Une semaine de marché en marché
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Otavalo ?
La carte de votre séjour "Une semaine de marché en marché"
Détail du séjour : Une semaine de marché en marché
Comment aller - Otavalo
Otovalo
Etapes : Otavalo
Le marché des textiles d'Otavalo est un des plus connus d'Équateur et le plus fréquenté par les touristes. Il se tient tous les jours mais il est plus important les mercredis et samedis. Les marchands de toute la région y viennent vendre leurs articles. Entre sculptures, poteries, ponchos et tissus très colorés, c'est l'endroit parfait pour acheter des souvenirs et cadeaux pour vos proches. N'hésitez pas à marchander, c'est normal sur le marché ! A quelques minutes à pied du marché d'artisanat, se tient, tous les samedis matin, le marché aux animaux. Vous ne pourrez pas trouver marché plus animé. Entre les animaux dans tous les coins, une cacophonie de son et des négociations entre locaux : c'est une expérience multisensorielle garantie. De préférence à voir tôt le matin quand l'activité est à son comble.
Le marché de Coca en Orellana
Etapes : Coca
Les plus courageux pourront visiter dimanche le marché de la ville de Coca dans la province d'Orellana. Beaucoup moins touristique qu'Otovalo, on y trouve des plats traditionnels de l'Amazone. Une brochette de " mayones " par exemple, des vers qui se nourrissent de troncs d'arbres, grillés et assaisonnés.
Visite de Puyo
Etapes : Puyo
Situé à mi-chemin entre les villes amazoniennes et Banos, Puyo est une ville charmante qui vaut bien une visite. Rendez-vous à l'hotel Amazonico, ou vous trouverez une merveilleuse petite coopérative d'artisanat est dirigée par des femmes de la communauté autochtone Huaorani.
Dans l'après-midi visitez le Musée ethno-archéologique au centre de la ville. Ici vous apprendrez plus sur l'histoire des ancêtres et les nationalités indigènes de la région amazonienne.
Baños, le marché religieux
Situé juste en face de la très belle église de Baños, le marché religieux vend dans un joyeux bordel coloré tout un tas de bondieuseries, des souvenirs plus tape-à-l'oeil les uns que les autres. Des photos porte-bonheur, des chapelets de toutes les couleurs, des cierges et encens très odorants... Un vrai marché plein de mystères.
Mercado indígena de Saquisilí
Etapes : Latacunga
Le marché de Saquisili se tient tous les jeudis et se situe à une vingtaine de minutes en bus de Latacunga. Tout est authentique et destiné avant tout aux autochtones : volailles, cochons d'Inde, lait de lama, fruits et légumes... même des récipients fabriqués à partir de vieux pneus.
Cuenca
Tous les jours, du matin jusqu'en fin d'après-midi, le marché aux fleurs de la Plaza Carmen offre une variété impressionnante de somptueuses roses, orchidées, oeillets, lys, et de nombreux bouquets soigneusement préparés.
A ne pas manquer aussi el mercado 10 de agosto, installé sous une grande halle à côté de l'église. Pas vraiment d'artisanat dans ces stands mais des fruits et légumes par milliers. Une parfaite opportunité de faire quelques courses ou de s'assoir dans la halle avec un plat savoureux. Pour vous aider à choisir, les vendeurs vous inciteront à goûter gratuitement leurs spécialités. Côté viande on voit souvent le hornado, un cochon cuit ou alors le cuy, un cochon d'inde à la broche. Côté fruit demandez un batido, un jus frais, pur ou avec de l'eau ou du lait. La spécialité c'est tomate de arbol, une "tomate d'arbre" littéralement qui aurait plein de bénéfices pour la santé.
Le plus rigolo reste le marché Sangurima, sur la place Mariano Cueva, où vous pourrez trouver toutes sortes de potions, de philtres d'amour et d'amulettes pour guérir les maux. Selon un rite ancien on pourrait aussi s'y faire flageller pour se purifier des mauvais esprits. Les femmes du marché récoltent des fleurs et des plantes bien précises à cet effet.