Pour découvrir un pays, rien ne vaut la marche à pied. Les GR sont des chemins de grande randonnée balisés, gérés en France par la Fédération française de la randonnée pédestre. Avec 60 000 km de sentiers, ils sillonnent la France pour permettre aux marcheurs de découvrir toutes les beautés du territoire. Leurs niveaux varient en fonction du dénivelé et de la durée de la randonnée, dans tous les cas les efforts fournis sont toujours récompensés par un spectacle naturel époustouflant ! De la Normandie à La Réunion en passant par l'Auvergne, partons user nos souliers sur les chemins français !
1. Le GR 49, de Saint-Raphaël à Rougon
Long de 99 km, le GR49 est réservé aux marcheurs les plus expérimentés en raison de son fort dénivelé. Mais quel bonheur de découvrir ce paysage où résonne le bruit des cigales ! Le départ se fait à Saint-Raphaël, au coeur de la Provence et de ses magnifiques paysages, pour rejoindre Rougon. L'étape la plus impressionnante est certainement la traversée du Var par le lac de Saint-Cassien et le Parc naturel régional du Verdon. Les panoramas y sont vertigineux ! Profiter-en également pour découvrir les plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
2. Le GR10, la traversée des Pyrénées
C'est l'une des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées : passionnés de montagne, ce GR est fait pour vous ! Il traverse la chaîne des Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Le départ se fait à Hendaye, sur la côte Basque, et l'arrivée à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. De vallées en sommets, cet itinéraire de moyenne montagne de 1 100 km s'effectue en une soixantaine de jours. Sur le chemin, on admirera le monumental massif du Canigou. Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir les plus beaux villages du Pays basque !
3. Le GR 21, du Havre au Tréport : l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée en France
C'est l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée en France : ce sentier traverse le département de la Seine-Maritime, en Normandie et longe la Côte d'Albâtre avec ses plages de galets et ses splendides falaises calcaires. Le GR 21 est abordable à tous les randonneurs, qu'ils soient expérimentés ou non, en modulant le nombre de kilomètres à son gré. Il traverse des villages typiques du littoral normand comme Varengeville-sur-Mer avant de rejoindre les terres entre Étretat et Le Havre.
4. Le GR65, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Avec 5 500 km de sentiers balisés, le GR65 offre quatre voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La Via Podensis, ou la "Route du Puy", est la voie principale. 755 km de sentiers séparent Le Puy-en-Velay de Saint-Jean-Pied-de-Port (l'un des plus beaux villages de France), soit 32 jours de marche en moyenne pour la partie française. Le sentier traverse le grand plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot et la province volcanique du Velay. Tentés par l'aventure du Chemin de St Jacques de Compostelle ? Découvrez nos 12 conseils pour le réussir !
5. Le GR R2, la traversée de l'île de la Réunion
Sur une distance de 139 km, ce sentier traverse l'île de la Réunion du nord au sud, de Saint-Denis à Saint-Philippe. Le territoire escarpé du département ainsi que son climat tropical humide rendent cette randonnée assez difficile. Mais quelle récompense lorsque, après tant d'efforts, le cirque de Mafate s'offre à vous ! Cette enceinte naturelle formée par une dépression volcanique du Piton des Neiges est l'une des merveilles du trajet, accessibles seulement à pied ou par les airs !
Découvrez notre Top 11 des plus belles randonnées à faire à la Réunion !
6. Le GR98, des calanques de Marseille au massif de la Sainte-Baume
Ce GR, l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée en France, part de la madrague de Montredon à Marseille pour rejoindre le massif de la Sainte-Baume, au col de Saint-Pilon. Depuis décembre 2017, la Sainte-Baume est un parc naturel. On y trouve la grotte de Sainte-Marie-Madeleine où la religieuse aurait trouvé refuge après avoir évangélisé la Provence. Ce beau sentier de grande randonnée de 62 km longe la mer Méditerranée, au coeur des plus belles calanques.
7. Les côtes bretonnes par le GR34, l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée en France
Sur plus de 2 000 km, le GR34 longe l'ensemble du littoral breton. Son point de départ se situe en Normandie, dans la splendide baie du Mont-Saint-Michel, et son arrivée à la Roche-Bernard, aux confins des Pays-de-la-Loire. Mieux connu comme " sentier des douaniers ", ce GR reprend en grande partie les chemins qu'empruntaient les douaniers pour surveiller la côte. Parmi nos sites coup de coeur : le Raz de Sein et le Cap de la Chèvre, sur la presqu'île de Crozon, un des endroits incontournable à voir dans le Finistère.
8. Le GR30, le tour des lacs d'Auvergne
Le GR30, l'un des plus beaux beaux sentiers de grande randonnée en France, relie une douzaine de lacs d'origine glaciaire ou volcanique en Auvergne. Il forme une boucle de 194 km autour du Puy de Sancy, le point culminant du Massif Central. Ce sentier traverse les cinq principaux massifs et plateaux du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne : la Chaîne des Puys, les Monts Doré, le massif du Cantal, l'Artense et Cézallier. Le départ a généralement lieu à La Bourboule et la difficulté est moyenne. Découvrez aussi notre Top 13 des plus belles randonnées à faire en Auvergne.
9. Le GR70, le chemin de Stevenson : l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée en France
Du sud du Massif central aux Cévennes profondes, le GR70 reprend le chemin de Robert Louis Stevenson, écrivain écossais et grand voyageur. Après avoir lu Voyage avec un âne dans les Cévennes, vous n'aurez qu'une seule envie : partir sur les traces de l'auteur accompagné, vous aussi, d'un âne attendrissant ! Le sentier débute au Puy-en-Velay. Il traverse le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes jusqu'à Alès.
10. Le mythique GR20
Comment ne pas citer ce sentier bien connu de tous les randonneurs ? Le GR20 traverse la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca, par la haute chaîne de montagnes de l'île. Long de 167 km, il est souvent considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles d'Europe. Un randonneur de bon niveau pourra effectuer ce trek en un quinzaine de jours. Aujourd'hui, le record est détenu par un sportif français qui l'a parcouru en 31 heures et 6 minutes ! Tentés par l'aventure ? Découvrez notre top 13 des plus belles randonnées à faire en Corse !
Vous avez aimé notre article ? Découvrez aussi notre Top 13 des plus belles randonnées à faire dans les Alpes ainsi que notre top 10 des randonnées à faire au Maroc.
Et pour les plus aventureux, découvrez les 10 randonnées inoubliables à faire à travers le monde... De quoi vous donner des envies d'aventure !