Avec la crise sanitaire autour du COVID-19 et voyant l'été arriver à grands pas, beaucoup de Français se sont inquiétés de la possibilité ou non de partir en vacances. Mais bonne nouvelle, le gouvernement a annoncé l'assouplissement des règles en lien avec l'épidémie et à partir du 2 juin ou du 22 juin en fonction des zones, de nombreux établissements et structures à travers la France vont à nouveau pouvoir ouvrir leurs portes et accueillir le public. Les futurs vacanciers peuvent donc souffler et avec la levée de la limite des 100 km, ils peuvent dès à présent commencer à effectuer leurs réservations sur le territoire. Mais attention, la prudence reste de mise et les règles de distanciation doivent continuer à être respectées. Voici le point sur la situation.
Où les Français pourront-ils partir en vacances ?
Le gouvernement recommande aux Français de passer leurs vacances en France, le meilleur moyen de limiter les risques. Concernant l'Europe, le pays se dit favorable à la réouverture des frontières intérieures dès le 15 juin, sans condition de quatorzaine. Ce qui permettait aux Français de pouvoir passer quelques jours à l'étranger cet été, et à ce sujet il faut savoir que l'Italie a déjà rouvert ses frontières. Les différents pays de l'Union européenne doivent s'entretenir et communiqueront leur décision autour du 15 juin, date à laquelle ils annonceront également ce qui a été décidé collectivement au sujet de la réouverture des frontières extérieures à l'Europe.
En ce qui concerne l'outre-mer, une ouverture plus large des vols pour les vacances est envisagée, mais pour le moment, des mesures strictes de quatorzaine à l'arrivée sont maintenues. Au sujet des vols, l'aéroport d'Orly reprendra ses vols commerciaux à compter du 26 juin.
Les structures d'hébergement vont rouvrir
Acteurs incontournables du tourisme, les campings, les hébergements touristiques et les villages vacances vont rouvrir à partir du 2 juin. Mais attention, uniquement en zone verte. Les zones situées en orange, à savoir l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte, ne pourront, elles, rouvrir leurs structures d'hébergement qu'à compter du 22 juin, car ces zones restent actuellement sous surveillance au niveau de la circulation du virus. Les colonies de vacances vont aussi pouvoir rouvrir à compter du 22 juin dans tous les départements.
Plages, lacs, parcs et jardins, bars, restaurants, lieux culturels, où en est-on ?
Les parcs et jardins rouvrent sur l'ensemble du territoire à compter du 30 mai. En fonction des communes, le port du masque peut être obligatoire et les aires de jeux être fermées. Pour les plages et les lacs, des endroits très prisés les jours de soleil et de chaleur, ils seront accessibles sur l'ensemble du territoire à compter du 2 juin.
Les bars, restaurants et cafés, qui ont beaucoup souffert de leur fermeture le temps du confinement, vont rouvrir à compter du 2 juin. Mais attention, en zone orange, seules les terrasses seront accessibles. En zone verte et en zone orange, le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour le public lorsqu'il se déplacera. Les tables seront séparées par une distance d'un mètre et il ne faudra pas être plus de 10 personnes par table.
Pour ceux qui aiment les vacances culturelles, les musées et monuments vont rouvrir sur l'ensemble du territoire à partir du 2 juin. Les cinémas vont eux rouvrir en France à partir du 22 juin.
Pour les autres acteurs incontournables des vacances et des loisirs, salles de spectacle, théâtres, parcs de loisirs, piscines, gymnases et salles de sport, réouverture en zone verte partir du 2 juin, mais uniquement le 22 juin en zone orange. Les discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes restent de leur côté fermés au moins jusqu'au 22 juin pour le moment.
Les règles de distanciation sociale toujours d'actualité
Avec toutes ces réouvertures prochaines, les vacanciers ont de quoi se réjouir, mais attention, il faut bien avoir en tête que partout, la distanciation sociale reste de rigueur. Le gouvernement recommande le port du masque, incite à se laver les mains aussi souvent que possible et à maintenir une distance d'un mètre avec les autres. Dans l'espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Dans les structures d'hébergement, les lieux culturels, les cafés, les bars et les restaurants, des mesures sont mises en place, à l'image des commerces, pour le respect des consignes sanitaires et limiter la transmission du virus. L'essentiel est là, les Français vont pouvoir souffler de ces deux mois de confinement et partir en vacances et se ressourcer.