West Coast Trail, une randonnée extrême sur l'île de Vancouver
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger à : Duncan ?
La carte de votre séjour "West Coast Trail, une randonnée extrême sur l'île de Vancouver"
Détail du séjour : West Coast Trail, une randonnée extrême sur l'île de Vancouver
Comment aller - Duncan
Pachena Bay, entrée nord du sentier
Etapes : Port Alberni
De Port Albemi ou Duncan, comptez environ 3 heures de route pour rejoindre Pacheena Bay, le point de départ nord du sentier. Le reste de la journée est consacrée à la préparation de cette randonnée, qui s'adresse aux sportifs expérimentés et bien équipés. Plusieurs précautions sont donc à prendre. Vous devez vous rendre au bureau du parc national pour obtenir un permis d'accès qui vous coûtera 25 CAN $ non remboursables. Il faut absolument réserver car il y a des quotas de randonneurs.
Pachena Bay - Darling River
Après avoir plié le bivouac, la randonnée peut commencer. Il y a 14 km à parcourir jusqu'au prochain site de camping, Darling River. On traverse d'abord une sorte de jungle en bord de mer, aménagée ça et là par des échelles de bois plongeant entre des arbres gigantesques. On atteint ensuite la côte, au niveau du Pachena Lighthouse. La fin du sentier permet d'apercevoir des éléphants de mer se prélasser sur les rochers. On passe Michigan Creek campsite, très fréquenté, pour rejoindre Darling River campsite.
Darling River - Tsusiat Falls
Il faut bien faire attention aux marées, car une grande partie de la portion d'aujourd'hui se situe sur la plage. En chemin, on aperçoit des étoiles de mer, qui baignent dans des piscines naturelles. On remonte ensuite sur les hauteurs, marchant le pont de Tsocowis Creek, suspendu au-dessus d'une cascade. Quelques kilomètres plus loin, la traversée de la Klanawa River se fait en tyrolienne ! On atteint Tsusiat Falls en fin de journée, après 11 km de marche, pour camper sur la plage.
Tsusiat Falls - Carmanah Creek
On quitte à nouveau le bivouac pour continuer la descente vers le sud de l'île. Le temps est généralement très humide, brumeux et parfois frisquet, même en été. Il faut se préparer à marcher 21 km aujourd'hui. Après quelques kilomètre, on atteint Nitinat Narrows, où l'on prend le bac. Ensuite, des caillebotis en pleine jungle permettent d'avancer à travers les fougères et les buissons. De retour sur la plage, on finit par atteindre Carmanah Lighthouse, puis le seul restaurant du sentier, Chez Monique, pour un burger en pleine nature ! Quelques kilomètre encore et on peut se reposer au Carmanah Creek Campsite.
Carmanah Creek - Camper Bay
Les 16 km prévus aujourd'hui sont particulièrement ardus. Une autre tyrolienne permet de quitter le camping, pour passer de l'autre côté de la rive. Une marche en plein soleil, de 7 km, poursuit la randonnée. Après Walban Creek, on replonge dans les terres, car la côte devient trop dangereuse. Un pont suspendu impressionnant surplombe Logan Creek, on s'y engage. On arrive à Camper Bay après avoir piétiné dans la boue pendant plusieurs kilomètres.
Camper Bay - Thrasher Cove
Une magnifique marche sur les rochers affleurant l'eau vous attend. On aperçoit, au loin, les montagnes de la Péninsule olympique, aux États-Unis. Une pause déjeuner à Owen Point permet d'admirer des grottes creusées par l'eau. La jolie plage de Thrasher Cove se dessine finalement après plusieurs kilomètres de marche sur des troncs d'arbres et rochers empilés.