Les Tre Cime di Lavaredo, une des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites
Les Tre Cime di Lavaredo, une des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites © rudi1976 - Adobe Stock

L'Italie nous fait penser à son effervescence culturelle, à ses villes iconiques ou encore à sa gastronomie. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi une formidable destination nature, avec des paysages variés et enchanteurs. Les amateurs de randonnée trouvent dans la partie nord des massifs montagneux d'exception, des paysages escarpés qui plongent dans une Méditerranée translucide et des villages à la beauté rare et unique. Des Cinque Terre aux Dolimites en passant par la frontière nord et les Alpes, voici 3 des plus belles randonnées à programmer en Italie.

1. Les Cinque Terre, une explosion de couleurs

Les Cinque Terre sont un ensemble de cinq villages colorés à flanc de falaise situés sur la côte Ligure. Nommés Manarola, Vernazza, Corniglia, Monterosso, et Riomaggiore, ils se découvrent les uns après les autres et sont un concentré de charme et de traditions italiennes. Pour faciliter leur expédition, les voyageurs peuvent se tourner vers une agence qui propose de découvrir ces perles de la côte méditerranéenne lors d'une randonnée de 6 ou 7 jours avec un guide professionnel et passionné, comme La Vie Sauvage.

Pour les passionnés de treks, une randonnée au Cinque Terre est une occasion unique d'emprunter les sentiers qui entourent ces perles italiennes et de traverser des vignobles, des oliveraies, des forêts méditerranéennes, des maquis et des garrigues. Sans oublier de s'arrêter au pied d'églises pittoresques et de traverser les villages aux ruelles abruptes. Monterosso et ses plages, Vernazza et son port pittoresque ou encore Romaggiore et ses couchers de soleil, passer des villages en pleine nature lors de cette randonnée idyllique est une expérience remplie de couleurs, de senteurs et d'histoire. Surtout en arrière-saison, loin des foules.

2. Les Dolomites, l'une des plus belles randonnées en Italie

Les Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont une destination à ne manquer sous aucun prétexte par les amateurs de paysages alpins spectaculaires, de traditions d'antan et de villages pittoresques. Ils forment en effet le massif le plus spectaculaire d'Italie. Il faut fermer les yeux et s'imaginer quelques instants marcher au coeur d'une nature à couper le souffle, au départ du charmant village de montagne de Cortina d'Ampezzo.

La randonnée dans les Dolomites passe par des lieux magiques tels que le Lago Sorapis, sublime lac turquoise cerné de prairies alpines et de crêtes étonnantes. Plus tard, direction les tunnels de Lagazuoi, créés par des soldats italiens pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui accessibles au public pour une rencontre de la nature et de l'histoire. Bien d'autres merveilles attendent les randonneurs dans les Dolomites, comme des vues à couper le souffle sur les Tre Cimes, trois colosses de pierres qui s'élèvent du paysages. Citons encore les Cinque Torri, cinq aiguilles aux formes improbables dont les sentiers alentours sont bordés de contrées herbeuses et de fleurs colorées. Le trek passe également par les sublimes cascades de Fanes. L'occasion pour les marcheurs de pénétrer dans la forêt, de traverser des cours d'eau et de longer des parois jusqu'à atteindre les plus belles vues sur les chutes d'eau.

À lire aussi : Top 11 des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites

3. Le Tour du Mont-Blanc, traversée des frontières

Dominant l’horizon de toute sa grandeur, le massif du Mont-Blanc s’impose comme un géant naturel entouré de sept vallées emblématiques. Et bonne nouvelle, la mythique randonnée le Tour du Mont-Blanc passe par l'Italie. Ce trek passionne par son caractère changeant, pendant lequel l'austérité des glaciers majestueux laisse place à des sessions dans des prairies verdoyantes. Depuis la célèbre vallée de Chamonix en France, on rejoint les contrées sauvages du Val Ferret avant de découvrir les charmes italiens de la vallée de Courmayeur. Courmayeur est un amphithéâtre verdoyant entouré de forêts de conifères, de montagnes et de glaciers.

Durant ces sept jours d'efforts et de contemplation, la randonnée est une expérience à la fois immersive et sensorielle. Les alpages fleuris offrent des tapis de couleurs, tandis que marmottes curieuses et bouquetins imposants apportent une touche de vie sauvage à cette aventure. Ces rencontres magiques, presque féeriques, tissent un lien profond entre l’homme et la nature, dans un moment qui semble totalement suspendu hors du temps.