Le road trip à moto est une façon de voyager qui séduit les esprits aventureux et ceux qui souhaitent bénéficier d'un maximum de liberté pendant les vacances. On passe ainsi d'un paysage à un autre et d'une commune à une autre tout en prenant le temps de s'arrêter pour profiter de la nature, du patrimoine, de la gastronomie et des activités proposées aux voyageurs. La France, avec son vaste réseau routier, attend les motards pour sillonner les littoraux, arpenter les routes de montagne ou celles qui conduisent dans de superbes coins de campagne. Bien équipé, une carte de France dans le sac, il n'y a plus qu'à prendre la route et à se créer de doux souvenirs à deux ou lors d'un périple à moto entre amis.
S'équiper convenablement avant de partir
Avant d'effectuer un road trip à deux-roues sur les routes de France, il est essentiel de faire les vérifications nécessaires sur le véhicule, mais aussi de prévoir les bons équipements. Si le casque et les gants sont les grands incontournables, il faut penser à bien d'autres détails pour bien s'équiper avant de partir à moto, et être dans des conditions de sécurité optimales. C'est ainsi qu'il faut penser au blouson avec dorsale et au pantalon de moto, ainsi qu'aux bottes ou chaussures protectrices. Certains vêtements sont également adaptés aux différentes saisons. Pour un road trip à moto en été et dans une région où la chaleur est de rigueur, il est indispensable d'avoir des vêtements et sous-vêtements appropriés. Il est aussi possible que l'on ait à faire face à quelques jours de pluie en chemin, alors il faut à tout prix avoir avec soi un équipement de pluie complet comprenant un surpantalon, une veste de pluie, ainsi que des surgants et surbottes.
Pour en revenir au casque, un modèle avec une visière est hautement recommandé. Rouler pendant de longues heures, c'est en effet la possibilité d'entrer en contact de très près avec des insectes. Et puis, il y a les éléments de moto qui facilitent grandement le voyage, à l'instar des sacoches de selle, des sacs de rangement, des antivols, des kits de fixation, des gourdes et des accessoires pour le téléphone portable.
Les meilleurs road trips à moto à faire en France
Avec sa grande variété de paysages, la France est une destination de rêve pour vivre des road trips à moto exaltants. Pour les amoureux du littoral, il est possible de rejoindre la Bretagne pour s'émerveiller de ses paysages marins variés. On commence alors par Saint-Malo et son superbe patrimoine historique, avant de prendre la route de la Côte de Granit Rose et ses incroyables formations rocheuses tombant dans des eaux translucides. Puis, c'est la côte sauvage et escarpée du Finistère qui nous tend les bras pour prendre de bonnes bouffées d'air iodé. Le Finistère, c'est le sentiment de bout du monde de la Pointe du Raz associé à la beauté de villages de caractère et médiévaux tels que Locronan. Le tout en pensant à s'arrêter pour manger des fruits de mer, une crêpe et boire un verre de cidre. Un road trip à moto en Bretagne peut s'achever par une escale dans le Morbihan. On laisse alors la moto à Vannes pour prendre le bateau et aller découvrir la beauté des îles du Golfe : l'île d'Arz et l'île aux Moines sont de petits paradis pour randonner à pied, faire du paddle et se baigner.
Amoureux des paysages de montagne, des virages et de la nature à l'état brut ? Alors il faut suivre les 700 km de la route des Grandes Alpes entre Thonon-les-Bains et Menton. On y côtoie 17 grands cols et on traverse pas moins de trois parcs nationaux. Des rives du lac Léman, on s'arrête ensuite dans des communes historiques comme Barcelonnette et le petit village de Guillestre, où des spécialités comme l'agneau de Sisteron sont au menu des restaurants. Direction ensuite le col du Turini pour ses panoramas de montagnes verdoyantes à couper le souffle. C'est alors qu'apparaît l'arrière-pays niçois, puis le littoral méditerranéen, qui attend les motards pour quelques instants à la plage avec baignades dans les translucides de la Grande Bleue.
Voici deux beaux exemples de road trips à moto en milieu marin et montagnard, mais la France dévoile aussi des itinéraires qui conduisent au coeur des vignobles de Bourgogne, le long de la Loire et ses châteaux plusieurs fois centenaires ou bien au beau milieu des volcans éteints d'Auvergne. Les possibilités sont multiples, à chacun de faire en fonction de ses affinités. Sans oublier qu'en France, il est très facile de passer d'un paysage à un autre en seulement quelques heures de moto. Avis à ceux qui auraient pour projet de traverser le pays du nord au sud, ou d'est en ouest.