© Charlène Yves

À l’occasion des Jeux d'été 2024 (JOP 2024), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA-IDF) a conçu une programmation exceptionnelle. L'objectif est de promouvoir et valoriser la richesse et la diversité de l’artisanat francilien auprès de visiteurs nationaux et internationaux. Avec le soutien de ses partenaires, la CMA-IDF met en lumière les savoir-faire uniques des artisans parisiens et franciliens. Voici un aperçu des initiatives et événements prévus pour cet été inédit  !

Les artisans accueillent le monde

"Les artisans accueillent le monde" est un événement signé Paris je t'aime et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ile de France.

Carte interactive, circuits et « Coups de Cœur » pour découvrir Paris autrement

Plus de 350 artisans ont fait le choix de participer à l’accueil des visiteurs. Entre deux compétitions sportives, partez à la rencontre des artisans pour découvrir Paris et l’Ile-de-France autrement.

Pour faciliter vos visites chez les artisans, une carte interactive est disponible sur la WebApp My Paris je t’aime.

Les artisans participants sont facilement identifiables grâce à une vitrophanie spécifique. Elle est apposée sur le devant de leur boutique ou de leur atelier.

Des circuits ont également été concocté sur des thématiques variées. De la gastronomie aux métiers d’art, voilà de quoi partir à la rencontre de pépites dans tout Paris ! 

Enfin, des artisans franciliens « coups de cœur » sont référencés sur la page de l’événement Paris Local. Cette dernière se met à l’heure olympique et propose à cette occasion une édition estivale.

Les artisans au cœur des Jeux : zones de festivités à l’Hôtel de Ville

En partenariat avec la Ville de Paris, des animations avec des artisans sont prévues pour le grand public sur la zone de festivités de l‘Hôtel de Ville : la Terrasse des Jeux.

Ils sont cordonnier, bottier, parfumeuse, fleuriste ou encore créatrice de fleurs en papier. Ils vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir et partager leurs savoir-faire.

Le 30 juillet et le 4 septembre, de 10h à 19h, les artisans vous accueillent sur l’espace « Atelier » de la Terrasse des Jeux, pour des démonstrations et ateliers pédagogiques.

Retrouvez toute la programmation !

Artisan du tourisme 

Le Label artisan du tourisme est initié par la Chambre de Métiers et de l’artisanat IDF. Il récompense les artisans pour leur savoir-faire, leur esprit innovant et leur production originale et essentiellement locale. 

Quel est l’objectif de ce label ?

L’objectif de ce Label est de valoriser le patrimoine artisanal du département. Il met également en avant de nouvelles offres de tourisme expérientielles. Cela vise des visiteurs de proximité ainsi que des touristes nationaux ou étrangers.

Le label artisan du tourisme est présent en Ile-de-France dans les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne, en Val-de-Marne, en Val-d’Oise, dans les Yvelines, en Essonne et en Seine-Saint-Denis.

Visiter les ateliers des artisans d'Ile-de-France

À l’occasion des Jeux d’été 2024, la CMA Ile-de-France met particulièrement en lumière ses artisans du tourisme. Ils vous accueillent pour partager avec vous la passion de leur métier et la qualité de leurs produits :

  • Portes ouvertes ;
  • Ateliers découverte ;
  • Dégustations ;
  • Etc.

Les Jeux d’été 2024 sont une opportunité exceptionnelle de mettre en lumière l’artisanat francilien. Grâce à la CMA-IDF et ses partenaires, les artisans parisiens et franciliens bénéficient d’une visibilité mondiale. C’est une occasion de promouvoir leur savoir-faire unique et de contribuer à l’économie locale. Ne manquez pas de découvrir ces talents et de participer à cette fête de l'artisanat français !

 Pour en savoir plus sur la programmation et les initiatives de la CMA-IDF, consultez la page de programmation !

L’importance de l’artisanat pour l’économie locale

L’artisanat représente un pilier de l’économie francilienne. En 2023, l’artisanat en Île-de-France comptait 300 664 entreprises et 309 240 salariés. Elle générait 10 % de l’économie francilienne avec un chiffre d’affaires annuel de 75 milliards d’euros

Le rôle de la CMA IDF

La CMA-IDF joue un rôle déterminant en matière de formation et de développement des compétences, avec 15 400 apprentis et 44 434 créateurs d’entreprise en 2021.

Grâce à ses 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation, dont 11 centres de formation d’apprentis (CFA), la CMA-IDF accompagne les artisans à chaque étape de leur parcours professionnel. Elle propose une offre de services complète qui couvre : 

  • L’entrepreneuriat ;
  • L’expertise ;
  • L’accompagnement ;
  • La formation continue ;
  • Et le développement territorial.

Un soutien pour la transition numérique et écologique

La CMA-IDF soutient également les artisans dans leur transition numérique et écologique. Pour ce faire, elle leur délivre des conseils et des formations spécifiques. Elle organise régulièrement des ateliers et des séminaires pour aider les artisans à adopter de nouvelles technologies et pratiques durables. Ses experts les accompagnent afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience face aux défis économiques actuels. 

De plus, la CMA-IDF facilite l’accès des artisans aux marchés internationaux. Par ces actions, la CMA-IDF contribue à dynamiser le tissu économique local.

Une offre de services complète de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La CMA-IDF déploie un large éventail de services aux entreprises artisanales :

  • Entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création d’entreprise ;
  • Expertise et accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés (numérique, développement commercial, environnement, etc.) ;
  • Formation continue et apprentissage : formations métiers en alternance et formations transverses ;
  • Développement territorial : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat : soutien et partenariat

L’opération « Les artisans accueillent le monde » est réalisée en partenariat avec Paris je t’aime – Office de tourisme. Elle bénéficie du soutien de la la BRED Banque Populaire et la Banque Populaire Rives de Paris. Ces partenaires historiques des Chambres de Métiers sont aux côtés des artisans pour cette occasion unique de rayonnement international.

La présence d’artisans sur la Terrasse des Jeux a été rendue possible grâce à la Ville de Paris. Engagée aux côtés de la CMA IDF, elle fait rayonner auprès des visiteurs nationaux et internationaux les savoir-faire artisanaux parisiens et franciliens.

© Charlène Yves

Nos partenaires apportent un soutien financier et logistique important. Il permet de mettre en place les diverses initiatives et événements qui valorisent l’artisanat francilien pendant les Jeux 2024. Leur engagement renforce la visibilité et l’impact de ces actions auprès du public mondial.