MUSEO DEL CARNAVAL
Fondé le 7 juin 1983, ce très bon musée retrace l’histoire du carnaval à Santiago de Cuba, considéré comme le plus prestigieux de l’île. On y découvre de très nombreux instruments de musique, photographies, costumes et chars. Tous les jours, à 16h, le groupe 19 de Septiembre interprète des danses typiques, comme la tumba francesa ou la rumba. La représentation, d'environ 45 minutes, a lieu dans le patio du musée. Le prix du spectacle est inclus dans le ticket d'entrée mais si vous voulez faire des photos, c'est 5 € par personne.
Le musée s’organise autour de trois époques :
Époque coloniale. À l’origine, fête religieuse dédiée à Santiago Apostol, patron de la ville, le carnaval se mue au XVIe siècle en fête païenne, avec la participation des esclaves et la création de cabildos et de la tumba francesa. Le pouvoir espagnol l’utilisait alors à dessein pour juguler les révoltes ou la fuite d’esclaves.
La république mercantiliste ou néocoloniale. Le carnaval sert de support publicitaire aux entreprises (Bacardi, bière Hatuey…) et aux hommes politiques qui le subventionnent. En échange, les danseurs et musiciens acceptent de défiler, couverts des slogans du moment.
Le triomphe de la révolution. Fidel et ses hommes attaqueront la caserne militaire de la Moncada un 26 juillet, en plein carnaval. Après la victoire de la révolution, de nouveaux slogans vantant le pouvoir en place apparaissent. Un certain retour à la tradition est également observé. Le carnaval a lieu la dernière semaine de juillet !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DEL CARNAVAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.