L'Istrie : 3 pays en 10 jours
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger - Zagreb ?
La carte de votre séjour "L'Istrie : 3 pays en 10 jours"
Détail du séjour : L'Istrie : 3 pays en 10 jours
Comment aller - Zagreb
Arrivée à Zagreb (Croatie)
Etapes : Kaptol
Location d'un véhicule à l'aéroport, pour prendre la route dès le lendemain matin. Profitez-en, si vous n'êtes pas arrivé trop tard, pour visiter le centre de la capitale. Ses vieux quartiers, Gradec et Kaptol, ses contre-allées historiques, ses places, ses parcs, ses musées au choix avec pauses repas dans les rues piétonnes où les bars et restaurants abondent. Nuit à Zagreb.
En route pour Ljubljana (Slovénie) et Trieste (Italie)
Etapes : Trieste
Un tour panoramique dans le centre historique de la capitale slovène, puis direction l'Italie, où une étape s'impose à Trieste ! L'atmosphère austro-méditerranéenne de la capitale du Frioul-Vénétie julienne a charmé de nombreux écrivains voyageurs. Rendez-vous sur la piazza dell'Unità, en longeant le Canal Grande. A ne pas manquer, le château habsbourgeois de Miramare. Nuit à Trieste.
Arrivée sur le littoral slovène
Etapes : Piran
Départ matinal pour la frontière italo-slovène. Faire une étape à Koper et à Izola, deux vieux ports pittoresques de la Slovénie méditerranéenne. Déjeuner tardif à Piran sur la place Tartini, très italianisante. Visite du centre historique, promenade sur le port, le long de la superbe riva, montée à l'église Saint-Georges, flanquée d'un imposant campanile. Nuit à Piran.
Pula, la cité antique
Etapes : Pula
Départ matinal pour l'Istrie croate. On longe la côte ouest pour joindre directement le chef-lieu de région. Pula mérite bien quelques jours ! Visite du centre historique, de ses monuments de l'Antiquité romaine, avec l'arc de triomphe, l'amphithéâtre, le temple d'Auguste, les musées, les églises et le fameux forum, où l'on se pose en terrasse toute l'année. Nuit à Pula.
Le Parc national des îles
Etapes : Veliki Brijun
Départ matinal pour le port de Fažana, afin de prendre le ferry et débarquer sur l'île de Veli Brijuni, où Tito avait élu domicile. Visite guidée du patrimoine historique, site archéologique, parc animalier. On opte pour le circuit en petit train, des promenades à pied ou à vélo (en individuel), sans oublier la baignade aux portes d'une ancienne villa romaine. Comptez la journée ! Nuit à Pula.
Rovinj, perle de l'Istrie
Etapes : Rovinj
Départ matinal pour Rovinj. Son port aux maisons polychromes, ses ruelles de la vieille ville, ses galeries d'art... un pur plaisir pour les yeux. A faire, balade à vélo sur la côte jusqu'au park forest Zlatni Rat, où l'on peut ménager des moments baignade et détente. Le soir, retour dans le centre historique, pour l'animation des bars, restaurants au bord de la mer. Nuit à Rovinj.
La vieille ville de Poreč et circuit dans l'Istrie Verte
Etapes : Buzet
Départ matinal direction Poreč, avec un arrêt pour la vue panoramique sur le Limski Fjord. Dans la cité historique, ne pas manquer la visite de la basilique euphrasienne pour admirer ses grandes mosaïques byzantines. L'après-midi, on peut faire la route des vins et autres produits gourmands, à la découverte de l'Istrie Verte, ses villages perchés, Motovun, Grožnjan, Buzet, Pazin, Nuit à Poreč.
La côte est de l'Istrie
Etapes : Premantura
Départ matinal pour longer la côte est de l'Istrie. Prévoir une escapade nature sur la presqu'île de Premantura encore sauvage. Essayez de glisser une session plongée dans votre programme. Pour la nuit, arrêt aux abords du parc naturel, dans un camping (mobil-home) ou à l'hôtel à Medulin ou à Labin, une vieille ville qui domine la mer.