Introduction

Un camping-car se compose le plus souvent de deux parties, à savoir d’une base motorisée (porteur) et d’une cellule posée sur cette base. Selon les familles de camping-cars, la base et la cellule revêtent des configurations différentes. En effet, il existe plusieurs catégories de camping-cars et on en dénombre même cinq, dont trois principales : la capucine, le profilé, l’intégral, auxquels il convient d’ajouter le fourgon aménagé et la très marginale cellule amovible. Ainsi, entre le fourgon (décrit plus précisément dans le dossier van) et l’intégral de luxe, le spectre de la gamme est large : plus de 100 marques et 1 600 modèles. Chacun trouvera volant à sa main selon son profil de voyageur. A deux ou à cinq, vous n’opterez évidemment pas pour le même type de camping-car. Passons en revue les atouts et inconvénients de chacun des modèles, afin de vous aider à vous projeter à bord de la maison roulante idéale pour vous.

Les porteurs

Le porteur est la base motorisée du camping-car. De nombreux constructeurs automobiles proposent des porteurs issus de leur gamme utilitaire. Ainsi, Fiat, Ford, Citroën, Renault, Mercedes, Peugeot et Iveco se partagent le marché hexagonal. Le moteur diesel est le plus souvent utilisé pour favoriser le couple et la consommation. La transmission peut être à traction ou à propulsion. Dans le premier cas, les roues avant sont entraînées par des cardans, dans le second, l’arbre de transmission transfère la puissance sur les roues arrière. Les porteurs de nouvelle génération ont été parfaitement pensés pour un usage touristique : les moteurs à couples élevés sont plus performants et moins bruyants. La norme environnementale européenne Euro 4 s’applique à tous les véhicules : filtres à particules réduisant les émissions de CO et CO2, boîtes de vitesses à six rapports permettant de réduire la consommation de carburant.

Le porteur délivre également au camping-car les équipements du poste de conduite : commandes, rétroviseurs, pare-brise, climatisation, airbags...

Le châssis

Le constructeur associe un châssis à la base moteur. Le « plancher », en quelque sorte, la base métallique des véhicules utilitaires. Châssis-cabine, plancher-cabine, AL-KO surbaissé, auvent pour les intégraux, autant de possibilités qui se décident selon le type de camping-car et la transmission du porteur. Certains constructeurs dont Rapido aménagent leurs cellules sur un plancher cabine qui permet d’abaisser le plancher par rapport au châssis-cabine. La rigidité de l’ensemble n’est peut-être  pas aussi convaincante qu’avec un châssis-cabine, mais le véhicule est ainsi un peu moins haut.

Certains profilés sont aussi réalisés sur plancher-cabine pour être proposés à un tarif moins élevé que sur châssis AL-KO. La grande majorité des cellules capucine et des intégraux sont montés sur le châssis-cabine. Ils sont rigides et certains sont conçus pour des PTAC supérieurs à 3 500 kg.

La firme AL-KO conçoit des châssis surbaissés en acier zingué et à roues dépendantes. Ces châssis sont surtout commercialisés avec les camping-cars profilés, mais quelques intégraux et quelques capucines l’adoptent maintenant. La garde au sol des camping-cars est quelquefois bien faible. Comme plusieurs empattements sont proposés, même sur de longs véhicules, le porte-à-faux n’est pas trop exagéré. Des versions doubles essieux sont disponibles. Bien entendu, les châssis AL-KO ne sont disponibles que sur des véhicules traction avant. Les Mercedes sprinter, Ford Transit et Iveco Daily ne sont donc pas concernés par ce montage. Les châssis présentent des empattements différents (distance entre les deux roues). Ainsi, plus l’empattement est long, plus le porte-à-faux peut être réduit. Cela permet de manier le véhicule plus aisément, surtout quand il y a peu d’espace pour tourner. Il est fréquent d’améliorer la suspension du véhicule par des adaptations (JSA, AL-KO, Driverite…). Vous pouvez les faire poser ou les monter vous-même à l’aide d’un kit.

