Avec l'arrivée de l'été, nous sommes amenés à passer un maximum de temps en extérieur. C'est en effet l'occasion d'investir les jardins pour partager des repas et des moments conviviaux. Et puis, il y a les vacances, où beaucoup d'entre nous vont en profiter pour rejoindre la campagne, la mer ou la montagne et s'adonner à une multitude d'activités au grand air. L'été est aussi synonyme du retour d'un grand nombre d'insectes dont on va être amené à croiser le chemin. Moustiques, guêpes, frelons, aoûtats, taons, les risques de se faire piquer sont bien réels et cela peut rapidement venir gâcher la fête alors que l'on cherche simplement à profiter des plaisirs d'être dehors. Si beaucoup de piqûres sont bénignes, elles peuvent en revanche être bien plus graves en cas d'allergie. C'est pour cela que pour profiter au maximum de l'été et des coins de nature, il est conseillé de suivre quelques recommandations et de toujours avoir une petite trousse à pharmacie avec soi. Pharmacie qui contiendra plusieurs produits de base, ainsi que la mini-pompe Aspivenin ! 

Pourquoi se fait-on piquer ?

Les piqûres d'insectes font hélas partie de ces petits tracas que l'on est amené à rencontrer en été. Mais au fait, pourquoi est-ce que les insectes nous piquent ? Il y a en fait diverses raisons à cela, et cela dépend des insectes. Par exemple, chez les moustiques et les taons, les femelles ont besoin de sang pour se nourrir et se reproduire. Elles peuvent pour cela s'attaquer à certains animaux, mais elles apprécient également le sang humain.

Pour d'autres insectes, comme la guêpe, l'abeille, le frelon asiatique ou bien encore la fourmi rouge, la piqûre sert à se défendre. C'est-à-dire que quand on les laisse tranquilles et qu'on les fuit, les risques de piqûres sont minimes. Attention en revanche lorsqu'on s'approche d'eux, ils vont vite se sentir menacés, et donc piquer. C'est exactement la même chose pour l'araignée, animal détesté par un grand nombre d'entre nous, sa morsure sert à se défendre. Il faut de suite s'ôter un grand nombre d'idées reçues sur le sujet. En aucun cas une araignée ne viendrait s'attaquer à l'homme, elle préfère même les fuir. Ce qui n'empêche pas la possibilité d'être à leur contact et se faire mordre.

Quand se fait-on piquer ?

Comme nous avons pu le voir, certains insectes piquent pour se défendre. L'idéal pour éviter les piqûres de guêpes, d'abeilles, de frelons ou bien de fourmis rouges, c'est donc d'éviter d'aller à leur rencontre, et de les titiller. De même que lorsqu'on repère un nid de guêpes ou de frelons, il ne faut jamais aller voir de près, par simple curiosité, et encore moins essayer de retirer le nid soi-même. Le risque, c'est que les insectes attaquent à plusieurs, et la multiplication des piqûres peut être dangereuse pour la santé de l'homme.

Si on prend le risque de se faire piquer par des insectes en été, c'est aussi parce que nous allons passer beaucoup de temps en extérieur, à manger, à boire et à s'asseoir dans l'herbe ou au bord de l'eau. Beaucoup d'insectes sont attirés par les boissons sucrées, l'alcool et la nourriture. On a forcément en tête ces repas et pique-niques à faire la chasse aux guêpes.

Il faut donc faire attention lorsque l'on boit dehors, mais aussi toujours couvrir hermétiquement les récipients alimentaires et les poubelles. De même, il est recommandé d'éviter les parfums trop sucrés lorsqu'on prévoit de passer un moment en extérieur. Sans oublier de porter des vêtements clairs, des chaussures fermées et de couvrir bras et jambes lorsqu'on décide de partir randonner en pleine nature par exemple.

Par quels insectes peut-on se faire piquer ?

Il existe une multitude d'insectes pouvant nous piquer en été. Mais il faut en mentionner un qui est de plus en plus présent en Europe depuis deux ans et qui est aussi particulièrement dangereux : le frelon asiatique. Aperçu en France pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, il s'est depuis acclimaté et a colonisé tout le territoire ainsi que bon nombre d'États voisins européens. Si le frelon asiatique préoccupe pour son impact sur l'apiculture et la biodiversité, il se nourrit en effet d'insectes et de fruits mûrs, il faut noter qu'il est aussi dangereux pour l'Homme. Quelques piqûres suffisent en effet pour provoquer une hospitalisation, un choc respiratoire, un oedème de Quincke, un choc anaphylactique, voir un décès ! Le frelon asiatique est surtout dangereux lorsqu'il attaque en groupe ou bien lorsqu'on est allergique à son venin.

Il faut aussi noter que le problème avec le frelon asiatique, c'est qu'il ne perd pas son dard à la première piqûre, et peut donc répéter son geste plusieurs fois. Son dard peut de plus traverser des tissus épais, comme des bottes en caoutchouc. D'où la nécessité d'être très vigilant, de ne pas les approcher et lorsqu'on repère un nid, de contacter la mairie de sa commune afin d'être orienté vers un organisme approprié.

Quels gestes adopter lors d'une piqûre ? Quand utiliser Aspivenin® ?

Si la majorité des piqûres d'insectes sont bénignes, certaines peuvent tout de même provoquer des réactions plus ou moins fortes. Les personnes allergiques doivent notamment être particulièrement vigilantes. En cas de piqûre de moustique, de guêpe, de taon, de fourmi rouge ou de frelon, la première chose à faire est de désinfecter la plaie avec un antiseptique. C'est aussi le moment d'utiliser dans un second temps la mini-pompe Aspivenin ! Cette petite pompe, qui dispose de trois embouts adaptés à la taille de la piqûre, ou morsure, est très simple à utiliser et permet d'aspirer le venin d'abeilles, de guêpes ou de frelons, mais aussi d'autres insectes ou animaux venimeux. C'est une solution de premiers secours dont l'efficacité est prouvée et dix fois supérieure à la succion buccale. D'où la nécessité de l'avoir chez soi, mais aussi dans la trousse à pharmacie lorsqu'on rejoint un coin de nature pour une randonnée ou toutes autres activités de loisirs en plein air.

Attention cependant, suite à une piqûre par un insecte, il est toujours recommandé de surveiller les réactions et d'être attentif aux allergies. Il faut veiller aux symptômes tels que les gonflements, les problèmes de respiration et les réactions cutanées importantes. Si tel est le cas, il faut alors appeler le 15 sans attendre pour obtenir une consultation médicale.

Ces autres insectes et animaux que l'on croise en été

Nous nous sommes attardés sur le frelon asiatique et sa dangerosité particulière, mais n'oublions pas que l'on va croiser en été bien d'autres insectes et animaux pourtant être à l'origine d'une piqûre ou d'une morsure. Les moustiques sont ainsi nombreux, surtout à proximité de l'eau. On va aussi croiser des guêpes, des bourdons, des abeilles, des taons, des araignées et des fourmis rouges dans l'herbe. Pour ces insectes et animaux, l'Aspivenin peut être utilisé. La mini-pompe va en effet aspirer le venin, soulager la douleur et la démangeaison, ainsi que limiter la formation de l'oedème.

Reste à mentionner les serpents. En Europe, seule la vipère est dangereuse. Si les décès restent rares, le réflexe à systématiquement avoir en cas de morsure est de composer le 15 ou le 18 pour faire venir les secours.