Introduction

La sécurité est un paramètre important. Cela commence par un vélo correctement réglé et en bon état de fonctionnement. A cela s'ajoute la tenue du cycliste, qui devra associer confort, visibilité et résistance aux aléas climatiques. Une fois équipé, il s'agira, pour s'élancer avec confiance et fluidité, de respecter quelques règles de bonne conduite, ainsi que la réglementation en vigueur, tant dans le trafic que sur les aménagements cyclables et l'espace public. Pour celles et ceux qui auraient besoin de se remettre à pédaler, sachez que des vélos-écoles permettent un apprentissage ou une remise en selle à tout âge. Enfin, afin d'éviter de se faire voler son vélo, ce qui est un risque somme toute fréquent, on conseillera également quelques mesures de prévention. Outre la vigilance, des dispositifs tels que des antivols, ou des systèmes de marquage peuvent dissuader plus d'un voleur et vous éviter de voir disparaître votre monture.

La sécurité à vélo

Voir et être vu. La visibilité est le premier atout du cycliste. De jour comme de nuit, il est important d’être bien visible de tous : des automobilistes, bien sûr, mais aussi des piétons, cyclistes et autres usagers de la voirie. Le gilet de sécurité haute visibilité permet d’attirer l’attention de tous, et il est obligatoire la nuit, hors agglomération, de même que de jour par temps sombre ou de brouillard. Des dispositifs d'éclairages, eux aussi obligatoires, assureront votre visibilité (catadioptres, dynamo, lampes amovibles ou systèmes autonomes reelight). Il s'agit aussi d'être clair dans ses intentions : tendre le bras pour indiquer chaque changement de direction et s’assurer que notre intention ait été bien comprise par les autres usagers. Les cyclistes sont particulièrement vulnérables aux intersections. Respecter le Code de la route aide aussi les automobilistes à prévoir où se dirigent les cyclistes. En agglomération, soyez attentifs aux revêtements tels que ralentisseurs et grilles d’égout. Attention aux angles morts et aux mouvements latéraux des camions, bus, camionnettes : il est préférable de rester bien derrière.

Code de la route. Toute une réglementation s'impose aux cyclistes et leur confère des droits mais aussi des devoirs en matière d'équipement, de circulation, ou d'aménagements. La réglementation est évolutive et varie d'un pays à l'autre. Aussi est-il nécessaire de se renseigner au préalable. 
Pour ce qui est de la circulation en France, des panneaux bleus indiquent les pistes cyclables : le rond à caractère d’obligation et les rectangulaires conseillent de les emprunter. Les voies express interdites sont matérialisées par des panneaux blancs cerclés de rouge.

Code de la rue. Il s'agit d'une évolution du code de la route, en vigueur dans certaines collectivités, qui énonce un principe de prudence vis-à-vis des usagers les plus vulnérables (notamment piétons), redéfinit les aires piétonnes et introduit des  « zones de rencontre » avec une priorisation selon les différents modes de déplacement.

Interdictions. Ecouteurs, oreillettes ou casque audio sont interdits à vélo. L'usage du téléphone portable, même tenu en main, est interdit.

Pour plus d’informations :  www.securite-routiere.gouv.fr, www.fub.fr

Oser prendre sa place. Il s'agira de s'élancer avec confiance et de prendre sa place dans le trafic ou dans les aménagements dédiés. On tâchera de rester maître de son vélo et de sa vitesse en évitant notamment de zigzaguer sur la route. Sous la pluie et sur chaussée détrempée, pensez à anticiper le freinage. Si vous roulez en groupe, assurez-vous de rouler dans une formation appropriée. Évitez de rouler à plus de deux de front. En cas de dépassement par un autre véhicule ou sur une route étroite, roulez en file simple. Il est aussi important de communiquer entre vous afin de prévenir les obstacles placés sur la route (trous, gravillons, etc.), mais aussi d’informer les autres qu’une voiture va doubler ou vient en face. En cas d’incident mécanique, il vaut mieux ne pas s’arrêter sur la chaussée, mais sur le bas-côté droit de l’accotement. Apprendre à pédaler ou se remettre en selle est toujours possible : renseignez-vous auprès du réseau des vélos-écoles, de votre collectivité, ou de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (www.fub.fr).

Un vélo réglé et en état de fonctionnement

Pour rouler en sécurité, il s'agit d'abord d'avoir un vélo réglé et en bon état de fonctionnement. Récent ou vieux, le vélo doit être en parfait état de marche : les vitesses doivent changer sans problème (danger en cas de saut de chaîne dû à un mauvais entretien de la transmission). Les freins doivent fonctionner correctement et sans à-coup (il faut de temps à autre surveiller l’usure des patins et câbles). Il est aussi important de vérifier le serrage des boulons et attaches rapides, notamment des roues, du guidon, de la selle et des freins. En ce qui concerne les pneus, ils doivent être regonflés régulièrement en respectant la pression donnée par le fabriquant, indiquée sur le pneu. Parmi les éléments importants à prendre en compte figure la selle, un composant essentiel en terme de confort, surtout pour les longues échappées. Sa hauteur ainsi que celle du guidon doivent favoriser l'ergonomie. Tout vélociste ou loueur saura vous prodiguer les bons conseils en matière de réglage et d'entretien.

