La route des châteaux et citées fortifiées d’Alsace
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Climbach ?
La carte de votre séjour "La route des châteaux et citées fortifiées d’Alsace"
Détail du séjour : La route des châteaux et citées fortifiées d’Alsace
Comment aller - Climbach
Découverte de Wissembourg
Etapes : Wissembourg
À Wissembourg, vous découvrez la première ville fortifiée de l'itinéraire avec ses remparts. La ville est d'ailleurs l'une des étapes d'une autre route, la route Romane. Après votre visite de Wissembourg, mettez-vous en marche pour le premier château de cet itinéraire. En remontant dans les forêts des Vosges du Nord, prenez donc la direction du château fort de Fleckenstein, du XIIe siècle. Sur votre trajet, vous pourrez faire une halte pour la nuit à Climbach.
En route pour le château de Fleckenstein
Etapes : Lembach
Après votre nuit, reprenez la route vers le château de Fleckenstein. Sur votre trajet, vous pourrez aussi suivre l'itinéraire du circuit des 4 châteaux. Vous pourrez ainsi découvrir, sans grande difficulté, en plus du Fleckenstein, le Loewenstein, le Hohenbourg et le Wegelnburg. Ces quatre châteaux en ruine vous offriront un magnifique panorama sur les Vosges. L'aire de jeux médiévale du Gimbelhof est aussi à découvrir. Après votre journée de marche, faites donc halte à Lembach.
Les châteaux du Wasigenstein et de Schoeneck
Etapes : Niederbronn-Les-Bains
Votre périple continue à la découverte des châteaux de Wasigenstein et de Schoeneck, construits tout deux au XIIIe siècle. À 600 mètres de Schoeneck, vous pourrez aussi voir les ruines du château de Wineck, sur une crête. Puis direction Niederbronn-les-Bains pour une pause bien méritée.
Du château de Lichtenberg à La Petite-Pierre
Etapes : La Petite-Pierre
De Niederbronn, on rejoint le château de Lichtenberg, du XIIIe siècle et fortifié au XVIe siècle, premier à utiliser le canon. Votre chemin se poursuit ensuite vers la cité fortifiée de La Petite-Pierre et son château du XIIe siècle qui est aujourd'hui le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Vous y verrez aussi le musée du Sceau alsacien et celui des Arts et Traditions populaires.