A Montréal, le Saint-Laurent du sud au nord
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger ?
La carte de votre séjour "A Montréal, le Saint-Laurent du sud au nord"
Détail du séjour : A Montréal, le Saint-Laurent du sud au nord
Comment aller
Quartier chinois
Etapes : Montréal
Matinée : À l'angle de la rue Viger, tout au sud, débute le Quartier chinois, troisième en importance au pays après ceux de Vancouver et Toronto. Les premiers arrivants chinois vinrent s'établir à Montréal dans les années 1860, fuyant la dureté des conditions de travail dans les mines d'or de l'Ouest ou dans les chantiers de construction des chemins de fer. Ce quartier a été embelli par la réfection de la rue de la Gauchetière, partiellement réservée aux piétons. Remarquez les deux arches chinoises qui l'enjambent. Sur la rue Saint-Urbain, des sculptures murales illustrent des légendes chinoises, dont celle du Roi-Singe. D'autres attraits, dont le petit parc dédié à Sun Yat Sen et la maison Wing sur la rue Côté, la plus ancienne du quartier, sont également à voir.
Pause déjeuner et après-midi : Question de vivre pleinement l'expérience, rendez-vous dans l'un des nombreux restos servant le fameux Dim Sum, version cantonaise du brunch. Consacrez ensuite une partie de l'après-midi à visiter les différentes boutiques. Vous y ferez sûrement de très bonnes affaires. Cependant, attention à la qualité ! Dirigez-vous ensuite vers le Quartier latin, à la Grande Bibliothèque du Québec (angle de Maisonneuve). Nombreux ouvrages, traitant notamment de la diversité culturelle et du multiculturalisme, vous feront découvrir les grandes périodes d'immigration au pays.
Dîner et soirée : Découvrez les saveurs du resto Confusion Tapas du Monde, situé à quelques pas de la Grande Bibliothèque, et finissez la soirée dans le quartier.
Lieux d'intérêt : BANQ - GRANDE BIBLIOTHÈQUE
Quartier juif et flamenco
Etapes : Montréal
Matinée : Depuis la station de métro Sherbrooke, traversez le Carré Saint-Louis, entouré de belles demeures d'époque, avec en son centre, une magnifique fontaine de fonte datant de 1849. Empruntez ensuite la rue piétonne Prince-Arthur avant d'aboutir sur Saint-Laurent, que vous suivrez jusqu'à la rue Rachel. Cette partie héberge les communautés espagnoles et portugaises mais une panoplie de commerces ethniques y a également élu domicile : charcuterie hongroise, épicerie européenne, marché de fruits exotiques antillais, etc.
Pause déjeuner et après-midi : Pour le repas, laissez-vous inspirer par les enseignes qui vous entourent. Poursuivez tranquillement votre chemin jusqu'à la rue Fairmount, dans le quartier juif. Ne repartez pas sans avoir fait le plein de bagels frais, une spécialité du quartier.
Dîner et soirée : Revenez sur vos pas, un peu au sud de la rue Saint-Joseph, et offrez-vous une savoureuse paella à la Sala Rossa. Le jeudi soir, des spectacles de flamenco y sont présentés gratuitement. Vous pouvez aussi finir la soirée juste en face, à la Casa del Popolo.