L'exploration de la côte caraïbe
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Aventure / Sports et loisirs, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Bluefields ?
La carte de votre séjour "L'exploration de la côte caraïbe"
Détail du séjour : L'exploration de la côte caraïbe
Comment aller - Bluefields
Se rendre sur la côte
Etapes : Bluefields
Depuis Managua se rendre à Bluefields. Prenez tout d'abord un bus depuis Managua jusqu'à El Rama. Comptez 5h de voyage, il y a des bus qui partent tous les jours tôt le matin depuis le terminal du marché Ivan Montenegro. Depuis El Rama, vous embarquez ensuite sur un bateau collectif à moteur qui vous emmène en moins de 2h de voyage à Bluefields : une agréable traversée sur le rio Escondido, l'aventure commence déjà !
A la lisière de la forêt tropicale
Etapes : Laguna De Perlas
Embarquez sur un bateau collectif pour vous rendre à Sandy Bay ou Kahka Creek. Ils partent tous les matins depuis Bluefields. Sandy Bay est un petit village indigène moskito, Kahka Creek une réserve naturelle sur le rio Wawashang. Comptez entre deux et trois heures de voyage à travers la magnifique baie de Laguna de Perlas. Cette zone du Nicaragua fait partie de la forêt tropicale de la Moskitia (qui s'étend sur le Nicaragua et le Honduras). On y rencontre des Garifunas, des mestizos (métis), mais aussi et surtout des Miskitos. Ces derniers sont les habitants indigènes de la Moskitia. Ils ont conservé leur langue, le chibicha, et de nombreuses coutumes.
Lieux d'intérêt : VILLAGE MISKITO DE SANDY BAY RESERVA NATURAL KAHKA CREEK
100 % immersion locale
Etapes : Bluefields
Sandy Bay ou Kahka Creek. Passez-y la journée. Allez vous balader accompagné d'un guide dans la jungle, dormez chez l'habitant, apprenez le nom des plantes endémiques et à cuisiner le poisson comme un local.
Lieux d'intérêt : VILLAGE MISKITO DE SANDY BAY RESERVA NATURAL KAHKA CREEK
Traversée de la baie
Etapes : Laguna De Perlas
Reprenez le bateau pour une petite heure de voyage très tranquille à travers la lagune afin de vous rendre au village de Laguna de Perlas (du même nom que la lagune). Vous pourrez y séjourner 2 à 3 nuits. Des locaux proposent quelques hébergements dans de petits hostals et l'organisation d'excursions. Le lieu a déjà commencé à s'ouvrir un peu au tourisme (pas comme Sandy Bay ou Kahka Creek où vous étiez la veille). Allez vous promener dans les villages indigènes miskitos voisins d'Awas et/ou de Kahkabila.
Des îles désertes (comme sur les cartes postales !)
Etapes : Laguna De Perlas
Depuis le village de Laguna de Perlas, partez en excursion pour la journée sur les îlots paradisiaques de Cayos Perlas (situés à 35 kilomètres de la côte). Cet ensemble de petites îles de sable blanc, eaux turquoise et palmiers forment un incroyable paysage de carte postale. Ses fonds marins fantastiques, composés de bancs de coraux où fourmillent la vie marine et d'une belle population de tortues, en font un lieu magique pour le snorkeling (plongée avec masque et tuba).
En route pour les îles Corn
Etapes : Big Corn Island
Retour à Bluefields et départ pour les îles Corn. Retournez à Bluefields en bateau collectif, comptez une heure de voyage depuis le village de Laguna de Perlas.
Bateau. Pour les voyageurs souhaitant éviter l'avion, prévoyez d'être à Bluefields un mercredi : le bateau de fret s'y arrête une fois par semaine pour se rendre sur Big Corn Island. Comptez alors six heures de traversée. Demandez une couchette : ce n'est pas beaucoup plus cher et le voyage, qui peut être agité, sera bien plus confortable.
Avion. Il y a sinon deux vols par jour depuis Bluefields vers les îles Corn (avec la compagnie aérienne nationale Costeña Airlines).
La grande ou la petite ?
Etapes : Little Corn Island
Les avions arrivent à Big Corn Island, la plus grande des deux îles comme son nom l'indique, mais vous pouvez aussi choisir de séjourner à Little Corn Island (dont les fonds marins seraient encore plus magnifiques et propices à la plongée selon certains). Deux bateaux s'y rendent quotidiennement. Comptez 30 minutes (souvent très agitées) de traversée.
Sur les traces du passé
Continuez votre séjour sur les îles Corn. Ces deux îles furent découvertes par Christophe Colomb lors de son quatrième et dernier voyage. Elles furent baptisées à l'époque Islas Limonares. Des indigènes kukras y vivaient alors. Les pirates choisirent ensuite ce discret petit coin de paradis comme refuge. D'anciens esclaves, provenant certainement de la Jamaïque, vinrent finalement peupler ces îles.