Avec la crise sanitaire, les autorités recommandent aux Français de passer les vacances dans l'Hexagone et d'en profiter pour aller découvrir ou redécouvrir les richesses d'un pays qui occupe le devant de la scène sur le plan touristique depuis de nombreuses années. Maintenant que les futurs vacanciers sont autorisés à réserver sans contraintes kilométriques sur le territoire pour cet été, certains vont se tourner vers leur destination favorite. Puis il y a les baroudeurs, motards ou automobilistes, qui se disent que c'est le moment venu pour effectuer un road-trip et profiter d'un pays qui ne cesse de surprendre par la variété de ses paysages. Une fois le véhicule sécurisé, c'est parti ! Les routes de France attendent tous ceux qui rêvent de vacances aventureuses, où les panoramas défilent.
Les vérifications à faire sur le véhicule avant de partir en road-trip
Que l'on parte en voiture ou en moto pour son road-trip en France, la sécurité est importante. On va en effet passer du temps sur la route et au-delà du fait de toujours rester attentif, le véhicule doit faire l'objet de vérifications avant le départ pour partir dans les meilleures conditions possible. Même si le contrôle technique du véhicule est OK, il faut être prudent et vérifier certains points clés. Tout d'abord, rouler beaucoup signifie que les pneus doivent être en bon état et bien gonflés. S'ils se font vieux et qu'ils comportent des traces d'usure, c'est peut-être le moment d'acheter des pneus neufs. À l'occasion d'un road-trip, on privilégie alors un modèle adapté aux longues distances, qui s'adapte à différents types de routes et qui supporte des conditions climatiques particulières, dans ce cas la chaleur.
Ensuite, et pour éviter une panne malvenue, il faut aussi penser à vérifier tous les niveaux d'huile, de liquide de frein, de refroidissement et ne pas hésiter à faire la vidange si nécessaire. Sur la voiture comme sur la moto, les freins doivent parfaitement fonctionner, de même que la transmission et les suspensions. Et sur une moto, attention à ce que les chaînes soient bien graissées.
Pour ceux qui envisagent de rouler de nuit lors du road-trip (et c'est parfois le meilleur moyen de fuir les embouteillages), les phares, clignotants et rétroviseurs doivent également être en parfait état et faire l'objet de toutes les attentions. Notez qu'ils sont de toute façon également utiles de jour et que leur bon fonctionnement est une obligation vis-à-vis de la loi.
Un kit de sécurité est également indispensable pour prendre la route pour plusieurs jours et sillonner la France : un triangle, quelques outils, un chiffon sont toujours utiles. Et pour les motards, pensez à adopter une tenue adaptée. Pantalon, veste et vêtements de pluie sont de rigueur pour l'ensemble des passagers.
Une multitude de possibilités pour les road-trips en France
Un dépaysement pas loin de chez soi ? C'est tout à fait possible en France, pays reconnu à travers le monde pour la grande variété de ses paysages. Entre les littoraux, les plaines à champs ouverts, les parcs nationaux, la moyenne et la haute montagne, les villes dynamiques et des villages historiques et pittoresques disséminés un peu partout sur le territoire, il y a de quoi satisfaire les vacanciers aux profils variés.
Amoureux des reliefs, direction l'Auvergne et la Chaîne des Puys. En empruntant les petites routes, on découvre la France des volcans, aujourd'hui éteints, et entre deux trajets, on effectue alors une randonnée sur les hauteurs vallonnées avec un incontournable, le puy de Dôme. C'est aussi l'occasion de s'arrêter dans les villages auvergnats et de profiter de la gastronomie locale, les fromages AOC et l'aligot. Pour prendre un peu plus de hauteur, un road-trip dans les Alpes est la promesse de panoramas là aussi à couper le souffle. Après avoir rejoint Thonon-les-Bains et s'être reposé au bord du lac Léman, on traverse alors de nombreux cols via des routes où les virages ne manquent pas. En empruntant la route des Grandes Alpes, on passe par le col des Aravis pour une magnifique vue sur le Mont-Blanc, avant de rejoindre le col de l'Iseran, celui d'Izoard et son paysage lunaire, pour enfin finir aux gorges du Cians, dont la couleur rouge de la roche rappelle de célèbres contrées américaines.
Une autre atmosphère conduit les baroudeurs vers le beau patrimoine et les grands crus. Sur la route des vins d'Alsace, un road-trip dévoile des villages pittoresques. Kaysersberg, Riquewihr ou bien encore Eguisheim fascinent par leurs maisons à pans de bois et leurs charmantes églises. Les vignobles autour proposent la découverte de leur métier et des dégustations des meilleurs vins. Et en parcourant en voiture ou à moto la merveilleuse Loire, on plonge au coeur de l'histoire de France, en s'arrêtant voir de mythiques châteaux tels Chambord, Chenonceau, Amboise ou bien encore Saumur.
Pour les inconditionnels de la mer, un road-trip peut s'organiser sur les routes de Bretagne et de Normandie. De Quimper au Mont-Saint-Michel, on longe un littoral composé de falaises et de phares mystérieux. La baie de Douarnenez, la pointe du Raz et les paysages escarpés de l'Armorique sont un appel à la communion avec une nature sauvage balayée par le vent et les flots. On peut finir par échouer sur Côte de Granit Rose et se baigner dans des eaux translucides au coeur de paysages merveilleux, dont on ne soupçonne parfois même pas l'existence. Et si la présence généreuse du soleil est de rigueur, direction le sud de la France. De l'arrière-pays provençal et ses villages perchés sur des éperons rocheux, on rejoint en peu de temps des paysages marins de toute beauté. Le parc naturel régional de Camargue, la Côte Bleue, les calanques près de Marseille et la route qui conduit vers Cannes et Nice sont autant de lieux où s'arrêter pour se baigner, se prélasser et recharger les batteries.
Sans oublier qu'en France, passer d'une région à une autre, d'un paysage à un autre et d'une atmosphère à une autre ne demande que quelques heures en voiture ou à moto.