Chef-lieu de l'Istrie, Pula voit son histoire remonter à plus de trois mille ans, tandis que de nombreux monuments sont encore debout pour témoigner de son importance historique et culturelle, notamment durant la période hellénistique.

L'établissement de la cité antique a des origines mythologiques. La ville est mentionnée par l'historien grec Lycophron, qui mentionne sa fondation par les Colchidiens. Ayant failli à capturer la Toison d'or, Jason et les Argonautes décidèrent de ne pas rentrer chez eux. Il s'installent sur les rives de l'Istrie. De nombreux ossements, haches et outils ont été retrouvés, dans les environs de Pula, lors de fouilles archéologiques. Ces découvertes laissent à penser que la région est donc habitée depuis plus de huit mille ans. Nesactium (Nezakcij), située à quelques kilomètres de Pula, était la capitale de la tribu des guerriers Histri.

En 177 av. J.-C., la ville tomba aux mains des Romains. Elle devient alors un important centre commercial et administratif. L'amphithéâtre, le petit et le grand théâtre romain, le temple d'Auguste, l'arc de triomphe donnent une idée de la richesse antique de la ville. Après la chute de l'Empire romain, Pula connut une autre période faste au VIsiècle, durant le haut Moyen Âge. De cette période, la ville garde un certain nombre d'églises. Au XIIe siècle, lors de l'invasion de l'Istrie par les Vénitiens, Pula prit la tête de la révolte contre la Sérénissime. Mais en 1331, la ville tomba sous le protectorat de l'État vénitien.

Au moment des grandes épidémie, au milieu du XVIIe siècle, la ville disparut quasiment de la carte ; sa population ne comptant plus que 300 âmes. Au XIXe siècle, c'est l'activité portuaire qui la redresse. La monarchie austro-hongroise en fit son port militaire principal mais au cours des combats de la Grande Guerre, ses infrastructures furent partiellement détruites, puis une nouvelle fois lors de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, Pula s'est développé grâce aux chantiers navals - aujourd'hui fermés - et au tourisme. Elle se place désormais comme le moteur économique et culturel de la région.

Les lieux incontournables de PULA

Adresses Futées de PULA

Organiser son voyage à PULA

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de PULA

12.95 €
2021-04-28
240 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.