Expédition en Amazonie péruvienne
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger à : Puerto Maldonado ?
La carte de votre séjour "Expédition en Amazonie péruvienne"
Détail du séjour : Expédition en Amazonie péruvienne
Comment aller - Puerto Maldonado
De Lima à Puerto Maldonado en avion
Etapes : Reserva Nacional Tambopata
De Lima, prendre un vol pour Puerto Maldonado. Puis un bateau motorisé vous mène vers le Posada Amazonas Lodge. Durant les deux heures de transport, vous rencontrerez de nombreuses espèces de la faune amazonienne. A quinze minutes du lodge se trouve une tour de 35 mètres de hauteur. Tous les deux mètres, des plates-formes constituent des lieux de repos et d'observation. Du haut de la tour, une magnifique vue s'offre sur la rivière, la réserve de Tambopata et la faune qui y réside. Nuit au Posada Amazonas Lodge.
Autour du lac Tres Chimbadas
Après un réveil lors du lever du soleil, visite du lac Tres Chimbadas. Il faut environ 15 minutes de bateau et 30 minutes de marche pour arriver en ce lieu riche en animaux, dont font partie les loutres et les tortues. Afin de mieux les observer, des plates-formes flottantes ont été aménagées. L'après-midi, votre bateau navigue sur la rivière Tambopata au coeur de la réserve, pendant près de 4 heures. Au bout de quelque temps, plus aucun signe d'habitation. La faune devient dès lors plus diversifiée. L'embarcation se dirige ensuite vers le Tambopata Research Center, où sera présentée l'activité du centre. Emprunter le chemin du Bamboo, qui permet d'observer des oiseaux très rares, devenus quasi inexistants au sud du Pérou. Retour au centre pour dîner et y passer la nuit. Les amateurs de grenouilles peuvent les observer la nuit tombée aux abords du centre.
Traversée de la rivière
A l'aube, traversée de la rivière afin de découvrir des centaines de perroquets de toutes les couleurs picorant l'argile de la falaise (collpa). Ceux-ci s'envoleront au moindre signe de danger. De retour au centre, emprunter un nouveau chemin, aussi court que celui du Bamboo : le chemin Ocelot. Cette piste passe dans une forêt de plusieurs centaines d'années et a pour particularité de comporter régulièrement des traces de pumas ou jaguars.
Ces derniers sont toutefois rarement observables. Retour au centre pour déjeuner, suivi d'une nouvelle expédition pédestre à la rencontre d'une colonie de perroquets qui nidifient régulièrement. Nuit au centre.
Toujours plus de perroquets
Cette journée commence également très tôt puisqu'une nouvelle rencontre avec ces centaines de perroquets vus la journée précédente est prévue. De retour au centre, une nouvelle piste sera empruntée, Tounca, qui traverse les forêts Terra Firme. La faune qui vit dans cet emplacement boisé diffère totalement des animaux précédemment observés. L'après-midi est passée sur un lac qui dispose d'une plate-forme afin d'observer les oiseaux. Nuit au centre.
Suite de l'exploration
Troisième matinée au contact des nombreux perroquets qui procurent un véritable émerveillement. La journée se poursuit par un départ du centre afin de rejoindre le lodge Posada Amazonas. L'arrivée en ce lieu n'est prévue qu'en milieu d'après-midi. Nuit au Posada Amazonas Lodge.