Les beaux jours sont là et, avec eux, l'envie de vite faire ses valises pour rejoindre son lieu de vacances. Cet été, à l'occasion d'un séjour en France, pourquoi ne pas envisager de prendre la route différemment et de contourner les grandes aires autoroutes pour s'arrêter dans de charmants villages prêts à accueillir les vacanciers pour un café, une pause déjeuner et même une nuit ? Dans différentes régions de France, plusieurs villages bénéficient du label "Village étape", une certification qui garantit la qualité de l'accueil et des services proposés. Et si cet été la route des vacances était synonyme de découverte du patrimoine, de soutien du commerce de proximité et l'occasion de ralentir le temps en s'arrêtant dans ceux qui contribuent à faire de la France une destination incontournable : ses villages et leur art de vivre...

Qu'est-ce qu'un Village étape ? 

Le label Village étape est attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire à des communes qui répondent à différents critères. Il s'agit de villages situés non loin d'un grand axe routier, route nationale ou autoroute gratuite, et qui disposent d'un certain nombre de commerces pour répondre aux besoins des voyageurs : restaurant, boulangerie, hébergement, café, pharmacie, boucherie, épicerie, garage automobile ou bien encore point presse. Ils se doivent aussi de proposer des places de stationnement ombragées, des sanitaires, une aire pour l'accueil des camping-cars ainsi que des espaces dédiés aux jeux et aux pique-niques. En plus des services, un Village étape dispose de monuments historiques, de sentiers de randonnée, d'un point d'information touristique et met en valeur la commune en la florissant et en portant une attention toute particulière à ses aménagements. L'accessibilité et le développement durable font partie des autres engagements d'un Village étape. 

Vivre la route des vacances comme un roadtrip   

Lors d'un séjour en France, il faut parfois compter de longues heures de route pour rejoindre son lieu de vacances. Les pauses sont alors essentielles : boire un café et manger permettent de reprendre des forces et de se maintenir éveillé pour continuer la route en toute sécurité. Sur les grands axes, les aires d'autoroute sont nombreuses, mais il faut bien le dire, elles sont totalement dénuées de charme et d'intérêt. La route des vacances peut être un moment agréable à vivre, en s'offrant des instants qui feront partie intégrante des beaux souvenirs de l'été. Et pour cela, quoi de mieux que de s'offrir une pause dans un charmant village français ? S'arrêter dans un Village étape, c'est prendre le temps de flâner et de se dégourdir les jambes dans des ruelles pittoresques tout en s'intéressant au patrimoine architectural. C'est aussi le plaisir de s'assoir à la table d'un restaurant sur une terrasse ombragée et de découvrir la gastronomie locale. Et puis plutôt que de faire la route en une fois, pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit dans un petit hôtel familial et de profiter de cette pause ressourçante pour aller parcourir les chemins alentour et découvrir les paysages. Que l'on voyage en voiture, à moto ou bien avec un camping-car, s'arrêter dans un Village étape est une jolie façon de reconsidérer la route des vacances, en s'intéressant davantage au patrimoine régional, en entrant au contact de personnes accueillantes et désireuses de partager leurs connaissances sur les richesses locales. La vie dans un village est une philosophie et le cadre intimiste est une invitation à prendre le temps et à se détendre. À bien y penser, n'est-ce pas ce que l'on cherche avant tout lorsqu'on part en vacances ? 

De plus, faire escale dans un village permet de faire fonctionner les commerces de proximité, de soutenir l'économie locale et ceux qui tout au long de l'année font vivre les communes rurales et les rendent dynamiques. Des commerçants qui ont à coeur de faire découvrir à ceux qui sont de passage un breuvage ou une spécialité gourmande locale, tout ce qui fait la richesse et la diversité des régions françaises. 

Où s'arrêter dans un Village étape en France ?

Sur le territoire français, plusieurs villages offrent la possibilité de s'arrêter pour une étape à la fois culturelle, gastronomique et dynamique. Sur la route qui mène vers les côtes normandes et bretonnes, on trouve diverses communes qui dévoilent de splendides monuments, châteaux, églises et bâtisses en pierre. Citons pour exemple le village de Neufchâtel-en-Bray en Normandie, resplendissant avec ses maisons à encorbellements et à colombages hourdées de briques de Saint-Jean et ses paysages vallonnés alentour où l'on fait volontiers une pause pour pêcher dans la rivière la Béthune. En Bretagne, un arrêt à Broons permet d'admirer sans relâche les belles maisons en pierre typiques bretonnes et de prendre un temps pour déambuler sur le marché hebdomadaire et faire le plein de produits frais.

Certains prendront sûrement la route pour rejoindre le sud de la France cet été, et là aussi plusieurs Villages étapes attendent les vacanciers. En route vers les Landes, Jarnac est une étape incontournable, avec son patrimoine majestueux et le fleuve Charente, sur lequel on peut pratiquer diverses activités nautiques. En Occitanie, avant de rejoindre les plages du littoral méditerranéen, une pause est la bienvenue dans le village de Laissac. À pied ou à vélo, on s'imprègne des reliefs de l'Aveyron et de panoramas synonymes de dépaysement. Et puis, avant de rejoindre les plages très fréquentées de la Côte d'Azur, respirer le grand air dans des villages aux portes de la haute montagne permet d'en prendre plein la vue et de s'exercer physiquement. La Mure, L'Argentière-La Bessée ou bien encore Chorges étonnent par la richesse de leur patrimoine et leur situation géographique qui offre un accès à de belles randonnées de montagne et à des lacs où se rafraîchir en toute quiétude.

Et pour preuve que chaque région a quelque chose à offrir à ceux qui veulent effectuer des étapes mémorables sur la route des vacances, les régions Grand Est et Centre-Val-de-Loire ont elles aussi quelques merveilles où profiter de paysages verdoyants, des belles pierres et de la gastronomie. Dans les Vosges, Plombières-les-Bains doit son caractère exceptionnel à la beauté de ses paysages environnants verdoyants, ainsi qu'à ses sources qui se révèlent être les plus chaudes d'Europe. Dans l'Indre, Éguzon possède le plus grand lac de la région et constitue un arrêt de choix pour pratiquer une multitude d'activés nautiques et le VTT ou la marche, avant de partir à la conquête des plus beaux châteaux de la Loire. 

Plus d'informations en consultant la liste des Villages étapes sur le site Internet de la Fédération française des Villages étapes, sur la page Facebook et en demandant de la documentation gratuite.