Découverte de l'Oriente Cubano
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Farniente, Détente / Bien être.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Santiago De Cuba ?
La carte de votre séjour "Découverte de l'Oriente Cubano"
Détail du séjour : Découverte de l'Oriente Cubano
Comment aller - Santiago De Cuba
Arrivée à Santiago de Cuba
Etapes : Santiago De Cuba
Une fois les bagages posés à l'hôtel ou dans votre casa particular, direction le centre-historique pour une petite balade au coucher du soleil, qui vous permettra d'effectuer une première prise de repères dans la deuxième ville du pays. Un cuba-libre sur la terrasse panoramique de l'hôtel Casa Granda fera office d'agréable conclusion à cette première journée.
Santiago de Cuba
Etapes : Santiago De Cuba
Visite de la ville et de son casco histórico. Balade autour du Parque Céspedes, découverte des différentes places - Plaza Marte et Plaza de Dolores - pour s'imprégner de l'atmosphère de Santiago. Fin juillet, le carnaval déferle sur la ville. Énorme fiesta assurée ! Si vous visitez la ville le reste de l'année, rendez-vous au musée du Carnaval qui est très bien fait.
Lieux d'intérêt : PLAZA DE DOLORES PLAZA DE MARTE MUSEO DEL CARNAVAL
Santiago de Cuba - jour 2
Etapes : Santiago De Cuba
Une seconde journée à Santiago n'est pas de trop pour en appréhender les diverses facettes et visiter ses remarquables édifices. Le bus panoramico s'arrêtant aux différents points-clés de la ville est à cet égard une option intéressante pour arpenter Santiago. La soirée pourra être dédiée à un spectacle au Cabaret San Pedro del Mar ou au Tropicana.
Lieux d'intérêt : BUS PANORAMICO
Baracoa
Etapes : Baracoa
Réveil matinal pour prendre la route de Baracoa, qui se trouve à l'extrême-ouest de l'île, dans la province de Guantánamo. Après vous être restauré de crabe et autres poissons grillés à la table de l'hôtel El Castillo, surplombant la ville avec l'océan en toile de fond, direction le fraîchement restauré Malecón de Baracoa. Le long de cette promenade de bord de mer vous découvrirez les baies et contreforts montagneux enserrant la ville, la statue de Christophe Colomb qui a débarqué ici le 27 octobre 1492, ainsi que l'hôtel de La Rusa qui accueillit Fidel Castro et le Che durant la guérilla et après la Révolution, avant de rallier la plage de Miel.
Les environs de Baracoa
Etapes : Playa Maguana
On profitera de se trouver à Baracoa pour aller visiter ses environs, à commencer par El Yunque, cette montagne en forme d'enclume. Deux options ici : une promenade d'1h30 jusqu'à la cascade, ou une randonnée jusqu'au sommet de 5h aller-retour. L'après-midi pourra être consacré soit à la visite du parc Alejandro de Humbolt, trésor tropical, soit à la détente en bord de plage à Playa Duaba ou Playa Maguana.
Randonnée dans la Sierra Maestra
Etapes : Bayamo
Changement de cap, direction l'ouest et la province de Granma et sa capitale Bayamo, au pied de la Sierra Maestra et du pic Turquino, plus haut sommet du pays (1 972 m). Journée randonnée dans la mythique et luxuriante Sierra Maestra, sur les pas des révolutionnaires cubains. La nuitée s'effectue dans le refuge Aguada de Joaquin à 1 750 m d'altitude.
Lieux d'intérêt : PICO TURQUINO
Bayamo
Etapes : Bayamo
Une fois redescendu des hauteurs, visite de Bayamo en commençant par la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, Père de la Patrie, installé dans une splendide demeure coloniale. Après une escale réparatrice au restaurant de l'hôtel Telégrafo, promenade sur la Plaza de la Revolución, centre névralgique de Bayamo, pour terminer au piano-bar à siroter quelques cocktails.
Lieux d'intérêt : PLAZA DE LA REVOLUCIÓN CASA NATAL DE CARLOS MANUEL DE CESPEDES
Guardalavaca
Etapes : Guardalavaca
Direction le nord pour rallier en environ 2h de route Guardalavaca, grande station balnéaire de la province de Holguín. Programme détente : bronzette et baignade dans les eaux limpides et fraîches de l'océan Atlantique.
Holguín
Etapes : Holguín
Dirigez-vous à présent vers Holguín, dite la " ville aux parcs ". Découverte des parcs concentrés dans le centre-ville, puis visite du musée des Poupées folkloriques et de l'atelier de fabrication d'orgues de Barbarie, le seul d'Amérique latine. Quelques très bons restaurants sont à signaler ici.
Lieux d'intérêt : FÁBRICA DE INSTRUMENTOS MUSICALES FÁBRICA DE MUÑECAS FOLKLORICAS
Gibara
Etapes : Gibara
Toujours dans la même région, le très pittoresque port de Gibara est un joli village blanc au style méditerranéen et à l'atmosphère enchanteresse. Si vous y êtes à ce moment-là, ne ratez pas le Festival Internacional del Cine Pobre durant la seconde quinzaine d'avril.
Archipel Los Jardines del Rey - jour 1
Etapes : Gibara
De Gibara on poura rejoindre Morón, porte d'entrée idéale pour gagner les cayos (îlots rocheux) du nord de l'île, reliés à la terre ferme par des pedraplen, des terre-pleins routiers. On consacrera une première journée au Cayo Coco, une des destinations phares du tourisme cubain : en plus d'une colonie de 30 000 flamants roses, 158 espèces d'oiseaux et mammifères prospèrent sur les plages paradisiaques baignées d'eau turquoise
Archipel Los Jardines del Rey - jour 2
Etapes : Cayo Santa Maria
Le Cayo Guillermo et ses 5 km de plages de sable blanc bordées d'eaux transparentes est relié au Cayo Coco par un terre-plein routier. La seule plage de Pilar, véritable trésor naturel lové tout au bout de l'îlot, mériterait à elle seule un voyage à Cuba ! On pourra pousser la balade jusqu'au Cayo Ensenacho et celui de Santa Maria, mieux préservés.
Lieux d'intérêt : PLAYA PILAR