En voyage, les destinations dupes sont la nouvelle tendance à suivre de près. Le concept est simple : elles offrent des alternatives plus confidentielles, plus authentiques, moins chères et plus écologiques aux destinations les plus touchées par le tourisme de masse. Selon Expédia, les destinations dupes sont même la grande tendance à suivre en 2024. On vous présente ici nos préférées !
1. Les rochers de Kerlouan au lieu des plages des Seychelles
Pourquoi passer 10 h dans un avion en direction des Seychelles, quand les rochers de Kerlouan, en Bretagne, sont un dupe de cette destination de voyage ? Les points communs sont frappants : gros rochers léchés par des flots cristallins et sable blanc. Cette plage du nord du Finistère, inscrite sur la côte des Légendes, offre des paysages qui pourraient ressembler à s’y méprendre à ceux de l’archipel. Mais non, les rochers sont bel et bien en granit, typique de la Bretagne ! Les vagues les ont d’ailleurs dotés de drôles de formes, si bien que les Bretons et les vacanciers aiment essayer de deviner ce qu’incarnent ces sculptures naturelles. Autour, de nombreuses autres plages, toutes de sable fin, vous accueilleront pour vos bronzettes dignes des Seychelles, sans quitter la France.
2. La rivière de la Sioule dans le Puy-de-Dôme, un air d’Amazonie
Si on n’était pas sûrs qu’elle était située en Auvergne, on se méfierait des alligators, tant la rivière de la Sioule ressemble à l’Amazone. Mais non, tout ce que les pêcheurs, très présents sur les rives, attrapent, ce sont des brochets et des perches. Cette rivière longue de 150 km,prend sa source dans le parc des Volcans d’Auvergne, avant de se jeter dans l’Allier. Particulièrement sauvage, elle offre des paysages grandioses, et même des gorges. La rivière de la Sioule est idéale pour les activités de plein air : VTT, canoë-kayak équitation et randonnée, ce qui en fait une destination écologique parfaite. Plus largement, les grands espaces d’Auvergne attendent les sportifs en tous genres, qui pourront notamment s’essayer au GR30, la grande randonnée du tour des lacs d’Auvergne.
3. La cascade des Tufs (Jura), comparées aux cascades de Thaïlande
Si on vous parle de cascades mousseuses, qui dégringolent dans une épaisse forêt, vous pensez aussitôt à la Thaïlande ? Eh non, nous décrivions la cascade des Tufs du Jura ! Proche du charmant village d’Arbois, célèbre pour ses vignobles de vin jaune, cette cascade est alimentée par la Cuisance. Ce milieu naturel très sensible est très protégé, si bien qu’il est interdit de se garer trop proche, de bivouaquer ou de se baigner, entre autres régulations pour préserver cet environnement. Non loin, d’autres sites naturels ou historiques jurassiens attendent les visiteurs, comme les vignobles de Château-Chalon, réputés dans le monde entier, Lons-le-Saunier, capitale du Jura, ou les salines de Salins-les-Bains.
4. Liverpool à la place de Londres
Pas moins de 20 millions de touristes visitent chaque année Londres. De son côté, Liverpool est encore épargnée par ce tourisme de masse. Pourtant, de plus en plus de visiteurs la choisissent pour ses qualités de destination de voyage dupe. Il faut dire qu’avec sa riche culture anglaise, ses docks, ses pubs, ses musées et les traces laissées par les Beatles, Liverpool ne déçoit pas. Avec son port important, elle a été pendant plus de 200 ans une plaque tournante de l’Angleterre, si bien qu’elle a développé une riche architecture grâce à cette économie. Aujourd’hui, les rues pleines de charme et d’histoire de Liverpool séduisent les visiteurs, sans parler des amateurs de football !
5. Taipei plutôt que Séoul
Taipei, la capitale de Taïwan, gagne de plus en plus en popularité, aux dépens de Séoul, dont elle est une destination de voyage dupe. La ville est notamment célèbre pour son festival des lanternes, lors duquel des milliers de lanternes, traditionnelles ou modernes, ornent les rues et s’envolent vers le ciel. Entre autres merveilles, visitez notamment la Taipei 101, plus haute tour de la ville !
6. Curaçao, "dupe" de Saint-Martin aux Antilles
Avec ses plages de sable fin, ses cocotiers et ses paysages préservés, Curaçao, dans les Caraïbes, attirent de nouveaux visiteurs face à Saint-Martin. Cette île des Antilles néerlandaises a gardé une architecture assez européenne, étonnante dans la région. On l’admire particulièrement à Willemstad, capitale de l’île, aux airs de Pays-Bas, en version paradisiaque. Curaçao est également un excellent spot de plongée sous-marine, mais aussi de randonnée, ce qui en fait une destination de tourisme vert idéale. Mais c’est surtout pour ses plages parmi les plus belles au monde, que l’archipel a le vent en poupe, et notamment la plage Kenepa, la plage PortoMari, ou la plage Mambo.
7. Cracovie, Bergen et l’Istrie à la place de la Dalmatie
En Croatie, la Dalmatie, avec notamment la célèbre Split, est victime de son succès. En été, ce sont des véritables marées humaines qui viennent admirer les vestiges romains et vivre la culture de l’Adriatique. Heureusement, il existe des villes en Europe, accessibles sans prendre l’avion, qui font de parfaites destinations de voyage dupes. Cracovie, Bergen et l’Istrie gagnent notamment en popularité, sans jamais tomber dans les pièges du tourisme de masse. L’Istrie, aussi bien dans sa partie slovène, que dans sa partie croate, est ainsi une destination rurale et authentique proche de la mer. En saison, on peut même profiter de sa spécialité : les truffes ! Cracovie, la seconde plus grande ville polonaise, bénéficie d’un centre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, Bergen, en Norvège, permet de profiter des fjords en toute quiétude.
8. Galway en Irlande plutôt que Copenhague
Galway est une superbe ville portuaire de l’ouest de l’Irlande. Avec ses maisons colorées sur les quais, on ne peut s’empêcher de penser à Copenhague. Elle a un autre point commun avec la capitale du Danemark : une ambiance bohème et artistique. Galway est en effet classée ville de cinéma par l’Unesco, et organise de nombreux festivals qui attirent des curieux d’Irlande et d’ailleurs, comme le festival d’art de Galway ou le festival de cinéma. La région bénéficie aussi de superbes paysages verdoyants, qui en font une belle destination de tourisme responsable.
9. Ljubljana en Slovénie plutôt que Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites
La capitale de Slovénie s’inscrit à l’extrémité des Alpes, dans la région des Alpes Juliennes. Naturelle, tranquille et écologique, elle offre une superbe alternative à ceux qui souhaiteraient visiter les Dolomites. Ljubljana a en effet été élue capitale verte européenne en 2016, un prix prestigieux récompensant ses actions en faveur de l’environnement. Elle a par exemple à cœur d’intégrer la nature au cœur de la ville, comme le montre le parc Tivoli, l’un des plus grands parcs urbains au monde, plus grand même, que Central Park à New York ! Autre exemple de ce mélange entre ruralité et vie urbaine : Ljubljana est la seule capitale au monde qui permette de pratiquer le stand-up paddle sur sa rivière. La ville organise également de nombreux événements estivaux, souvent très originaux : marchés, festival de cinéma en plein-air dans l’enceinte du château, bibliothèques en libre-service dans les parcs, festival de musique classique, et même un match de volley organisé sur un terrain flottant sur la rivière !