Voyager, c'est avant tout découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles cultures et vivre des expériences variées. Mais explorer le monde peut également donner un sens profond à notre existence et nous inciter à agir pour le bien-être collectif. Par exemple, faire un legs à l'Institut Pasteur constitue un geste philanthropique important, soutenant la recherche scientifique et contribuant à des avancées médicales majeures. C'est une manière d'assurer que d'autres pourront profiter des beautés du monde et découvrir ses merveilles en bonne santé.
Qu'est-ce que l'Institut Pasteur ? Pourquoi faire un legs ?
L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, créée en 1887 par Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie. Cet institut de renommée mondiale se consacre à l'étude des maladies infectieuses, des vaccins et des thérapies innovantes. Fort de son histoire riche en découvertes scientifiques majeures, telles que le vaccin contre la rage, et de son travail en collaboration avec des scientifiques du monde entier, l'Institut Pasteur est un acteur clé de la recherche médicale et de la lutte contre les menaces sanitaires globales, récompensé par l’obtention de 10 prix Nobel de médecine ou de physiologie. Il est également engagé dans la formation de chercheurs et la diffusion des connaissances scientifiques. La mission de l'Institut Pasteur s'organise autour de quatre axes principaux : la recherche, la formation, la santé publique, ainsi que l'innovation et le transfert de technologies.
Les personnes qui souhaitent faire un legs à l'Institut Pasteur soutiennent une recherche de pointe en faveur de la santé des générations futures. Ces legs étant entièrement exempts de droits de succession, la totalité du legs est attribuée à la fondation pour soutenir ses missions.
Legs, donation et assurance-vie : quelles différences ?
Il existe plusieurs moyens de soutenir des institutions comme l'Institut Pasteur : le legs, la donation et l'assurance-vie.
Le legs est une disposition testamentaire qui permet à une personne de transmettre tout ou partie de ses biens à une personne ou à une organisation après son décès. On distingue trois types de legs :
- Le legs universel : il permet de léguer l'ensemble de son patrimoine. Le légataire universel est chargé de représenter le défunt lors du règlement de sa succession. Il peut être tenu de délivrer des legs particuliers ou à titre universel, conformément aux volontés du testateur décédé. En présence d’héritiers réservataires (enfants, conjoint), le legs universel sera réduit à la quotité disponible ;
- Le legs à titre universel : il permet de léguer une fraction du patrimoine, comme un pourcentage des biens, tous les biens immobiliers ou tous les biens mobiliers (meubles, bijoux, voiture, compte bancaires, etc.) ;
- Le legs particulier : il permet de léguer un bien précis, comme une somme d'argent, un bien immobilier ou des objets de valeur.
Le legs est souvent utilisé pour sa flexibilité et son adaptabilité à diverses situations patrimoniales.
Contrairement au legs, la donation prend effet de son vivant et permet de transférer immédiatement la propriété d'un bien. Les donations peuvent être simples ou partagées, avec la possibilité de réserver l'usufruit. Elles sont irrévocables, sauf exceptions légales, et nécessitent l'intervention d'un notaire.
Enfin, l'assurance-vie est un contrat par lequel le souscripteur désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront un capital ou une rente au décès du souscripteur. L'assurance-vie permet de transmettre un capital en dehors de la succession. Elle offre en outre des avantages fiscaux non négligeables.
Comment faire un legs à l'Institut Pasteur ?
Vous vous demandez comment faire un legs à l'Institut Pasteur ? Faire un legs à l'Institut Pasteur est une démarche philanthropique visant à soutenir la recherche scientifique et médicale. Toute personne qui souhaite faire un legs doit suivre un procédé bien précis.
La première étape, indispensable, consiste à rédiger un testament. Celui-ci peut être olographe (écrit à la main, daté et signé) ou authentique (rédigé par deux notaires ou par un notaire en présence de témoins). Il est fortement conseillé de consulter un notaire pour rédiger un testament. Cela permet d'éviter les erreurs juridiques et de veiller à ce que les droits des héritiers réservataires soient bien respectés.
Le testament doit mentionner le type de legs envisagé (universel, à titre universel ou particulier), les biens légués et les coordonnées de l'institution bénéficiaire, à savoir "Institut Pasteur, fondation reconnue d’utilité publique, située au 25-28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15".
Les personnes qui souhaitent faire un legs à l'Institut Pasteur peuvent l'en informer. D'ailleurs, l'institut dispose d'un service dédié pour les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions.
Deux dernières choses sont à savoir. Un testament peut être annulé ou modifié à tout moment. L'enregistrement du testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés par un notaire est nécessaire pour sécuriser les dernières volontés.