Le camping fait toujours autant d'adeptes en Europe. Il est en effet réputé pour être un mode d'hébergement qui permet de totalement déconnecter du quotidien. Sous la tente ou en caravane, les couples, les amis et les familles raffolent de ces lieux qui sont souvent tout confort et situés dans les régions aux forts atouts touristiques. Et puis il y a les mobil-homes qui sont de véritables petites maisons tout équipées et où l'on retrouve un peu de chez soi, pour les plus exigeants. Deux destinations restent des lieux qui accueillent un grand nombre de campeurs dès l'arrivée des beaux jours : la France et l'Espagne. Alors à tous ceux qui hésitent encore où passer les futures vacances estivales, la réponse pourrait bien être ci-dessous.

Pourquoi le camping a-t-il toujours autant de succès en France ?

En été, de nombreux globe-trotters viennent poser leur tente dans les campings français, auprès des familles. La France dispose de nombreuses structures bien équipées. On y trouve des emplacements ombragés, des mobil-homes lorsque l'on souhaite dormir dans un vrai lit, et également des équipements qui facilitent le quotidien comme une épicerie ou un restaurant. Les enfants peuvent aller se baigner dans les espaces aquatiques et jouer en toute sécurité pendant que les parents font la connaissance et sympathisent avec les voisins. En clair, le camping l'été, en France, c'est le lieu idéal pour ralentir le temps et se détendre. 

De plus, la France est réputée pour la variété de ses paysages et en Europe, elle est notamment une destination de choix pour tous ceux qui veulent profiter des joies de la plage. On peut par exemple rejoindre les campings de la côte Atlantique et ainsi découvrir les longues étendues de plages des Pays de la Loire et leur air 100 % iodé, comme à Longleville-sur-Mer. Dans le Sud, les abords de la Méditerranée offrent l'avantage de ne pas avoir à se soucier des caprices de la météo. Que l'on mette le cap vers la Catalogne française ou plus à l'est sur la Côte d'Azur, le soleil est quasi tout le temps au rendez-vous, et on n'a plus qu'à profiter des longues séances de bronzage et de baignades dans une eau limpide et à la température fort agréable. 

L'Espagne, son soleil et sa vivacité méditerranéenne 

L'Espagne, c'est l'autre destination qui voit ses campings se remplir très vite à l'arrivée des beaux jours. Pas étonnant lorsque l'on sait que quand on s'y prend bien, on peut bénéficier de tarifs intéressants et bénéficier d'un accès direct à la plage. C'est aussi cela les joies du camping, celui d'être ouvert à tous les budgets. Dans celui qui est considéré comme l'un des pays les plus appréciés pour les vacances d'été en Europe, il est évident qu'il faut mettre en avant son climat chaud, ensoleillé et son ambiance survoltée qui amène à rencontrer des personnes de toutes origines. Parmi la sélection de campings en Espagne qui ont la cote, il faut citer ceux de la Costa Brava. Une multitude d'activités est proposée dans cette partie située au nord-est du pays : les plages bien sûr, mais aussi les parcs aquatiques, les jardins botaniques, les parcs naturels où randonner, les villages de pêcheurs au charme fou et les villes au patrimoine remarquable comme Barcelone et Gérone. Plus au sud, c'est la Communauté Valenciennes qui attend les campeurs qui souhaitent s'aventurer sur les plaines du littoral et dans les zones montagneuses de l'arrière-pays. Entre les fêtes patronales, les petits villages de campagne et les cités débordantes de vie comme Valence et Benidorm, le temps semble ne jamais être assez long pour s'imprégner de toutes les ambiances ! 

Et puis, il y a ceux qui souhaitent pousser jusqu'à l'Andalousie. Pourquoi ne pas s'arrêter pour un moment dans la charmante commune de Conil de la Frontera. Comme la plupart des cités que l'on trouve dans la célèbre région du Sud de l'Espagne, on s'émerveille de son architecture qui respire son passé musulman, avant de s'aventurer dans l'arrière-pays pour découvrir les vignobles. Et sur les longues plages qui ont été façonnées par l'océan Atlantique, on joue sur le sable avec les enfants et on ajuste son masque et son tuba pour partir à la conquête d'une vie marine extrêmement riche.