Territoires remarquables, les parcs nationaux abritent une richesse maritime et terrestre exceptionnelle. Nous vous avions déjà dévoilé les plus beaux parcs nationaux américains, mais sachez qu'en France onze zones naturelles bénéficient aussi de ce statut : huit se trouvent en métropole et trois outre-mer. Terrains de jeu favoris des randonneurs, les parcs nationaux sont parcourus par de nombreux sentiers balisés et offrent un bon bol d'air pur à tous leurs visiteurs. Il est grand temps de se ressourcer en partant à la découverte de ces 11 parcs d'exception où la nature est encore reine !
Le Parc amazonien de Guyane, une biodiversité unique
Plus grand parc national de France et de l'Union européenne, ce parc recouvre 40 % du territoire de la Guyane. Frontalier du Parque Nacional Montanhas do Tumucumaque brésilien, il forme avec lui l'une des plus grandes zones naturelles protégées du monde. La forêt guyanaise est l'écrin d'une biodiversité sans égale sur la planète, on y découvre plus de 192 espèces de mammifères, mais aussi 5 800 espèces végétales.
Le Parc national de Port-Cros, entre terre et mer
Dans le Var, le Parc national de Port-Cros jouit d'une richesse aussi bien terrestre (1 700 ha) que marine (2 900 ha). Au large de Hyères, il comprend notamment l'île de Port-Cros et une grande partie de celle de Porquerolles. C'est d'ailleurs ce parc qui gère le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles dont la mission est de répertorier, recenser et protéger l'ensemble de la flore sauvage de l'île. Le Parc national de Port-Cros est l'un des plus visités de France.
Le Parc national de La Réunion, au coeur de l'île
Le parc national occupe 42 % de l'île de la Réunion et englobe notamment les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos ainsi que le volcan du Piton de la Fournaise. La diversité des paysages façonnés par l'activité volcanique et la très grande biodiversité du parc - classé parmi les 25 " points chauds " de la biodiversité mondiale - font de ce site une véritable mosaïque du patrimoine naturel réunionnais.
Le Parc national de la Vanoise, du côté des Alpes
Il s'agit du premier parc national français, né de la constatation de la disparition progressive du bouquetin des Alpes et du chamois en 1963. Aujourd'hui, ces deux animaux sont à nouveau présents dans le massif alpin de la Vanoise. Ce parc de 145 000 km²partage 14 km de frontière avec le Parc national Gran Paradiso italien. Un paysage de haute montagne que l'on découvre au fil des sentiers de randonnée.
Le Parc national des Calanques, un cadre paradisiaque
Le Parc national des Calanques couvre trois communes principales : Cassis, Marseille et La Ciotat, le long desquelles se succèdent de vertigineuses falaises et des criques d'une beauté fascinante. Outre cet espace marin d'exception, on retrouve une biodiversité d'une grande richesse notamment dans le canyon de la Cassidaigne. L'accès à certaines calanques, comme celle d'En-Vau par exemple, peut être assez difficile, mais cela n'empêche jamais les estivants de venir s'y baigner ! Privilégiez une visite hors saison pour profiter de ces paysages merveilleux.
Le Parc national des Cévennes, une oasis naturelle
Vaste territoire de moyenne montagne de 938 km², le Parc national des Cévennes s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Classé " Réserve de biosphère " et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il se caractérise par ses paysages modelés par l'agriculture des Causses et des Cévennes. Ouvert en 1970, le Parc national des Cévennes fête ses 50 ans cette année. Différentes expositions et balades sont prévues, si les conditions sanitaires le permettent dans les prochains mois.
Le Parc national des Pyrénées, aux portes de l'Espagne
Le Parc national des Pyrénées s'étend sur plus de 50 000 ha et regroupe des sites grandioses comme les pics du Midi d'Ossau, de Balaïtous, du Vignemale ou de Néouvielle ainsi que les cirques de Gavarnie, de Troumouse et d'Estaubé. La nature y est verdoyante et on découvre au fil des sentiers plusieurs cascades et lacs de haute montagne. Côté faune, le roi est bien sûr l'ours brun des Pyrénées, malheureusement en danger critique d'extinction en France.
Le Parc national des Écrins, un joyau naturel
Bien connu des Grenoblois, le Parc national des Écrins s'étend sur une grande partie du massif du même nom. Au beau milieu des Alpes, ce parc regroupe 150 sommets de plus de 3 000 m (dont la Barre des Écrins, son point culminant à 4 100 m) et d'innombrables glaciers. Souvent considéré comme le principal parc européen de haute montagne, il abrite une faune typique de cet environnement comme le bouquetin ou l'aigle royal.
Le Parc national du Mercantour, au coeur des montagnes
Vaste réserve naturelle à cheval sur deux départements - les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes - le Parc national du Mercantour est situé au creux des montagnes. Jumelé avec le parc national italien Alpi Marittime, sa faune est protégée notamment grâce aux transhumances naturelles des espèces favorisées entre les deux parcs. Le GR5 et le GR52 traversent le Parc national du Mercantour de part en part et offrent de nombreuses possibilités de randonnées.
Le Parc national de la Guadeloupe, un trésor naturel
Créé en 1989 afin de préserver la richesse naturelle de Basse-Terre, ce parc national abrite aujourd'hui parmi les plus beaux sites de Guadeloupe comme la zone du Grand Cul-de-Sac marin, les îlets Pigeon, le volcan de la Soufrière ou les chutes de Carbet. Sa flore unique est caractérisée par ses forêts, de la forêt humide à la forêt des nuages, qui abritent une végétation très dense. Côté faune, on note un endémisme fort avec la présence d'espèces comme le racoon de Guadeloupe, un lointain cousin de l'ours qui ressemble à un raton laveur !
Le Parc national de forêts, une terre à préserver
Le dernier-né des parcs nationaux français a vu le jour en 2019. Le Parc national de forêts s'étend entre la Champagne et la Bourgogne, sur les départements de la Côte d'Or et de la Haute-Marne. Typique des espaces boisés du nord-est de la France, il abrite 50 millions d'arbres et des marais tufeux. L'emblème de sa faune est la fameuse cigogne noire, une espèce très vulnérable. Le Parc national de forêts est l'un des plus grands espaces forestiers protégés d'Europe. Un territoire façonné par les cisterciens qui laissèrent pour héritage plusieurs châteaux et abbayes.