Dans une région, plusieurs domaines attirent les futurs travailleurs désireux d'être des acteurs incontournables du dynamisme du territoire. Il faut que la région puisse rayonner aux yeux de ses habitants, mais qu'elle attire aussi les visiteurs pour dévoiler ses richesses aux yeux de tous et faire vivre l'économie locale. Au-delà du secteur du tourisme, l'art, la culture et le divertissement sont d'autres domaines qui participent à faire rayonner un territoire. Parmi les lieux culturels de choix et qui restent très fréquentés, il y a les musées. À tous ceux qui souhaitent travailler dans ces structures dédiées à la culture et à la préservation des oeuvres d'art, il est indispensable de bien s'y prendre au moment de postuler, car le moins que l'on puisse dire, c'est que chaque lieu est unique, et qu'il faut s'assurer de trouver sa place.
Pourquoi rejoindre un musée ?
Les domaines des arts, de la culture et du divertissement restent des secteurs de prédilection en France, première destination touristique mondiale. Les musées connaissent un succès grandissant et occupent une place de choix dans notre société. Ils sont l'un des vecteurs majeurs de diffusion de la culture et attirent autant les locaux que les touristes étrangers. Il y a d'une part les grands musées de France, gérés par l'État, mais aussi une grande diversité de musées et d'écomusées locaux gérés directement par les collectivités territoriales. Les musées permettent d'admirer des oeuvres d'art des plus grands artistes français et étrangers, mais ils sont aussi des lieux où l'on s'intéresse à l'histoire du pays, d'une région, d'un grand personnage (peintres, écrivains, etc.) et de l'environnement naturel.
Les musées regroupent plusieurs métiers tels que celui de responsable de musée, d'agent d'accueil, de médiateur culturel, de chargé d'inventaire, de régisseur et de restaurateur d'oeuvres. Certains de ces métiers sont accessibles sur concours, mais il est aussi possible d'être recruté sans, et d'être contractuel. Certains étudiants font aussi le choix de postuler dans des musées pour disposer d'un revenu en parallèle à leurs études ou bien pour travailler à l'occasion des vacances scolaires.
Comment s'y prendre pour postuler dans un musée ?
Ce paragraphe s'adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent postuler dans un musée en tant que contractuels. Comme pour bon nombre de secteurs, il existe des offres d'emploi, mais les futurs travailleurs peuvent également envoyer des candidatures spontanées. Et c'est là qu'intervient l'outil gowork.fr. Avant de postuler, il est essentiel de s'informer sur le lieu et ses spécificités. Les musées disposent en général de sites Internet très complets et qui donnent un bel aperçu du lieu, ce qui est loin d'être le cas pour les structures en lien avec d'autres corps de métier. L'outil GoWork est une base de données d'opinions dans laquelle chacun va avoir accès à des informations utiles sur la structure où il s'apprête à postuler telles que des notes sur l'employeur, des infos sur la rémunération, mais aussi des témoignages de travailleurs. Ces témoignages permettent de se faire une idée sur l'atmosphère qui règne dans la structure, sur le rapport entre les collègues et avec la hiérarchie.
Imaginons quelqu'un qui souhaite postuler dans des musées en Normandie, il y a juste à entrer le nom de la structure et sa localisation, et on a accès aux informations citées ci-dessus. Une fois qu'on en a pris connaissance et qu'on a même pu comparer divers lieux, on peut ainsi envoyer un CV, une lettre de motivation ou bien demander un rendez-vous sans appréhension. Et surtout, en ayant une meilleure connaissance des différents paramètres concernant la structure dans laquelle on souhaite exercer.