Pays romantique s'il en est, la France offre quelques escapades incontournables pour tous les amoureux avides de balades main dans la main. Des falaises d'Etretat à la Ville Lumière, en passant par les Alpilles, les colombages de Colmar ou les demeures historiques de Cognac, voici notre hit-parade pour faire fondre une nouvelle fois votre moitié autour d'une bonne table gastronomique ou sous les lambris d'un hôtel de charme. Car pour déclarer une nouvelle fois sa flamme, pas besoin d'attendre la Saint-Valentin. Avis aux romantiques en quête de dépaysement !

 

Paris, le mythe

La ville des amoureux fait évidemment toujours son petit effet. Il ne faut pas hésiter à se lever aux aurores, rien que pour boire un café au comptoir du coin, s'offrir un bon restaurant ou voir un beau spectacle pour d'inoubliables moments à deux. Si on peut aussi faire la fête toute la nuit, il ne faudra pas négliger les visites des spots romantiques de la capitale, en commençant évidemment par la grande dame, la célèbre tour Eiffel. Après avoir vu Paris du ciel, un tour en bateau-mouche s'imposera, ainsi que de nombreuses balades main dans la main, des Champs-Elysées à la place des Vosges, de Notre-Dame au Jardin du Luxembourg et du Sacré-Coeur au canal Saint-Martin.

 

Etretat, image d'Epinal normande

Autrefois un modeste village de pêcheurs, Etretat est aujourd'hui une station balnéaire incontournable de la côte d'albâtre. Qui ne connaît pas, ou n'a jamais entendu parlé, de ses falaises de craie blanche et de ses arches de calcaire ? Elles séduisent toujours autant les locaux et les touristes, comme les artistes d'antan dont Claude Monet, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Maurice Leblanc. Le sentier piéton qui longe les falaises permet de profiter de l'air iodé et de s'imprégner des paysages de ce lieu romantique qui contribue au rayonnement de la Normandie, au même titre que le Mont-Saint-Michel ou les planches de Deauville.

 

Les Baux-de-Provence, le charme du Sud

Situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux, les Baux dominent Arles et la Camargue et offrent un panorama exceptionnel. Restauré patiemment, le village possède un patrimoine historique sans commun avec pas moins de 22 pièces architecturales classées aux Monuments historiques. Eglise, château, hôtel de ville, hôpital ou chapelles sont autant de chefs-d'oeuvre à découvrir. Comme les " Carrières de Lumières " où d'impressionnants sons et lumières sont projetées dans un spot unique. Bref, la bourgade est un lieu touristique incontournable de la région et un super spot pour les amoureux.

 

Colmar, la belle endormie

Élue meilleure destination européenne 2018, Colmar est une ville typiquement alsacienne classée parmi les plus belles villes de France, idéale pour un séjour en amoureux. Son centre-ville ressemble à un musée à ciel ouvert et ses maisons à colombages, ses bâtiments de style Renaissance et son musée Unterlinden en font une cité attractive que certains considèrent comme le coeur de l'Alsace. C'est aussi ici, à mi-chemin entre la porte nord (Marlenheim) et la porte sud de la Route des Vins (Thann) que la culture viticole s'exprime le plus ouvertement. Et se balader main dans la main à l'occasion des marchés de Noël est la promesse d'un moment magique.

 

Cognac, au fil de l'Histoire

Ville historique et cossue, Cognac a reçu l'appellation " Ville d'art et d'histoire " et est connu dans le monde entier, un peu grâce aux enfants du pays François Ier et Jean Monnet, mais surtout pour sa boisson alcoolisée, sa " liqueur des dieux ". Dans ses ruelles pavées, on remarque les frontons sculptés des hôtels particuliers et des logis anciens et on se pose sur ses terrasses pour de délicieux moments à deux. Enfin, Cognac sera le point de départ idéal pour des excursions dans le pays environnant, dont les coteaux se tapissent de vignes et d'un patrimoine architectural remarquable qui offriront un cadre de choix pour un séjour romantique.