La cellule à capucine : alliée des familles mais pas que…

La cellule à capucine correspond au camping-car tel que le conçoit le plus grand nombre, même si ses ventes ont largement diminué depuis quelques années. Avec son apparence facilement identifiable, on la distingue avec la présence d’un lit au-dessus de la cabine. Son avantage, c’est que cette cellule à capucine présente un espace habitable important qui convient bien aux familles. Le rapport qualité-prix est généralement intéressant à l’achat, puisqu’il varie entre 40 000 et 95 000 euros, neuf. Son inconvénient majeur est sa hauteur et sa prise au vent qui nécessitent une consommation supérieure. Pour le look, chacun ses goûts. Si la capucine n’est sans doute pas le camping-car le plus esthétique, elle compense en termes d’espace et de fonctionnalité.

Dans les années 1980-2000, la capucine représentait 80 % du marché du camping-car. Elle a été, depuis, dépassée par les profilés. La capucine reste malgré tout le camping-car idéal pour les familles. Généralement équipée pour 4 à 6 personnes, la capucine permet à un couple avec 2 à 4 enfants de passer des vacances ou des week-ends tous ensemble. Les versions les plus vendues sont, pour la plupart, des capucines avec des lits superposés pour les enfants. Les parents trouveront leur lit douillet dans la capucine. Autre configuration : un lit mobile dans le salon à l’arrière pour les parents, la capucine et/ou le lit dînette pour les enfants. Ces véhicules mesurent entre 4,99 m et 7,50 m de long. Vous devrez donc faire vos choix en fonction de vos besoins.

Les principaux avantages

Dormir à 4 ou 6 personnes : 2 enfants dans le lit superposé (ou la capucine), 2 sur la dînette convertible, les parents au fond ou dans la capucine selon la configuration.

C’est le camping-car familial par excellence ou qui offre un grand espace à vivre si l’on part à deux.

Il possède un style certain contrairement aux autres camping-cars (selon les modèles anciens ou récents).

Les inconvénients

Hauteur globale du véhicule, proche de 3 mètres. La plupart sont des porteurs châssis cabine.

Il consomme plus que les autres camping-cars : environ 14-15 L au 100 contre 11,5-12,5 L au 100.

Risque d’un manque de rangements suffisants pour 6 personnes (car possède rarement une grande soute) ; il faudra se priver de beaucoup d’objets personnels.

Monter dans le lit à capucine, à 1,50 m du sol, peut s’avérer compliqué. L’espace entre le matelas et le plafond est généralement de l’ordre de 60 cm. A éviter pour les personnes corpulentes, malheureusement.

Le véhicule est lourd et encombrant. Il faut une bonne prise en main (qui s’acquiert assez vite néanmoins).

Le profilé : une dégaine appréciée des couples et moins gourmande en carburant

Comme la capucine, le profilé associe porteur et cellule rapportée. Cependant, la protubérance frontale de la capucine a disparu au profit d’un profil nettement plus aérodynamique. Le lit au-dessus de la cabine est remplacé par une couchette à l’arrière. L’habitabilité se trouve réduite, mais pas le confort. La prise au vent diminue donc, tout comme la hauteur du véhicule, ce qui facilite certaines manœuvres.

Idéal pour les voyages à deux, le profilé est la « famille » préférée des camping-caristes français. C’est le véhicule le plus vendu actuellement. Il bat des records de ventes, et devient le numéro un, tant en neuf qu’en occasion, passant ainsi devant les capucines. Le profilé est bien souvent un camping-car deux places. Il possède un lit permanent à l’arrière du véhicule, soit dans le sens de la longueur, soit transversal, lui permettant d’avoir des côtes plus généreuses. Son salon se trouve à l’avant autour d’une dînette entière, ou d’une demi-dînette, et les fauteuils de cabine deviennent dès lors, en pivotant, des fauteuils de salon. Ce type de véhicule de loisirs est généralement utilisé en couple. Moins haut et moins imposant qu’une capucine, il permet en outre un rangement plus important, notamment avec sa soute située sous le lit permanent, permettant d’amener avec soi un grand nombre d’objets qui ne trouveraient pas forcément leur place ailleurs. Les profilés les plus standard ont une longueur de 6 mètres, une largeur de 2,30 m et une hauteur de 2,70 m, soit environ 30 centimètres de moins en hauteur qu’une capucine. Permettant ainsi de pouvoir passer presque n’importe où, d’avoir moins de prise au vent de face ou latéral, et moins d’effet « roulis ».

