Top 10 des meilleures applications pour apprendre l'anglais

On le sait, la maîtrise d'un minimum d'anglais est d'une grande utilité pour partir en voyage. Elle est la langue officielle de nombreux pays à travers le monde et son statut de langue internationale facilite les échanges tant dans le domaine professionnel que dans le tourisme et les loisirs. Pour apprendre l'anglais et bénéficier d'un précieux bagage pour sillonner le globe, il existe bien sûr les traditionnelles classes de langue, mais elle demande de bénéficier d'un certain budget et une bonne dose d'organisation. Alors à tous ceux qui sont à l'aise avec les smartphones et les tablettes, il existe aujourd'hui une solution simple et avantageuse sur tous les plans pour apprendre l'anglais : les applications ! Avec elles, on se connecte où on veut, quand on veut, et on se laisse guider à son rythme jusqu'à une bonne maîtrise de la langue. Voici les 10 meilleures applications pour apprendre l'anglais, et qui fonctionnent sous Android et iOS.

1- Hello English 

Cette application remporte un large succès en Asie, et permet de travailler le vocabulaire, la grammaire, la traduction, l'orthographe ainsi que la lecture. Il est cependant recommandé d'avoir quelques bases et de ne pas partir totalement de zéro. Mais un niveau lycée suffit parfaitement ! Au lancement de l'application, un petit test est justement demandé pour évaluer le niveau de l'apprenant. On est ensuite guidé vers les leçons qui nous correspondent le mieux. Hello English dispose de 300 leçons gratuites, de jeux interactifs et il est même possible de communiquer avec des professeurs par le Chat pour poser des questions autour de la grammaire ou des traductions.

2- Tandem

Tandem est une application originale puisqu'elle permet de progresser en anglais en discutant avec des natifs ! L'idée ici est de se créer un profil et d'entrer les langues que l'on maîtrise et celles que l'on souhaite apprendre, mais aussi nos centres d'intérêt et les sujets sur lesquels on aimerait échanger. On est ensuite redirigé vers des profils de personnes parlant les langues que l'on souhaite connaître, et il n'y a plus qu'à lancer un ou plusieurs Chats pour discuter virtuellement. Il y a évidemment une large communauté de personnes qui parlent couramment l'anglais, et l'application est un excellent moyen de progresser tout en faisant la connaissance de personnes vivant aux quatre coins du monde.

3- MosaLingua Anglais 

Cette application s'avère très efficace puisqu'elle mise tout sur la répétition, afin de vous faire assimiler des mots et des phrases et de les retenir sur le long terme. Elle comporte pour cela près de 3 000 cartes où figurent les mots et les expressions, et qui vous sont répétées de manière inattendue au fil de votre progression. Le vocabulaire est réparti en catégories et sous-catégories, dans des domaines fort utiles au quotidien : restauration, échange d'email, appel téléphonique, etc. Il est conseillé de se connecter au moins dix minutes par jour pendant deux mois pour mémoriser jusqu'à 600 mots et phrases utiles ! 

4- Lingbe 

Lingbe mise elle aussi sur les échanges avec des natifs pour apprendre une langue. Ce qui devrait séduire ceux qui passent du temps à chatter au quotidien sur les réseaux sociaux puisque le principe est le même. Cependant, une condition s'impose : afin d'obtenir des minutes de conversation pour apprendre la langue de son choix, il faut d'abord parler à quelqu'un dans sa langue maternelle pour l'aider à progresser. Le principe est donc celui du donnant/donnant. L'avantage, c'est que comme on doit entrer nos centres d'intérêt (qui ne sont pas visibles des autres utilisateurs), on est redirigé vers des personnes qui ont les mêmes passions. Voilà un bon moyen d'apprendre l'anglais tout en se faisant des amis et en découvrant plein de choses sur des cultures différentes.

5- Babbel 

Difficile de ne pas mentionner Babbel lorsqu'on parle des meilleures applications pour apprendre l'anglais puisqu'elle fait partie des leaders. Babbel dispose d'une interface ludique et propose une multitude d'activités interactives pour travailler aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. L'avantage est que l'on peut se former à différents anglais : britannique, américain, irlandais, australien ou bien encore néo-zélandais. L'application dispose de quelque 60 000 leçons, mais qui restent courtes et ne bouleversent pas les emplois du temps. Le contenu s'enrichit d'année en année et on peut y aller en toute sérénité, l'efficacité est prouvée par des chercheurs de la grande université de Yale.

6- Memrise 

Memrise est une application très simple à utiliser. Elle se compose d'une large gamme de cartes de vocabulaire qui sont enrichies par les internautes. Elle fonctionne sur la méthode de la répétition espacée. L'idée est de mémoriser un maximum de mots et d'expressions en les répétant dans le temps. Pour cela, Memrise envoie des notifications push ou par mail, afin de vous inciter à travailler ce qui a été récemment appris. Il existe une version de base gratuite, mais pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un niveau avancé en anglais, il est aussi possible de souscrire à un abonnement au mois, tous les trois mois ou à l'année.

7- Mondly 

Mondly est une application largement recommandée pour les débutants. L'application dispose de nombreux exercices de lecture, d'écrit et d'oral. On apprécie les vidéos réalisées par des natifs qui posent des questions auxquelles on doit répondre en parlant dans le micro. On peut aussi choisir les domaines dans lesquels on souhaite progresser comme les vacances ou le milieu professionnel. L'application dispose en outre d'un chatbot à qui on pose des questions et qui nous guide dans notre parcours d'apprentissage. L'abonnement de base est gratuit et on peut ensuite souscrire à diverses versions premium.

8- LingQ

Cette application, dont la version de base est gratuite, propose une immersion dans la langue anglaise grâce aux contenus des utilisateurs. La méthode d’apprentissage permet de travailler l’écoute, la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que la prononciation. Le gros avantage, c'est qu'on a accès à une vaste bibliothèque qui comprend des livres, des vidéos, des podcasts et des échanges politiques contenant des sous-titres. Grâce au système de répétition espacée, LingQ permet de retravailler les mots et expressions étudiées et d'identifier les erreurs.  Les débutants peuvent travailler sur des textes courts, mais il existe aussi des textes plus avancés pour ceux qui ont déjà de solides bases. 

9- FluentU

FluentU est une application qui se démarque et qui est totalement dans l'air du temps. Avec elle, finies les bonnes vieilles méthodes scolaires, l'apprentissage de l'anglais se fait par le visionnage de vidéos allant du clip musical à des sujets d'actualité et de publicités, mais aussi par l'écoute de podcasts et l'aide d'autres formats d'information numériques. Pour ceux qui auraient peur de s'y perdre, aucun souci, la méthode employée permet d'apprendre de nouveaux mots de manière progressive et structurée. Attention, seules les deux premières semaines sont gratuites, il faut ensuite s'abonner. 

10- Duolingo

Apprendre l'anglais tout en s'amusant, c'est possible avec Duolingo. L'application met à déposition des exercices qui permettent de gagner des points pour chaque bonne réponse donnée, ainsi que des challenges à réaliser. Il est impératif de réussir les exercices pour pouvoir passer au niveau supérieur, comme dans un jeu vidéo, ce qui pousse les apprenants à travailler, mémoriser et à se dépasser. Si l'esprit de jeu est bien là, il ne faut pas oublier la qualité des leçons, qui se composent d’exercices de prononciations, de traduction et d’écoute. Sans oublier les QCM. Les résultats sont là ! 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !