En route vers les immanquables du Val de Loire
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Amboise ?
La carte de votre séjour "En route vers les immanquables du Val de Loire"
Détail du séjour : En route vers les immanquables du Val de Loire
Comment aller - Amboise
Orléans
Orléans, ville à taille humaine, affiche un patrimoine remarquable, à l'image de sa cathédrale gothique, dont les travaux ont commencé au XIIIe siècle. Puis direction l'hôtel particulier Groslot, qui abrite de nombreux trésors : murs de toiles peintes, plafonds à caissons et tapisseries d'Aubusson. De nombreux endroits rendent hommage à Jeanne d'Arc. À voir donc : la statue sur la place du Martroi et la Maison Jeanne d'Arc, musée historique. On n'oublie pas les paisibles bords de Loire pour une balade à vélo.
Briare
Le lendemain, cap sur Briare pour une journée fluviale. On commence par admirer ses principaux monuments et lieux culturels : l'église Saint-Etienne, l'ancienne maison éclusière capitainerie, le musée de la Mosaïque et des Émaux et le musée des Deux Marines et du Pont-Canal. Dans l'après-midi, on découvre le pont-canal de Briare, construit entre 1890 et 1896. Plus ancien canal de France, cet ouvrage d'art a de quoi émerveiller avec ses trottoirs aux éclatants lampadaires et les vues offertes sur la Loire.
Blois
Départ pour Blois. On apprécie ses hôtels particuliers Renaissance, flâner dans le vieux Blois puis emprunter l'escalier Denis-Papin, dont le sommet offre une vue imprenable. La cité abrite l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire, dont l'aile François Ier datant du XVIe siècle, avec un escalier à vis, rayonne. Blois dispose aussi de lieux surprenants à l'image du musée de la Magie et de la fondation du Doute, qui abrite des oeuvres de Yoko Ono. À 16 km se trouve le magnifique château de Chambord. Ce chef-d'oeuvre du XVIe siècle marque les esprits de par sa grandeur et sa façade dont la toiture est ornée de coupoles et de cheminées. À l'intérieur, on découvre les appartements royaux, l'étonnant escalier à double hélice et, depuis les hauteurs, des jardins à la française et un domaine boisé qui semble ne jamais prendre fin.
Cheverny
Le lendemain, une balade à Cheverny inclut une visite de son château, l'un des plus joliment meublés du Val de Loire. On se balade dans son parc remarquable, avant d'entrer à l'intérieur et de profiter de son décor et de l'exposition permanente autour de Tintin. Car oui, ce joyau a inspiré le dessinateur Hergé. On peut aussi profiter d'un passage à Cheverny pour découvrir les vins AOC, effectuer une balade en pleine nature à vélo ou bien accompagné d'un âne. Les enfants adoreront !
Amboise
Etapes : Amboise
Arrivée à Amboise, dont le château domine fièrement la Loire. Résidence de rois de France, il abrite des logis royaux de toute beauté, avec une collection de mobilier gothique. Une fois la tour cavalière des minimes atteinte, la vue sur les paysages inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité sont à couper le souffle. Dans la ville, une promenade dévoile une architecture avec maisons en pierre de tuffeau et à colombages. Plusieurs restaurants proposent une gastronomie locale. Tout près, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, permet de découvrir son atelier et ses incontournables maquettes.
Tours
Etapes : Tours
Le jour suivant, balade à Tours, où l'on se rend dans la vieille ville pour un verre sur la place Plum' et ses étonnantes bâtisses à pans de bois datant du XVe siècle. À proximité, la place de Châteauneuf offre une superbe vue sur les monuments formant la Martinopole. L'après-midi, direction le château de Chenonceau. Enjambant le Cher, il dévoile des salles richement meublées. Pour une activité insolite, ne pas hésiter à s'installer à bord d'un canoë, puis à ramer aux abords de l'édifice.
Villandry
Etapes : Villandry
Journée châteaux. Villandry dévoile le dernier des grands châteaux érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Le lieu est surtout réputé pour ses splendides jardins à la française, répartis sur quatre terrasses. On met ensuite le cap sur Azay-le-Rideau, pour la visite de son édifice bâti sur une île au milieu de l'Indre. L'ameublement du rez-de-chaussée, le parc à l'anglaise, tout y est remarquable. Les ruelles de la ville et les boutiques artisanales ajoutent au charme.
Visite de l'abbaye royale de Fontevraud
Une première étape dans le Maine-et-Loire prend place dans l'une des plus importantes cités monastiques d'Europe : l'abbaye royale de Fontevraud. Fondé en 1101, le lieu raconte au fil de la balade son histoire tumultueuse, et le public peut y dîner dans un restaurant, y dormir ou assister à un événement culturel. L'après-midi, l'arrivée à Saumur par la route qui longe la Loire commence par la contemplation du château, au loin. Puis une promenade dans le centre-ville s'impose, pour ses rues pleines de charme. La région de Saumur offre la possibilité de visiter des caves vinicoles et troglodytiques. Les blancs pétillants, les vins rouges et blancs font le bonheur des amateurs.
Bioparc de Doué-la-Fontaine
Le jour d'après, les familles prendront plaisir à passer un moment au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Son implantation troglodytique en fait un lieu unique en Europe. On y observe des lions, des guépards, des rhinocéros, des suricates, des girafes, etc. Et puisqu'en Anjou, les troglos sont omniprésents, il faut en profiter pour aller découvrir le village troglodytique de Rochemenier, composé d'anciennes fermes, d'une salle commune et d'une chapelle. La scénographie et les sons font voyager au coeur des fermes troglodytiques d'autrefois.