Septembre s'éveille, loin des agitations estivales, et dévoile toute la beauté du Pays de Saint Jean de Monts, en Vendée. Au coeur de grands espaces naturels préservés, promeneurs et cyclistes se croisent au détour des sentiers, qu'ils arpentent à leur rythme avec un plaisant sentiment d'exclusivité. Si vous aspirez à une escapade nature, seul, en couple ou même avec de jeunes enfants, cette pépite vendéenne vous ouvre grand ses bras pour un interlude hors du temps. Le Pays de Saint Jean de Monts se compose de 5 villes : Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, La Barre de Monts-Fromentine, Le Perrier et Soullans. Découvrez cette région enchanteresse et ses trésors cachés.
1. Pour de belles randonnées pédestres entre mer, marais et forêts
Le matin " à la fraîche " ou sous la douceur du soir, parcourez les 120 km de sentiers pédestres traversant les marais, la pinède et le littoral. Ils vous mèneront vers des points de vue remarquables tel que l'incontournable Pey de la Blet. Cet escalier dans le ciel de 37 mètres de hauteur offre une vue panoramique prestigieuse, surplombant la forêt. Pour les randonneurs plus aguerris, le GR8 vous attend ! Vous parcourez le territoire de Saint Jean de Monts à Noirmoutier. Dépaysement garanti ! Enfin, pour les adeptes des escapades plus sportives, la Vendée et le Pays de Saint Jean de Monts sont particulièrement propices à la marche nordique et au trail. En téléchargeant l'application On Piste, vous découvrirez les nombreux circuits du territoire, adaptés à tous les niveaux.
Retrouvez toutes les pépites de la région grâce à notre sélection des plus belles balades à pied !
2. Des escapades à bicyclette à travers le Pays de Saint Jean de Monts
Le vélo est sans conteste l'un des meilleurs moyens de s'imprégner de la beauté du Pays de Saint Jean de Monts. Vous arpentez 170 km de pistes cyclables, à votre rythme, en bord de mer, en forêt ou dans les marais. Les circuits sont sans grands dénivelés et accessibles à tous. Découvrez de nombreuses pistes aménagées pour rouler en toute sécurité. Là encore, les sportifs ne sont pas en reste, grâce à la nouvelle piste VTT, inaugurée le 21 juin 2023. Cette piste de 29 km en plein coeur de la forêt est la seule et unique piste du littoral atlantique. Elle relie la plage de la Grande Côte à La Barre de Monts jusqu'au massif forestier des Fontenelles à Saint Jean de Monts. Et ce n'est pas tout ! Le territoire est traversé par la Vélodyssée, la véloroute qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la côte basque. Rien que ça ! De plus, la certification " Accueil Vélo " y est largement reconnue. Amis cyclistes, vous n'avez plus d'excuses ! Et si vous n'avez pas votre vélo, de nombreux loueurs vous permettent de partir à l'aventure.
Si vous êtes de passage dans la région pour quelques jours et que vous ne savez pas quelle balade choisir, nous vous conseillons de consulter nos balades à vélo : coups de coeur pour une expérience inoubliable !
3. Une invitation au farniente avec ses plages dorées
Imaginez-vous sur une plage s'étirant à l'infini, le doux son des vagues en fond sonore. Ce sont 19 km de sable doré qui vous invitent à lâcher prise ! Que vous optiez pour un déjeuner au bord de l'eau ou pour l'admiration d'un coucher de soleil, la magie opère. Les plages du Pays de Saint Jean de Monts sont toutes d'immenses étendues de sable tantôt complètement sauvages, tantôt plus urbaines et vivantes. Elles bénéficient d'une lumière si particulière qu'elles sont connues sous le nom de "?Côte de Lumière?". L'eau atteint des températures entre 16 et 21 degrés de mai à septembre. Parmi les 22 plages du pays, laquelle vous fera craquer ? À Saint Jean de Monts, chaque plage est une promesse d'évasion. Et si l'envie de plonger vous saisit, les activités nautiques sont au rendez-vous.
À noter : les îles d'Yeu et de Noirmoutier ne sont guère loin, ne les manquez pas !
Pour que votre séjour soit complet, explorez la liste des hébergements disponibles. À vous la nature, les découvertes et l'évasion : une pause revigorante en perspective !
Découvrir le Pays de Saint Jean de Monts en septembre, c'est prolonger l'été en douceur et s'aventurer pour une escapade de quelques jours en bord de mer et en pleine nature. Prolongez l'été dans la douceur et restez étonné devant ces sublimes paysages. La Vendée, avec son allure apaisante post-estivale, offre une immersion dans un lieu magique où la nature règne en maître. Entre des balades vivifiantes en forêt, le doux murmure des vagues caressant ses plages étendues, et la possibilité d'explorer chaque recoin à vélo, l'évasion est au rendez-vous !
Si vous êtes à la recherche des évènements à ne pas louper durant votre séjour, découvrez les animations du Pays de Saint Jean de Monts. Et pour ceux qui cherchent la quiétude, les magnifiques couchers de soleil depuis les plages sont des moments à privilégier. Le Pays de Saint Jean de Monts vous invite à vivre des instants inoubliables. Puisez énergie et sérénité avant d'affronter l'hiver !