Sur la route des châteaux du Moyen Âge des Alpilles
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Les Baux-De-Provence ?
La carte de votre séjour "Sur la route des châteaux du Moyen Âge des Alpilles"
Détail du séjour : Sur la route des châteaux du Moyen Âge des Alpilles
Comment aller - Les Baux-De-Provence
La citadelle des Baux-de-Provence
Etapes : Les Baux-De-Provence
En été, venez tôt pour trouver de la place. Tous les parkings sont payants. Vous pourrez ensuite visiter les petites ruelles pavées des Baux-de-Provence et les nombreux commerces qui s'abritent derrière des façades parfois millénaires. Vous pourrez déjeuner dans l'un des nombreux restaurants dont certains s'ouvrent sur des terrasses panoramiques avec des vues incroyables. Parmi les incontournables, ne manquez pas de visiter la carrière des lumières et le parcours d'artistes du Val d'Enfer. De nombreuses balades dans les environs sont également possibles.
Lieux d'intérêt : CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Le château d'Aureille
Située approximativement à mi-chemin entre Saint-Rémy et Salon, c'est une ruine dont on devine encore la toute-puissance. Perché au sommet d'une butte qui domine le village, le château d'Aureille monte la garde depuis le XIIe siècle. Hélas, ce château est une propriété privée et ne se visite pas. Cela dit, on peut profiter de la vue et les amateurs de vestiges historiques pourront découvrir bien des merveilles dans le village même : façades, monuments, fontaines... De belles balades sont également à faire dans les alentours avec la découverte de plusieurs grottes mystérieuses.
Le château de Tarascon
Etapes : Tarascon
Celui-ci n'a rien d'une ruine. Il se porte même plutôt bien. Puissamment ancré sur ses fondations, le château de Tarascon est un monument d'exception. C'est un véritable défi au temps. Construit au XVe siècle sur un îlot rocheux dominant le Rhône, il veille sur la ville depuis des siècles. Sa visite à elle seule pourrait être un thème de balade. Mais en plus, le château abrite le centre d'art René d'Anjou qui est une passerelle entre le patrimoine et l'art moderne. Pour compléter la visite, après avoir déjeuné dans l'un des nombreux restaurants de la ville, vous pourrez partir à la découverte de la fameuse tarasque, animal mythique symbole de la ville.
Lieux d'intérêt : CHÂTEAU DE TARASCON - CENTRE D'ART RENÉ D'ANJOU
Le château des comtes de Provence
La ville de Châteaurenard s'enorgueillit de ce château qui protège la population, du haut de la colline du Griffon, depuis le XIIIe siècle. Cette ancienne forteresse des comtes de Provence est classée monument historique. Des visites guidées permettent de découvrir l'architecture du lieu et la vie quotidienne de ses anciens habitants. Il abrite, outre une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires, un refuge de la LPO. Aux alentours, la ville propose d'excellents restaurants, plusieurs cavistes et un musée des outils agraires.