Professionnels du tourisme : 3 raisons d?accepter le paiement par carte bancaire© martin-dm - iStockphoto.com

Depuis longtemps, les grandes entreprises dont celles du tourisme (hôtels, agences de voyages ou de locations de voiture, etc.), ont fait du paiement par carte bancaire leur moyen de paiement préféré. Rien d'étonnant, tant celui-ci est pratique. C'est plus compliqué pour certains corps de métiers en lien avec le domaine des voyages. Car lorsqu'on est mobile, comme un guide touristique ou un prestataire d'une activité sportive, il apparaît comme peu évident de proposer le boîtier permettant d'effectuer des transactions en carte bancaire. Tout ceci est de l'histoire ancienne. L'article suivant va vous montrer que le règlement par CB est désormais accessible, grâce au terminal de carte bancaire, et que cela présente un certain nombre d'avantages pour les professionnels du tourisme.

1. Le terminal de carte bancaire, accessible à davantage d'entreprises de vacances

© FilippoBacci-iStockphoto.com

Régler son billet d'avion, de train, ses nuits en chambre d'hôtel ou encore l'entrée à un site touristique avec la carte bancaire est possible depuis un long moment déjà. C'est moins évident pour d'autres professionnels du tourisme, comme un guide qui exerce en tant que micro-entrepreneur, une petite association qui propose des activités sportives ou de découvertes dans la nature, un taxi ou bien encore des loueurs de chambres d'hôtes. Parmi eux, certains sont mobiles et pour d'autres, l'installation d'un terminal de paiement apparaît trop compliquée ou peu adaptée à l'activité. Une solution s'offre désormais à eux, elle s'appelle le terminal de carte bancaire. Les professionnels ont juste à choisir leur lecteur de carte auprès de la société spécialisée dans ce domaine, à installer l'application qui va avec et ça y est, ils peuvent accepter les paiements par carte bancaire, par code et même avec le sans-contact. Certains appareils ne nécessitent même pas l'installation d'une application.

2. Un moyen de paiement flexible et tout terrain

© PeopleImages - iStockphoto.com

Difficile pour un guide exerçant en indépendant et qui donne rendez-vous aux voyageurs en pleine ville comme au milieu de la nature, d'imaginer le paiement par carte bancaire. C'est pourtant possible ! En effet, plus besoin que le terminal de paiement électronique soit relié à un modem, puisque la connectivité peut désormais s'effectuer par la téléphonie mobile. Une simple connexion 4G sur un smartphone ou une tablette couplé au terminal de carte bancaire avec le Bluetooth, et les transactions peuvent prendre place où bon nous semble. A noter que certains appareils bénéficient d'une connexion en continu grâce à sa carte SIM gratuite intégrée avec données illimitées. Le terminal de carte bancaire reste un objet léger et pratique à transporter. Il en plus doté d'une batterie dont l'autonomie peut atteindre 12h.

L'autre avantage pour les professionnels du tourisme qui ont besoin de flexibilité pour leurs règlements en carte bancaire, c'est que le terminal de CB accepte non seulement les cartes plus utilisées en France, comme la Visa ou la Mastercard, mais aussi d'autres cartes moins fréquentes, comme l'American Express (AMEX). À noter que les moyens de paiement par mobile comme Apple Pay et Google Pay sont également possibles ! Un bon moyen d'offrir un moyen de régler pratique à la clientèle française comme étrangère. Les clients gagnent un temps fou, puisqu'ils n'ont plus besoin de courir à droite à gauche pour trouver un distributeur et effectuer des paiements en espèces.

3. Le terminal de carte bancaire, accessible aussi financièrement

© andresr - iStockphoto.com

Certaines petites entreprises qui exercent dans le domaine du tourisme peuvent penser qu'il est très onéreux de s'équiper d'un terminal pour les paiements en carte bancaire. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est possible de faire l'acquisition d'un boîtier dont nous avons vanté les mérites ci-dessus à partir de 29 ?. Seul un taux de transaction est appliqué, à hauteur de 1,75 % par exemple, et ce quelle que soit la carte. Les entreprises ne paient en revanche pas de frais de dossier, de frais de transaction plus importants proposées par les banques traditionnelles ou encore de frais de location de matériel. D'intéressantes économies peuvent également être réalisées grâce à un système d'abonnement.

Pratique, facilement accessible et économique, le terminal de carte bancaire répond parfaitement aux besoins des petites entreprises, dont les professionnels du tourisme, qui ont besoin d'un maximum de flexibilité pour faire vivre leur activité.