Introduction
Que vous soyez candidat au permis moto, pilotes novice ou aguerri ou encore ancien motard tenté de revenir à ses premiers amours, une piqûre de rappel sur les différents permis exigibles et quelques informations sur les changements récents apportés à la réglementation ne pourront que vous être salutaire. Il parait en effet préférable de savoir à quoi s’en tenir avant toute tentation d’achat d’un modèle que vous n’auriez pas le droit de piloter. Pour ce qui concerne les permis, ce sont les permis A et consorts et B qui font l’objet de ce paragraphe. Pourquoi le permis B ? Parce que l’offre de modèles de motos et scooters accessibles à ce permis fait l’objet d’un marché très important depuis plusieurs années. Moyen de transport alternatif à la voiture ou aux transports en commun surchargés, les petites cylindrées auxquelles il donne accès n’en sont pas moins capables de vous emmener en balade aux premiers beaux jours.
Le permis moto
Il faut bien passer par là : un permis est nécessaire pour piloter le petit bijou tant convoité. A chaque niveau de puissance correspond une catégorie de permis. Pour les possesseurs d'un permis auto, des possibilités sont offertes mais restent limitées.
Depuis juin 2016 – en dehors du brevet de sécurité routière, catégorie AM, destiné à la conduite des 50 cm3 –, les permis moto se divisent ainsi : Le permis A : Il permet de conduire toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, ainsi que tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention n'est possible qu'aux titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans et après avoir suivi un stage de 7 heures. Le permis A délivré depuis septembre 2013 est valable 15 ans. L’âge minimum légal est 20 ans ; Le permis A1 : Il permet de conduire une motocyclette légère avec ou sans side-car ou un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch.) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée. Le permis A1 délivré depuis septembre 2013 est valable 15 ans. L’âge minimum légal est 16 ans ; Le permis A2 : Il permet de conduire une motocyclette avec ou sans side-car ou un tricycle à moteur n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance. Le permis A2 délivré depuis septembre 2013 est valable 15 ans. L’âge minimum légal est 18 ans.
Le permis voiture et ses équivalences
C'est la modification apportée au permis voiture en 1980 qui a permis l'accès sans autre examen à la conduite de 125 cm3 aux conducteurs d'alors. Depuis, la réglementation a évolué à plusieurs reprises. Suivant la date d'obtention de votre permis voiture, plusieurs cas sont à considérer. Le permis B : Les titulaires du permis B (auto) qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3 doivent détenir le permis B depuis 2 ans et avoir suivi une formation pratique de 7 heures. Pour les scooters de plus de 50 cm3, il leur faut de plus avoir au moins 21 ans. La formation pratique n'est pas exigée pour les titulaires du permis B depuis 2 ans qui justifient d'une attestation d'assurance pour une motocyclette légère ou un scooter à trois roues au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. Vous êtes dispensé de cette formation si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980. En cas de contrôle, le relevé d'information fourni par votre assureur fera foi. Le permis B délivré depuis septembre 2013 est valable 15 ans. Attention toutefois : vous ne pouvez pas piloter une 125 cm3 sans être titulaire d’un permis moto dans un pays qui ne pratique pas le principe de l’équivalence et n'a pas de reconnaissance de votre équivalence française sur son sol. C'est notamment le cas de la Belgique, l'Espagne, l'Italie et l'Autriche. Renseignez-vous avant tout départ à l'étranger ; Le permis B1 : Il permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : 450 kg maximum pour le transport de personnes, 600 kg maximum pour le transport de marchandises), parmi lesquels les quads. Le permis B1 délivré depuis septembre 2013 est valable 15 ans. L’âge minimum légal est 16 ans.
Le fil de l’actualité
Nous vous apportons ici les dernières informations notables du monde motard connues lors de la rédaction de ce guide. En 2021, plusieurs nouvelles ont fait leur effet. La première est l’entrée en vigueur de la norme Euro 5. Cette norme a succédé à l’Euro 4 qui datait du 1er janvier 2016. Elle concerne essentiellement l'abaissement du niveau des polluants et l’abaissement du niveau sonore des motos neuves en quête d’homologation. Les anciens modèles que ne peuvent ou ne veulent modifier les constructeurs sont soit retirés de la production, soit ne sont plus importés en Europe. La norme Euro à un impact certain pour les propriétaires des modèles déjà acquis. En effet, cette norme (1, 2 3 4 ou 5) détermine le type de vignette « Crit'Air » attribuée pour l’accès aux agglomérations sujettes aux Zones de Circulation Restreinte (ZCR). La norme environnementale de votre moto se trouve à la ligne V.9 de la carte grise. A savoir que les normes Euro auto et moto sont en décalage l’une par rapport à l’autre (la norme Euro pour les voitures est, depuis septembre 2017, la norme Euro 6), d’où parfois un risque de confusion. La seconde est le renouvellement de l'expérimentation de la circulation interfiles. Cette expérimentation qui était portée depuis février 2016 dans plusieurs départements a pris fin le 1er février 2021, avant d’être reconduite à plus grande échelle à partir d’août 2021 dans 21 départements et pour 3 années consécutives.
Rétrospectivement, l’année 2020 avait elle déjà son lot de modifications notables. La première étant la modification de l’examen du permis de conduire moto : Depuis le 1er janvier 2020, l’examen du permis de conduire a vu modifier son épreuve théorique avec la mise en place de quarante questions spécifiques, vu son épreuve sur plateau diminuer en temps avec l’enchaînement des allures réduite et élevée, et son épreuve en circulation allongée d’environ 15 minutes. Au cours de cette dernière épreuve, une évaluation sur la trajectoire de sécurité enseignée depuis 2020 peut être faite. Enfin, rappelons que depuis 2020 également, un assouplissement de la loi sur les 80 km/h (mise en place en 2018) permet aux présidents des départements de relever la vitesse à 90 km/h sur certaines routes secondaires et aux maires d’agir de même pour les routes relevant de leur compétence. Conséquences : un retour à une circulation « comme avant » sur certaines routes (hors nationales) et des GPS et assistants d'aide à la conduite (AAC) qui ne sont pas toujours à jour. Attention donc en circulant sur les routes de France, notamment au passage d'un département à l'autre.
Le contrôle technique
Le contrôle technique pour les motos a progressivement été mis en place à compter du 15 avril 2024. Les motos d'enduro et de trial ne sont pas concernées, et ce contrôle dépendra de l'âge de votre véhicule. Le décret du 23 octobre 2023 fixe la liste des deux-roues qui seront soumis à cette obligation, dans quelles mesures, et à quel moment. Consultez-la pour plus d'informations. Les motos de collection, d'avant 1960, sont exemptées de l'obligation de contrôle technique. Les éclairages, les pneumatiques, les suspensions et la pollution atmosphérique ou sonore sont particulièrement visés parmi les points à faire contrôler. 1 000 à 1 500 centres seront agréés par le préfet dès le mois d'avril pour réaliser votre diagnostic. Comptez autour d'une cinquantaine d'euros.