Ecotourisme hors des sentiers battus
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Managua ?
La carte de votre séjour "Ecotourisme hors des sentiers battus"
Détail du séjour : Ecotourisme hors des sentiers battus
Comment aller - Managua
A la frontière avec le Costa Rica
Etapes : San Carlos
Pour commencer le séjour en beauté, direction le sud, à la frontière avec le Costa Rica. Pour faire rapide prenez un vol interne Managua-San Carlos, ou bien comptez une journée de voyage en bus, ils partent tous les matins depuis le marché Mayoreo de Managua. Passez la nuit à San Carlos, allez dîner dans un des petits restaurant sur le Malecon (au bord du lac).
En bateau sur le lac Nicaragua
Etapes : Los Guatuzos
Los Guatuzos est une réserve naturelle s'étendant sur 430 km2 au bord du lac Nicaragua. Elle héberge de nombreux écosystèmes : humedales (prairies humides), lagunes, forêts sèches et humides. Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir y faire la rencontre de nombreux iguanes, toucans, tortues, caïmans, singes, jaguars d'arbre... On y a recensé quasiment autant d'espèces d'oiseaux que dans l'ensemble de l'Europe ! Plus de douze rivières sillonnent la réserve, mais la principale est le Rio Papaturro sur laquelle vous naviguerez pour accéder à la réserve. Prenez un bateau collectif en début de matinée depuis San Carlos. Il y en quatre ou cinq par semaine, comptez ensuite 4 heures de voyage.
Exploration de la réserve Los Guatuzos
Etapes : Los Guatuzos
Partez à l'exploration de la réserve naturelle de Los Guatuzos.
Suite de l'exploration
Etapes : Los Guatuzos
Continuez l'exploration de la réserve naturelle de Los Guatuzos.
Sur le Rio San Juan
Etapes : El Castillo
Retournez à San Carlos, et embarquez pour un bateau collectif sur le Rio San Juan à destination d'El Castillo (en fonction des horaires des bateaux, peut-être devrez-vous passer une nuit à San Carlos avant de pouvoir partir le lendemain matin seulement pour El Castillo).
Assez mal connu des Européens, le fleuve San Juan est pourtant un des cours d'eau les plus mythiques au monde : axe de communication inter-océanique stratégique, histoires de pirates... Un voyage le long de ses presque 200 kilomètres est une expérience très spéciale, hors du temps.
La forteresse d'El Castillo
Etapes : El Castillo
Passez une nuit dans le village d'El Castillo. Blotti contre sa mythique forteresse, le village envoûte. Ses habitants y sont particulièrement accueillants (héritage, peut-être, de son positionnement sur un des plus importants axes de communication entre les deux océans avant la construction du canal du Panama). Ne ratez pas la visite de son petit, mais très bien fait, musée retraçant l'histoire de la rivière et des projets de construction d'un canal inter-océanique.
Indio Maíz, réserve naturelle au bord de la rivière
Etapes : Reserva Biológica Indio Maíz
La réserve naturelle d'Indio Maíz fait partie des forêts primaires les mieux préservées du Nicaragua, elle couvre une très grande superficie de 3 180 km2 ! Il s'agit d'un écosystème de type rainforest (forêt humide, comme en Amazonie). vous pourrez y accéder via la rivière Bartola. Renseignez-vous à San Carlos et/ou El Castillo pour planifier et réserver votre expédition en avance.
Suite de l'exploration
Continuez votre expédition dans la réserve Indio Maíz en remontant le Rio San Juan.
Des Caraïbes à Managua
Etapes : San Juan Del Norte
Rejoignez San Juan del Norte (aussi appelée Greytown), la dernière ville à l'embouchure du Rio San Juan sur la côte caraïbe. Prenez-y un vol retour pour San Carlos, puis pour Managua.
A l'entrée de la Moskitia
Etapes : Reserva Natural Macizos De Peñas Blancas
Passez par Matagalpa pour rejoindre, à 70 kilomètres au nord de la ville, la réserve naturelle Los Macizos de Peñas Blancas qui fait partie de la biosphère de Bosawás dans la Moskitia. La Moskitia est un peu en Amérique centrale ce qu'est l'Amazonie en Amérique du Sud (en beaucoup plus petit, certes !). C'est une frontière naturelle qui sépare les départements de Matagalpa et de Jinotega. Cette réserve, composée de denses forêts tropicales humides et nuageuses (bosques lluviosos et nublados), inclut une des montagnes les plus hautes du pays culminant à 1 745 mètres d'altitude. Les lieux restent encore très peu explorés, mais commencent à s'inscrire petit à petit sur l'itinéraire des amoureux de la nature. La zone est habitée par de nombreuses petites fermes, dont des plantations de café et de cacao.
Exploration de la réserve
Partez en balade pour explorer la réserve naturelle Los Macizos de Peñas Blancas.
Suite de l'exploration
Continuez l'exploration de la réserve naturelle Los Macizos de Peñas Blancas.
Plages et mangroves de la côte pacifique
Etapes : Matagalpa
Dirigez-vous vers León en prenant un bus depuis Matagalpa. Visitez cette magnifique ville coloniale avant de vous diriger vers la côte pacifique et l'île de Juan Venado (accès depuis la plage de Las Peñitas). C'est une grande réserve naturelle qui s'étend sur 22 kilomètres de long et 250 mètres de large. Avec un peu de chance peut-être pourrez-vous y observer des tortues (de juillet à janvier) ? Vous pouvez dormir sur place, la communauté s'est organisée autour d'une initiative de tourisme communautaire.
Entre deux volcans
Etapes : Reserva Natural Padre Ramos
Continuez votre exploration de l'île Juan Venado. Une autre option est aussi de partir au nord de Leon, en direction du volcan de Cosigüina (en passant par Chinandega, en longeant la cordillère volcanique de Los Maribios). Les mangroves de la réserve naturelle Estero Padre Ramos sont le berceau d'une incroyable biodiversité. Pour les plus sportifs, ayant envie de randonnées et de volcans, il est possible de partir à la découverte de bon nombre d'entre eux dont le Cerro Negro et le Telica sont parmi les plus populaires. On parle souvent du Momotombo, mais attention, son ascension est réputée très difficile et, étant toujours actif, son accès est souvent limité.
Aux alentours de Granada
Etapes : Reserva Nacional Volcán Mombacho
Dernière escale de ce voyage : Granada. La plus jolie (et plus touristique) ville à l'architecture coloniale du pays. Vous pourrez arpenter ses rues, mais ce sera surtout une bonne base pour partir en excursion aux alentours : en bateau sur ses isletas, farniente au bord de la superbe Laguna de Apoyo (grande lagune dans le cratère d'un vieux volcan), spectacle de lave le soir au volcan Masaya, balades dans la réserve naturelle du volcan Mombacho...