Les grandes vacances approchent à grands pas et vous vous demandez déjà comment occuper vos petites têtes blondes pendant ces deux mois ? Oui, l'été est long et l'euphorie des premiers jours de repos passée, il est vrai que l'ennui arrive très vite ! Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces pour occuper vos enfants : Petit Futé vous propose dix activités ludiques et intelligentes. À partager massivement pour aider tous les parents en crise !
N°10 - Visiter une ferme
Réservée aux petits citadins, cette activité est l'occasion de découvrir comment est produit le beurre, d'où vient le lait (non, non, on ne le trouve pas seulement au supermarché !) et pourquoi il est bon de manger des légumes. Les enfants pourront aussi voir de plus près et même caresser ces animaux qu'ils aiment tant dans les livres et les dessins animés. Pour les parents, c'est le moment de faire le plein de légumes et fromages lors de la visite de la ferme !
N°9 - Faire une cabane dans les arbres
Les Robinson Crusoé en herbe se feront un plaisir de construire leur petite maison, toujours sous l'oeil attentif des parents, bien sûr ! Bois, palettes, cartons... Réunissez tout le matériel nécessaire et lancez-vous ! Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Et si vraiment l'idée de quitter votre nid douillet vous déplaît, sachez que des draps et des coussins feront un très joli château d'intérieur pour vos enfants !
N°8 - Faire de longues balades
L'été est aussi l'occasion de faire un break, d'échapper un peu au quotidien et de se retrouver en famille. Pour se promener, pas besoin de partir au bout du monde : il y a certainement un sentier sympathique ou un parc encore inconnu près de chez vous. Certains chemins de randonnée sont aussi adaptés aux plus jeunes. Impliquez-les dans la préparation de l'itinéraire en l'étudiant la veille avec eux : ils s'intéresseront encore plus aux paysages qu'ils rencontreront !
N°7 - Faire des activités manuelles
Plus d'école ni de devoirs, les vacances d'été sont le moment parfait pour développer la fibre artistique de votre cher petit ! Dessin, pâte à sel, poterie ou peinture : le choix est vaste et les possibilités infinies. Ils ne seront certainement pas tous des futurs Botticelli, mais ces petites réalisations seront de jolis souvenirs d'ici quelques années. Et puis, autant les entraîner pour les futures fêtes des mères et des pères... Peut-être que vous échapperez au collier de nouilles cette fois !
N°6 - Aller dans un parc accrobranche
Depuis quelques années, les parcs d'aventures obtiennent toutes les faveurs des enfants. Quoi de mieux que de grimper aux arbres en toute sécurité ? Tyroliennes, ponts de singes et autres parcours surprenants permettront à votre bambin de se dépasser et de relever des défis dans un parc accrobranche. Idéal pour lui redonner confiance en lui-même. Si le vertige vous guette déjà, optez pour un parc d'attractions traditionnel : une valeur sûre !
N°5 - Tenir un journal de bord de toutes ses aventures estivales
C'est le moment de développer sa fibre littéraire ! Offrez-lui un joli cahier où il pourra dessiner et écrire au jour le jour ses sensations. C'est bien connu, les grandes vacances sont souvent l'occasion de grandes découvertes et de rencontres... Ce journal de bord pourrait donc vite se transformer en journal intime ! Un seul inconvénient : ce n'est pas vraiment envisageable avec le petit dernier de trois ans...
N°4 - Faire un pique-nique en pleine nature
Les beaux jours sont l'occasion de changer ses habitudes : dès que le soleil pointe le bout de son nez, préparez la nappe à carreaux et improvisez un déjeuner ou un dîner en pleine nature, dans un parc ou à la campagne ! Faites participer votre bambin à la préparation du repas. Il goûtera aux joies des sandwiches au jambon et des salades composées avant d'aller se défouler pour une promenade digestive !
N°3 - Découvrir les activités aquatiques
Pour beaucoup, l'été est synonyme de plage et soleil : 45 % des Français passent d'ailleurs leurs vacances estivales au bord de la mer ! Que ce soit à la piscine ou sur le littoral, les beaux jours sont la période idéale pour profiter des activités aquatiques : baignades, canoë et même ricochets amuseront vos enfants qui en garderont des souvenirs exceptionnels. Et puis, un bon bain de mer vous fera aussi le plus grand bien !
N°2 - Faire un herbier, à la découverte de la flore
Vous partez en vacances dans une nouvelle région voire un nouveau pays ? Profitez-en pour faire découvrir à votre enfant la faune et la flore qui l'entourent ! Avec un peu de colle, un joli cahier et tout un tas de fleurs ramassées au gré de vos balades, vous verrez qu'il prendra vite goût à la botanique. Et si la méthode artisanale vous semble dépassée, il existe même des applications mobiles pour créer son propre herbier digital !
N°1 - La fameuse compétition de châteaux de sable
Activité estivale par excellence, la construction d'un château de sable rend toujours euphoriques nos chères têtes blondes. Armés d'un seau, d'une pelle, d'un râteau et d'un tamis, ils peuvent construire et déconstruire pendant des heures leurs réalisations. N'hésitez pas à lancer une compétition entre tous les enfants avant de jouer le jury. Pendant ce temps, vous pourrez faire bronzette tranquillement !
Ne pas oublier sa check-list de voyage !
Qui dit départ en vacances, dit préparation des valises ! Les enfants ont besoin de nombreux jouets, accessoires et toute autre chose surprenante dans leur bagage. Et bien entendu attention à ne pas oublier le fameux doudou ! Pour vous aider dans l'organisation des valises, voici une liste des affaires indispensables à glisser dans le sac de vos enfants :
? Des jouets, livres, crayons de couleur et carnets de dessin pour s'occuper les soirs d'été
? Une gourde isotherme afin de rester hydrater toute la journée. Idéal pour les pique-niques, les randonnées ou les activités sportives.
? Pour les petits creux : des biscuits, compotes ou goûter à mettre dans sa lunch box personnalisée.
? Beaucoup de vêtements ! Entre les tâches, la chaleur et les chutes, prévoyez large côté tenues de rechange : pyjama, bodys, t-shirt, maillot de bain, lunettes de soleil ... Pour des vacances au soleil, choisissez des matières légères comme le coton.
? Son doudou ou ses tétines : indispensable pour éviter les pleurs pendant le trajet en voiture ou pour passer des nuits paisibles.
? Une trousse de toilette : coton, brumisateur, couches, gel douche, shampooing, brosse à dents, dentifrice, coupe-ongle...
? Les papiers de voyages : carnet de santé, livret de famille, carnet de vaccination et carte d'identité des enfants
? Une trousse à pharmacie : n'oubliez pas d'y glisser le thermomètre, du sérum physiologique, de la crème solaire, des pansements, du paracétamol et du répulsif à moustiques.
L'astuce Petit Futé : pour les départs en colonie de vacances, n'oubliez pas d'utiliser des étiquettes thermocollantes pour marquer le nom et prénom de vos enfants et éviter les échanges de vêtements entre copains !