Séjour : Voyage dans le temps autour de Lyon
En attendant l’invention d’une machine à remonter le temps, il est facile de parcourir l’histoire, de s’instruire en s’amusant, en faisant des escapades à la journée ou sur plusieurs jours tout autour de Lyon. De 150 millions d’années avant J.-C. aux périodes les plus récentes de notre histoire, le territoire offre de nombreux sites pour suivre les traces de nos ancêtres.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
4 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger - Cerdon ?
La carte de votre séjour - France
Détail du séjour : Voyage dans le temps autour de Lyon - 4 jours
Jour 1: Traces de la préhistoire
Commençons par les origines et une visite passionnante au Musée de Préhistoire de Dinoplagne®. Suivez les empreintes vieilles de 150 millions d'années, parfaitement visibles et 100 % authentiques des dinosaures. Enfin, visite des Grottes du Cerdon, parc de loisirs préhistoriques où l'on apprendra, en pratiquant, comment les premiers hommes chassaient ou allumaient un feu.
DINOPLAGNE
Jour 2: Vestiges antiques
Etapes : Izernore
Le deuxième jour nous amène à l'Antiquité. Si Lyon, capitale des Gaules, est une destination privilégiée, Izernore dans l'Ain.
Jour 3: Patrimoine médiéval
Etapes : Pérouges
Nouvelle étape, le Moyen Âge. Le choix s'élargit sur un territoire qui conserve de nombreuses églises et abbayes romanes - notamment en Sud Bourgogne avec l'incontournable abbaye de Pérouges. Au sommet d'une colline de la Dombes, le village offre une plongée en plein Moyen Âge. Plein sud, direction Crémieu. La ville des Médiévales a su conserver tout un patrimoine architectural : remparts, portes fortifiées, couvent et cloître, halle... Enfin, dernière halte de la journée à Saint-Chef. Au pays de Frédéric Dard, une église romane présente des fresques admirables.
Jour 4: De la Renaissance à nos jours
Etapes : Ars-Sur-Formans, Bourg-En-Bresse, Trévoux
Que voir ce dernier jour de visite pour rejoindre notre modernité ? Une remontée en accéléré du temps, mais en prenant son temps pour visiter le Monastère Royal de Brou, chef-d'oeuvre à l'aube de la Renaissance (XVIe siècle). Retour vers la Saône et découverte de Trévoux, capitale de la Dombes du XVIe au XVIIIe siècle. Tout à côté, passage par Ars-sur-Formans, ville sanctuaire consacrée à Jean-Marie Vianney (XIXe siècle). Pour rester dans le religieux, à Eveux, un des rares bâtiments remarquables du XXe siècle, le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier. Ce sera aussi l'occasion de revenir dans la Métropole en suivant le tracé de l'un des 4 aqueducs romains qui alimentaient Lugdunum. La boucle de notre voyage dans le temps est bouclée.
MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Comment aller - Cerdon
Réservez votre activité - Cerdon
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour en France
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale