Voyager en van aménagé ou en fourgon est la promesse d’un voyage empli de liberté, de découvrir des paysages plus sauvages et préservés que jamais, et de vivre une aventure hors du commun. Mais pour partir en voyage en van, il ne suffit pas d’un van ! Non : il faut préparer un premier voyage en van en amont, pour s’assurer autant de tranquillité que possible, une fois sur place !
1. Équiper correctement son van
Avant toute chose, pour préparer un premier voyage en van, il sera nécessaire d’équiper son véhicule. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : partir de zéro, et aménager un véhicule à votre image, ou louer un van aménagé. Mais même dans le second cas, il ne suffira pas de venir les mains dans les poches, et il faudra prévoir un peu de matériel.
Voici une liste d’équipements dont vous pourriez avoir besoin :
- Protège pare-brise : pour vous isoler de la température extérieure, mais aussi pour vous protéger des regards indiscrets et de la lumière matinale
- Sac de couchage et oreiller : prévoyez également une ou deux couvertures supplémentaires
- Réchaud
- Casseroles, poêles et assiettes (privilégier le plastique, plus léger et qui ne casse pas)
- Bouilloire
- Frigo ou glacière
- Tables et chaises pliantes
- Une corde et des pinces à linge
- Entrée électrique avec multiprise
- Une caisse à outils pour les réparations et l’entretien du van
- Une lampe torche, pour sortir du van la nuit
- Des chaînes, si vous traversez des milieux montagneux (certaines régions exigent des pneus neige l’hiver)
- Une serviette de bain
Vous pouvez consulter notre article complet sur les équipements à avoir en van pour une liste plus exhaustive.
2. Voyager léger
Malgré tout, pensez absolument à voyager léger, pour plusieurs raisons. D’abord, votre espace de vie quotidienne sera restreint, et vous pourriez vite vous retrouver étouffés par tous ces « au cas où » dont vous ne vous servirez certainement jamais. Ensuite, chaque équipement en plus ajoute du poids à votre van, et donc lui demande de consommer plus de carburant. Résultat des courses : vous dépenserez plus d’argent, et polluerez bien plus. Voyager léger est un bon conseil pour préparer un premier voyage en van et voyager de manière écologique. Vous pouvez également calculer votre empreinte carbone pour un voyage plus écoresponsable.
3. Préparer son itinéraire en avance, mais rester flexible
Rien de pire que d’être en van et de ne pas savoir de quoi demain sera fait ! Cela peut générer une véritable anxiété lors du voyage. Pour préparer un premier voyage en van, pensez donc à planifier votre itinéraire en van en avance. Il n’est pas nécessaire de tout prévoir à la minute près, mais d’avoir une feuille de route globale, des pays ou régions traversés. Cela vous permettra de vous renseigner sur la destination. Par exemple, certains pays comme la Slovénie exigent que les vans soient garés dans des campings ou parkings payants réservés, plutôt qu’en pleine nature. Bien sûr, rien n’est gravé en avance, et il vous faudra rester flexible pour garder de la spontanéité et de l’aventure dans votre voyage.
4. Repérer les lieux où dormir en avance
Au-delà de l’itinéraire en lui-même, pensez à repérer quelques endroits pour dormir. Là encore, rien de figé, vous devez garder de la souplesse. Mais il peut être utile de repérer en avance les endroits où garer votre van pour ne pas être pris par surprise à la tombée de la nuit. Il existe une application très utile pour cela, appelée Park4Night, qui permet de trouver les meilleurs lieux où garer son van ou camping-car pour la nuit.
5. Définir son budget pour un premier voyage en van
Certes, voyager en van permet d’économiser sur les hébergements, mais cela ne veut pas pour autant dire que cela ne représente pas un budget. Pour prévoir suffisamment au moment de préparer un premier voyage en van, pensez à comptabiliser :
- Le carburant, en fonction des kilomètres parcourus et des tarifs appliqués dans votre destination,
- Les péages,
- La location du van, le cas échéant,
- Des éventuels passages chez le garage,
- Le coût des emplacements,
- L’alimentation,
- Des éventuelles nuits dans des hébergements, si vous souhaitez faire quelques pauses,
- Les activités.
6. Faire une révision, puis entretenir son van
Préparer un premier voyage en van, c’est aussi anticiper les pépins mécaniques, qui seront bien souvent de la partie. Pour vous assurer un maximum de tranquillité au moment du voyage, et surtout une sécurité infaillible, ne sautez surtout pas l’étape de la révision. De préférence, amenez votre van chez le garagiste bien avant le jour du grand départ, de manière à vous laisser le temps de réagir si des réparations sont nécessaires.
Pendant le voyage, là encore, prenez soin de votre monture. Emportez absolument de quoi l’entretenir, et formez-vous un peu à la mécanique avant de prendre la route. Il existe de nombreuses vidéos de tutoriels en ligne. En effet, perdu dans la nature, un petit pépin pourrait vite se transformer en grosse galère si vous ne savez pas réagir. En plus de la boîte à outils, prévoyez éventuellement du liquide de refroidissement, de l’huile moteur, et du liquide de freinage. Vous pourrez ainsi profiter d’un voyage en van en toute tranquillité !
7. Tester son van lors d’un week-end
Ce conseil est surtout valable si vous partez avec un van que vous avez vous-même aménagé. Avant de vous lancer dans un voyage conséquent d’une semaine à plusieurs mois, pensez à tester votre van lors d’un week-end, ou de plusieurs ! Lors de ces petits voyages, vous vous rendrez compte de la réalité du terrain, et pourrez vérifier in situ si les équipements fonctionnent. Vous réaliserez très certainement que vous aurez des besoins que vous n’aviez pas anticipé. Par exemple, vous pourrez constater par vous-même de la température du van, et éventuellement ajouter de quoi le chauffer ou des couvertures. Idéalement, organisez ce premier voyage en van dans une destination similaire à celle de votre plus long voyage à venir (montagne, plage, forêt…), de manière à vraiment avoir un aperçu précis. Une fois de retour de ce premier voyage, vous n’aurez plus qu’à modifier l’aménagement de votre van selon vos impressions !
Où voyager seule en van ?
Voyager seule quand on est une femme peut être effrayant, encore plus lorsque l’on voyage en van. Heureusement, il existe de nombreuses destinations très sécurisantes, en France comme ailleurs. Dans l’Hexagone, l’Auvergne fait partie des régions avec les meilleures statistiques nationales en ce qui concerne la sécurité. Ses paysages vallonnés, son parc national offrant de superbes randonnées et ses spécialités gastronomiques en font une destination parfaite pour voyager en van. L’Occitanie offre aussi de beaux paysages et reste une région plutôt sûre. La Franche-Comté, quant à elle, est une superbe destination hors des sentiers battus.
En dehors de la France, vous pouvez voyager seule sans trop de soucis en Norvège, en Allemagne, en Espagne ou encore au Portugal.
Où voyager en van en famille ?
Pour un premier voyage en van avec des enfants, il peut être judicieux de voyager en France ou dans votre pays de domiciliation. De cette manière, vous saurez bien mieux comment réagir en cas de passage obligé chez le médecin, ou autre urgence, et vous pourrez éventuellement vous préparer pour sereinement pour un voyage en van international la prochaine fois. En plus des régions françaises évoquées précédemment, vous pouvez alors visiter les Pyrénées, la Bretagne, ou la Corse.
Pour un voyage en van en famille à l’étranger, les destinations balnéaires comme le Portugal ou l’Espagne, qui en plus ne sont pas trop éloignés de la France, sont, elles aussi, de bonnes idées.
Quel est le meilleur pays pour voyager en van ?
La Norvège et un excellent pays pour voyager en van, grâce à l’une de ses lois : le droit à la nature. En effet, le pays considère que le libre accès à la nature est un droit pour tous, même lorsqu’il s’agit de propriétés privées. Mais chaque droit se doit d’être accompagné d’un devoir, et il sera donc attendu de vous que vous respectiez les espaces naturels.
Les destinations hors des sentiers battus sont également parfaites pour un voyage en van : l’Écosse, la Finlande, l’Islande ou, plus loin, la Nouvelle-Zélande