Depuis le 17 mars, les Français vivent confinés afin de lutter contre la pandémie de coronavirus qui fait rage. Rester chez soi peut sauver des vies, il est donc primordial de respecter les consignes gouvernementales ! La perception du temps se trouve redimensionnée et le train-train quotidien bouleversé, surtout si vous devez vous occuper d'enfants à la maison ! Jongler entre télétravail et coloriage n'est pas toujours simple, pour vous aider durant cette période voici donc dix activités à faire avec vos enfants à la maison.
Réviser sa géographie grâce au jeu des capitales
Une activité pour les petits comme pour les grands ! Il suffit simplement de trouver le nom de la capitale du pays tiré au sort. Simple et efficace, ce jeu n'est pourtant pas si simple que ça ! Connaissez-vous la capitale de l'Australie ? Non, ce n'est pas Sydney, mais Canberra ! Et celle de la Bolivie ? Eh bien il y en a deux : La Paz est la capitale administrative et Sucre la capitale constitutionnelle !
Faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel
Grand classique des après-midi pluvieux, une activité pâte à modeler ou pâte à sel réjouira vos enfants ! Pour attiser la curiosité des petits voyageurs, pourquoi ne pas leur proposer de reproduire les grands monuments du monde ? Tour Eiffel, Colisée ou statue de la Liberté, laissez place aux artistes ! C'est aussi l'occasion de prévoir vos prochains voyages pour voir tous ces édifices incontournables.
Mettre la main à la pâte
Durant cette période de confinement, vous aurez certainement plus de temps pour concocter de bons petits plats. Pourquoi ne pas faire participer vos chères têtes blondes en leur enseignant vos recettes préférées ? Certaines préparations peuvent être ludiques, c'est le cas des fameuses crêpes ou, pour un peu plus d'évasion, des cookies à la mode américaine. Et quelle fierté de déguster ses propres biscuits à l'heure du goûter !
Se dépenser en ligne
En période de confinement, difficile de faire du sport avec ses enfants lorsqu'on vit en appartement, sans jardin à disposition. Il existe toutefois de très bons cours en ligne, sur différentes plateformes, qui proposent aux plus jeunes des leçons de gym ou de danse. Un moment convivial qui vous permettra aussi de vous dégourdir les jambes tout en restant chez vous. Attention toutefois à ne pas trop déranger les voisins du dessous !
Camper chez soi
Pour que vos enfants puissent s'évader de leur quotidien au sein même de la maison, rien de mieux que de construire une cabane ! Dans un coin de votre salon, avec deux chaises, des draps, des coussins et un peu d'ingéniosité, vous pourrez monter un vrai tipi indien ! Confortablement installés, vos chérubins pourront alors passer la nuit sous une tente en attendant de pouvoir partir de nouveau en camping ! Une astuce anti-routine !
Redécouvrir l'origami
Pour le moment, pas question de prendre l'avion ni le bateau. Mais pour faire patienter vos petits voyageurs, organisez un atelier origami pour confectionner des avions ou des bateaux en papier ! Ludique, cette activité très simple à réaliser vous permettra de vous replonger en enfance tout en vous amusant avec vos enfants. Et si vous avez oublié les règles de pliage, pas de panique, des patrons sont disponibles sur internet !
Découvrir une langue étrangère
Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour enseigner les rudiments d'une langue étrangère à votre enfant ? On ne commence pas par la grammaire, mais plutôt par le vocabulaire, plus divertissant. Ainsi, amusez-vous à construire avec lui un abécédaire dans une langue que vous parlez. Ces mots pourront être réutilisés au quotidien, habituant ainsi vos enfants à entendre d'autres sonorités que celles de sa langue maternelle. Enjoy !
Faire un jeu de mimes
Pour un peu de silence, proposez un jeu de mimes ! Lors d'un long après-midi, mettez vos enfants au défi en leur proposant de mimer des pays ou des monuments dans le monde. Il leur faudra faire preuve d'inventivité pour relever le challenge et surtout s'informer s'ils ne connaissent pas les édifices choisis. Un bon moyen de réviser tout en s'amusant. Et vous, comment mimeriez-vous la Tour Eiffel ou les gondoles de Venise ?