Les principaux avantages

C’est le camping-car le moins haut et donc le plus agréable à conduire.

Le tarif d’un profilé neuf devient égal au prix d’une capucine, à partir de 30 000 euros.

Son lit permanent. Vous pouvez aller dormir ou faire une sieste sans avoir d’installation à faire au préalable. Ce lit permanent permet également d’avoir une grande soute, sous le lit. Cette dernière est presque toujours accessible de l’intérieur comme de l’extérieur.

Du rangement en plus dans la « casquette » (là où se trouverait la capucine).

La plupart des profilés sont sur plancher cabine, ce qui rabaisse la hauteur hors tout du véhicule et permet un accès moins haut à la cellule.

Les inconvénients

2 à 3 places généralement. Si vous êtes une famille, orientez-vous vers la capucine.

Même si c’est un avantage, le lit permanent occupe beaucoup de la place intérieure.

Le coin cuisine est souvent plus réduit que sur les autres types de camping-cars, principalement dû à l’espace occupé par le lit permanent.

L’intégral : un investissement pour un confort et une tenue de route assurés

L’intégral est très prisé et correspond aux modèles les plus luxueux. A l’inverse des familles précédentes, la carrosserie englobe la cabine de conduite, le porteur et la cellule ne faisant plus qu’un. L’intégral reste un « must », car plus cher que les modèles déjà présentés. La finition est souvent meilleure, pour un tarif plus élevé. Le lit à l’arrière réduit l’espace habitable (sauf s’il se replie), mais les sièges pivotants de la cabine de conduite ajoutent comme une pièce supplémentaire. Dans un intégral, le pare-brise prend des allures de véranda. C’est le camping-car haut de gamme par excellence. Le prix d’un intégral se situe dans une fourchette pouvant aller de 50 000 euros à plus de 100 000 euros ! L’intégral est équipé d’un lit pavillon dans la cabine qui descend du plafond grâce à un système de vérin, et souvent d’un deuxième lit arrière sur soute. Ce type de camping-car est généralement réservé à un couple. Il est très confortablement équipé. Son plan réunit un vaste salon panoramique sur la partie avant, utilisant les sièges de cabine pivotants. L’intégral a une surface à vivre plus importante que les autres types de camping-cars. Il n’a pas de lit en capucine, ce qui lui permet d’avoir un pare-brise de très grande taille, et donc une vue exceptionnelle, ni de lit permanent occupant de l’espace, et encore moins de lits superposés. La douche séparée, un grand frigo avec congélateur, un four à gaz, un grand toit-dôme, la parabole font souvent partie de l’équipement standard de ce type de véhicule de loisirs. Attention, certains intégraux ont un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, obligeant à posséder un permis poids lourd si votre permis a été délivré après le 20 janvier 1975.

Ses nombreux avantages

Plus spacieux qu’un profilé ou une capucine.

Luxueux, c’est un produit haut de gamme.

Vue panoramique depuis le salon avant.

Possède un équipement ultra complet.

Ses inconvénients

Son prix est le principal frein. Un intégral coûte en moyenne 2 fois le prix d’une capucine bas de gamme.

Sa hauteur, proche de 3 mètres.

Le copilote n’a souvent pas de porte de cabine. Il doit entrer et sortir du camping-car par la porte cellule (pour les bas de gamme évidemment !).

La cellule amovible : la petite marginale qui doit encore faire sa place

C’est une cellule à capucine qui se pose sur le porteur, un 4x4 pick-up avec un plateau arrière. Elle est beaucoup appréciée outre-Atlantique, un peu moins utilisée en France. Une fois la cellule verrouillée au porteur, vous disposez d’un vrai camping-car. A l’arrêt, vous avez l’avantage de pouvoir dissocier la cellule grâce à ses pieds escamotables qui la font ressembler à une maison sur pilotis. Cela vous permet de profiter de votre voiture. A l’étape, la cellule reste posée sur des pieds amovibles. L’espace est restreint dans ce type de véhicule de loisirs, comme les équipements.

Son prix à l’achat neuf varie entre 15 000 et 30 000 euros, sans compter le pick-up...