La boucle des aventuriers
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger - Quito ?
La carte de votre séjour "La boucle des aventuriers"
Détail du séjour : La boucle des aventuriers
Comment aller - Quito
Sur les hauteurs de Quito
Etapes : Quito
Commencez votre aventure par un trek d'acclimatation à travers une végétation alto-andine jusqu'au Rucu Pichincha : volcan surplombant la ville de Quito à 4 735 m). Commencez par prendre le téléphérique, qui vous mènera jusqu'à 4 100 m d'altitude, puis vous pouvez profiter d'une superbe vue sur Quito et l'avenue des volcans. Bien que ce soit un trek d'acclimatation, on monte en altitude très vite, surtout respirez lentement et habillez-vous chaudement. Il vous faudra compter quatre ou cinq heures pour monter le volcan avant de redescendre vers la capitale, donc partez tôt ! Selon les envies, on propose aussi une balade à cheval, en haut du périphérique, à la base du volcan. Cette option, très appréciée des enfants, vous fera découvrir les sentiers du plateau en prenant le temps de s'amuser et d'admirer les panoramas. Retour à Quito pour dormir.
Lieux d'intérêt : TELEFERIQO
La Réserve de Faune Cuyabeno
Etapes : Reserva De Cuyabeno
La Réserve de Faune Cuyabeno est à la frontière entre l'Équateur, la Colombie et le Pérou, elle s'étend sur plus de 6 000 km² de forêt vierge : une immense forêt tropicale à la très riche biodiversité. Depuis Quito, prenez le bus qui part du terminal Quitumbre au sud de la ville vers Lago Agrio (Nueva Loja). Partez tôt car le trajet dure environ 8 heures. Pour ceux qui ont un budget un peu plus large, prenez l'avion de Quito à Lago Agrio. Il y a des vols qui partent deux fois par jour, comptez 40 minutes de voyage dans les airs. Pour découvrir le parc, faites une balade de nuit avec un guide, vous aurez la chance d'apercevoir une variété incroyable d'animaux et d'insectes qui se cachent pendant la journée.
Excursion en canoë
Partez pour une aventure en canoë sur le Río Aguarico, une rivière d'eau vive où se trouve le très furtif dauphin rose d'Amazonie. Avant de se coucher, il ne faut absolument pas rater le coucher spectaculaire de soleil sur la Laguna Grande, une vraie explosion de couleurs.
Rivières amazonienne depuis Tena
Etapes : Tena
Une virée en rafting est une bonne façon de découvrir les grandes rivières amazoniennes et la forêt tropicale. Une forte densité de rivières autour de Tena a donné sa réputation à la ville comme le centre pour le rafting en Équateur. Parmi les plus populaires est le Haut Napo (Jatunyacu), un chemin de débutants typique, tandis que le Río Misahuallí est approprié pour les pagayeurs plus avancés. D'autres options à Tena incluent el Río Hollín, Río Anzu, et le Río Quijos et ses affluents.
Sur les flancs du volcan Sumaco
Etapes : Tena
Ascension du volcan Sumaco au Parc national Napo-Galeras à 30 min au nord de Tena. Vous aurez besoin d'un guide (dans une agence à Tena) car le volcan est entouré de ravins profonds et d'une jungle dense. En chemin vous observerez une grande diversité de faune et de flore. En haut du volcan, à 3732 mètres au-dessus de la jungle, c'est une vue inoubliable. Retour à Tena pour dormir.
Une touche cholocatée
Etapes : Misahuallí
Visite d'une fabrique de chocolat à Misahuallí, à 30 minutes au sud de Tena. Après une courte promenade en bateau le long de la rivière Napo, et une courte promenade dans la jungle, vous arriverez à la fabrique de chocolat. Super opportunité de voir la fermentation, le séchage, la classification, la préparation de fèves de cacao. En récompense, un chocolat chaud, rien à voir avec ce qu'on a à la maison!
Prenez le temps de marcher sur la plage avant de repartir vers Tena pour dormir car vous verrez beaucoup de singes capucins qui sont très sympathiques mais attention à vos affaires, ce sont des vrai pickpockets !
Moment de détente aux eaux thermales de Baños
Etapes : Salinas
Depuis Tena, prenez le bus jusqu'à Baños. Pour un peu de relaxation en fin de journée et après un long voyage en bus, une visite aux sources thermales "Las Salinas" est fortement recommandée.
Canyoning et vélo le long des cascades
Etapes : Baños
Les amateurs de sensations fortes vont aimer Baños. Partez faire une demie journée de canyoning. Dans l'après-midi, louez des VVT pour faire la balade de 18 km sur un superbe chemin le long des cascades.
Prenez de la hauteur
Etapes : Río Verde
Montez jusqu'à la casa del arbol (maison de l'arbre) pour une super vue du volcan Tungurahua et tester la fameuse " balançoire de la fin du monde " d'où l'on se lance dans le vide. Redescendez la montagne le long des sentiers et arrêtez-vous au mirador de la virgen pour une superbe vue sur la ville. Arrêtez-vous au marché dans la halle centrale pour un asado ou un batido bien frais.
Lieux d'intérêt : CASA DEL ARBOL
Escalade et sauts à l'élastique
Passez une journée au Parque Aventura San Martín qui propose des pistes d'escalade pour tous les niveaux sur de magnifiques falaises. Et si cela ne vous suffit pas, il y a aussi le " puenting " ou saut à l'élastique ; frissons garantis ! Vous laisserez-vous tenter? Il y en a un aussi situé juste à l'entrée de la ville, à moins de 15 minutes à pied de la place centrale.