Éléments de sécurité du vélo. Les éléments obligatoires sur un vélo sont deux dispositifs de freinage, un porte-bagage, un système d’éclairage, une sonnette. La sonnette sert notamment à prévenir les autres usagers, piétons, voitures ou cyclistes et à éviter ainsi d'éventuels accidents. Les garde-boues vous permettront de rester propre et de ne pas aveugler le cycliste qui vous suit avec des éclaboussures. Un rétroviseur, installé du côté gauche, permet de savoir à tout moment ce qui se passe derrière soi et peut se révéler bien utile dans le trafic. Il est important de vérifier au préalable si le champ de vision n’est pas trop réduit. Une béquille facilite les petits arrêts. Il s’avère également important de disposer d’une pompe (à main, car transportable) et d’une trousse à outils contenant : un démonte-pneus, chambre à air de rechange, colle et rustines ; chiffons, gants, pompe, dérive-chaîne, pince et outil multifonction (clé BTR, tournevis).

Un équipement vestimentaire adapté. D’une manière générale, pour pratiquer le vélo dans de bonnes conditions, il est important de s'équiper correctement et en fonction des aléas climatiques. On évitera les bas de pantalons larges, les lacets de chaussures non lacés, les écharpes tombantes et les longs manteaux s’accrochant facilement : risque de chute ! Préférez des vêtements de couleurs claires qui permettent d’augmenter votre visibilité en journée. Pour les randonnées longues, vous pouvez opter pour un cuissard court ou long en fonction de la saison. Il vous épargnera les désagréments de la selle bien connus des cyclistes professionnels, tels que les échauffements ou brûlures de la peau. Pour le choix du casque (obligatoire pour les moins de 12 ans et vivement conseillé pour les autres), préférez ceux à coque rigide qui protège d’éventuels traumatismes crâniens en cas de chute. Des lunettes de soleil vous protègeront des UV mais aussi de la poussière.

Prévenir le vol

Quelle que soit leur qualité, les vélos sont très recherchés par les voleurs. Selon une étude de 2023, on estime entre 350 000 à 580 000 vélos déclarés volés en France. Dans une majorité de cas, les vols ont lieu dans l'espace public. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils de première ligne. A l’extérieur, veillez à ne pas laisser trop longtemps votre vélo et dans la mesure du possible, gardez-le dans votre champ de vision. Préférez les endroits fréquentés ou les parkings sécurisés et/ou surveillés. Certaines collectivités, dans le cadre de leur système vélo ont mis en place des parkings de stationnement sécurisés et des locations de box.

Comment attacher son vélo pour pouvoir le sécuriser au mieux ? Sécurisez à la fois le cadre et la roue avant. En effet, il est très important d’attacher la roue avant au cadre, car celle-ci est plus vulnérable au vol que la roue arrière puisqu’elle se démonte plus facilement. Évitez les attaches rapides de selle et de roues de vélo surtout pour une utilisation en agglomération. Ils peuvent sembler pratiques au premier abord, mais sachez qu’ils facilitent le vol de votre vélo. Il faut savoir que les accessoires sont également une proie très facile des voleurs, même les moins expérimentés. N’hésitez pas à garder avec vous vos sacoches, pompe, ou compteur, lorsque vous laissez le vélo.

Marquage. Depuis 2021, le marquage des vélos est obligatoire pour les vélos vendus neufs et d'occasion par les professionnels. Des opérateurs agréés par l’État sont en charge de ce marquage. Sachez que vous pouvez aussi faire marquer un vélo déjà en votre possession. Le marquage est associé à l'enregistrement du vélo sur un registre national unique. Le marquage permet de dissuader les voleurs (difficulté à revendre le vélo par la suite) et facilite les recherches en cas de vol. Nombre de bicyclettes volées et retrouvées ne peuvent en effet être rendus à leurs propriétaires faute d'identification. Pour plus d'information : www.bicycode.fr

Antivols. Un ou plusieurs antivols sont aujourd’hui souvent indispensables pour empêcher le vol si vous êtes obligé de vous séparer de votre vélo un certain temps. Pour un court arrêt, le cadenas en étrier permet de bloquer rapidement la roue arrière. Pour un arrêt plus long, privilégiez les gros cadenas en forme de U, étudiés pour résister à de multiples agressions. Ils sont lourds, mais leur prix est nettement inférieur à celui d’un nouveau vélo. Les antivols en spirale cèdent en revanche à la première pince coupante venue, et les cadenas à chiffres ne résistent pas non plus longtemps au voleur. Un U plutôt court, associé à un antivol bloquant la roue arrière est en général recommandé. Sachez que peu de choses arrêtent un voleur bien équipé et organisé. C'est pourquoi l'ensemble des conseils précédemment évoqués s'applique pour diminuer les risques de vol. La FUB propose un comparateur d'antivol (www.fub.fr/antivols). A noter que certains antivols sont homologués ou certifiés (permettant de garantir un niveau de protection minimal pour l'utilisateur, parfois exigé par l'assureur). Voir aussi www.bicycode.org.

Assurance. Le vol de vélo à votre domicile peut être compris dans votre assurance habitation (se renseigner). Des assurances spécifiques existent également pour le vol de vélo.

 Un système de parking vélo entre particuliers : www.velhome.co.

En cas de vol

Zut, on vous a dérobé votre vélo : échappé, volatilisé ! La première chose à faire est d’aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Il s'agit ensuite de le renseigner, via la base de données de votre opérateur, si votre vélo est marqué. Vous pouvez également consulter les sites suivants : www.bicycode.org et www.veloperdu.fr. Consultez également votre assurance et demandez à vos amis d’ouvrir l’œil, regardez les petites annonces. A froid, essayez de comprendre les facteurs qui ont permis le vol afin de mieux anticiper la prochaine fois. Et relativisez : ce n’est que du matériel. Par sécurité, prenez une photo de votre vélo attaché à son emplacement.