La Crète, d’Héraklion aux gorges de Samaria
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Aventure / Sports et loisirs, Farniente, Détente / Bien être.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Héraklion ?
La carte de votre séjour "La Crète, d’Héraklion aux gorges de Samaria"
Détail du séjour : La Crète, d’Héraklion aux gorges de Samaria
Comment aller - Héraklion
Arrivée à Héraklion
Etapes : Héraklion
Arrivée à l'aéroport Nikos-Kazantzakis ou au port d'Héraklion. Balade dans le centre-ville en remontant la rue du 25-Avgoustou, en passant devant la fontaine Morosini (place Venizelou), puis en continuant vers le marché rue Odos-1866. L'après-midi, visite du musée archéologique d'Héraklion. En fin de journée, vous pourrez vous promener le long des remparts vénitiens de la ville, voir la tombe de Nikos Kazantzakis pour les amoureux de littérature, et finir par une promenade sur le port vers la forteresse de Koulès à l'heure où le soleil décline. Plus tard dans la soirée, si vous souhaitez goûter à l'animation nocturne, allez boire un verre dans l'un des bars du quartier Koraï ou de la rue Milatou.
Lieux d'intérêt : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE FONTAINE MOROSINI
Le palais de Cnossos
Etapes : Anogia
Visite du palais de Cnossos, à 15 minutes d'Héraklion par la route. Ce palais du roi Minos est l'un des sites archéologiques grecs les plus célèbres. Visitez-le de préférence tôt le matin, puis allez déjeuner à Archanès, un village réputé pour son vin. L'après-midi, vous pourrez vous rendre sur le magnifique plateau de Nida pour voir la grotte d'Ideon Andron dans laquelle Zeus aurait, selon la légende, été élevé. Vous pourrez aussi découvrir le pittoresque village de montagne d'Anogia, réputé pour ses lignées de musiciens et son tissage, y passer la soirée sur fond de musique traditionnelle après avoir goûté à l'agneau local et y dormir. Là, vous pourrez apprécier l'âme crétoise.
Lieux d'intérêt : GROTTE DE GERANI
Direction Rethymnon
Etapes : Arkadi
Direction Rethymnon par le monastère d'Arkadi à 20 km au sud de la ville et arrêt baignade avant de visiter le quartier historique vénitien. Soirée à Rethymnon, avec dîner dans l'un des restaurants de la vieille ville, puis raki dans l'un des nombreux bars animés du quartier.
Les gorges de Samaria
Etapes : Rethymnon
Excursion aux gorges de Samaria. Le départ se fait d'Omalos (tôt le matin un bus relie Rethymnon à Hania, puis Omalos). Après 16 km d'une marche superbe mais soutenue (en descente), on arrive sur la petite plage d'Agia Roumeli pour une baignade bien méritée. Retour par bateau vers Hora Sfakion, puis bus vers Hania. Soirée dans la vieille ville d'Hania.
Lieux d'intérêt : PLAGE
Zaros
Etapes : Amari
Le lendemain, une route pittoresque vous amène jusqu'à Zaros par la superbe vallée d'Amari au pied du mont Psiloritis. A Zaros, vous pourrez déguster des truites au bord du lac avant de rejoindre le village agréable de Kalamaki, où vous pourrez prendre une chambre face à la mer et déguster de l'espadon.
Sites minoens et farniente
Etapes : Sitia
Le matin, visite des sites minoens de Phaestos et d'Agia Triada et après-midi détente sur la longue plage de Komos, où les tortues de mer Caretta caretta viennent enterrer leurs oeufs. Soirée à Matala, jolie petite station balnéaire qui se revendique encore hippie, connue pour ses grottes qu'aurait squattées un temps Bob Dylan. Retour à Kalamaki pour la nuit.
Lieux d'intérêt : PLAGE