Depuis le 1er juin 2023, Météo France a mis un nouveau dispositif au service des Français. La Météo des Forêts a pour objectif de sensibiliser et d'informer le public sur le danger du feu dans le pays. Comment fonctionne ce dispositif d'information anti-incendie ?

La Météo des forêts : quel intérêt ?

Malgré des incendies toujours plus ravageurs chaque année, trop nombreuses sont les personnes qui minimisent l'impact de leurs actes face aux risques d'incendie. Changement climatique oblige : nous devons modifier notre comportement, car la sécheresse fait rage ! Sans le vouloir, de nombreux Français ou touristes étrangers déclenchent un feu chaque été. On estime que 9 feux sur 10 sont déclenchés par l'Homme de façon involontaire. Face à ce constat alarmant, il fallait agir. Météo France l'a fait, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La Météo des Forêts a ainsi vu le jour le 1er juin 2023, au moment où l'on commençait déjà à parler d'un été caniculaire et d'une sécheresse incontournable.

Les informations fournies par la Météo des Forêts

Un peu comme avec les alertes inondation, la Météo des Forêts utilise un code couleur :

- Vert : le risque d'incendie est faible (mais pas inexistant, alors restez sur vos gardes).

- Jaune : risque d'incendie modéré. Il faut éviter toute action pouvant déclencher un feu involontaire.

- Orange : risque élevé d'incendie, en raison de températures élevées et d'une végétation très sèche.

- Rouge : risque de départ de feu très élevé.

Chaque jour, vous pouvez consulter ces prévisions, qui sont données sur 3 jours  : jour J et à J+2. Si un incendie est en cours, ce dispositif ne vous renseignera pas dessus. Son but est surtout d'informer, pour prévenir les accidents avant qu'il ne soit trop tard.

Comment Météo France effectue ses prévisions incendie ?

Météo France régnant en maître sur l'information liée aux conditions météorologiques, il était logique d'en venir à ce dispositif. Les conditions météo sont en effet à la base des sécheresses qui se succèdent. L'état de la végétation en pâtit : les zones arides aux herbes séchées remplacent aujourd'hui les étendues d'herbe fraîche. Ce sont de véritables brasiers en devenir, qui peuvent s'enflammer au moindre contact avec une étincelle. Plus la zone est sèche, plus l'incendie se propage vite. À partir de ce constat, Météo France analyse plusieurs critères pour chaque département :

- la température prévue,

- la force du vent (un incendie se propage plus vite en cas de vent),

- le taux d'humidité ambiant,

- la pluviométrie.

A cela s'ajoute l'état actuel de la végétation dans chaque département. Ces différents éléments sont rassemblés, pour établir des prévisions incendie au plus juste.

Conseils pour éviter les incendies de forêt

Consulter les prévisions incendie, c'est un premier pas citoyen vers un comportement plus responsable. Vous devez y ajouter des mesures préventives, qui vous permettront de ne pas déclencher d'incendie involontaire.

Pour commencer, prenez garde lorsque vous allumez un barbecue. Si votre département les autorise cet été, vous devrez malgré tout prendre quelques précautions :

- Éloignez-vous autant que possible de toute végétation (préférez une terrasse ou un sol en cailloux par exemple).

- N'allumez pas de barbecue en cas de vent.

- Gardez toujours une source d'eau ou un extincteur près de votre barbecue en cas de départ de feu.

Il en va de même pour vos travaux de bricolage suscitant des étincelles.

Les fumeurs doivent quant à eux faire attention à leurs mégots et à leurs cigarettes. Les mégots ne doivent jamais être jetés dans la nature ni par une fenêtre de voiture. Le vent pourrait les emporter au niveau d'une zone sèche, suffisant à l'embraser rapidement. Si vous vous promenez en forêt ou tout autre espace naturel, ne fumez pas !

Enfin, tout élément inflammable, tel que du bois ou du combustible, doit être tenu éloigné de la maison. Ces éléments seront stockés dans un abri fermé, afin d'éviter qu'une source de feu ne puisse les approcher.

 

Face à l'état d'urgence lié à la sécheresse et aux incendies, nous sommes tous responsables. Pour préserver notre nature et nos lieux d'habitation et de loisirs, la vigilance est de mise. La Météo des Forêts nous aide à connaître l'état de risque incendie de chaque département, grâce aux différentes prévisions climatiques et à l'état actuel de l'environnement. A nous tous d'être responsables face aux enjeux liés à notre comportement. Si malgré tout vous êtes un jour face à un incendie, réagissez : alertez les pompiers, protégez-vous et informez-vous du comportement à adopter.