Péniche-hôtel sur un canal, plaisance privée, croisière sur un fleuve ou même location d'un bateau sans permis... Ces idées vous font rêver ? Le tourisme fluvial est peut-être la réponse à cette envie d'insolite, pour échapper au tourisme de masse tout en faisant l'expérience de vraies vacances dépaysantes. Surtout si vous privilégiez cet été l'Hexagone comme la majorité des Français, et que vous avez envie de calme et de nature, loin de la foule en ville ou en bord de mer. Voici donc les destinations phares à privilégier pour vous inspirer.
Les vacances fluviales, le choix de la liberté
Le dense réseau fluvial français réserve des surprises à bien des égards. Il reste pourtant une destination française encore méconnue et insoupçonnable. Les Français sont de plus en plus nombreux à le découvrir, alors que les étrangers, eux, l'apprécient depuis longtemps et représentent aujourd'hui 50 % des visiteurs. Vous pourrez découvrir ces destinations en naviguant à bord d'un bateau promenade pour une croisière journalière... Ou bien en rejoignant les dizaines de milliers de plaisanciers privés sur le réseau de VNF (Voies navigables de France) en louant un bateau habitable sans permis pour quelques jours, une semaine, ou plus encore. A vous la liberté de la navigation en totale indépendance, pour des moments de qualité avec vos proches ! Quoi de mieux que d'explorer à son propre rythme ?
Centre et Bourgogne : entre vins et canaux
Deuxième grande destination fluviale en France, c'est ici qu'est né le tourisme fluvial. Il y a d'abord la Loire, qui domine comme une couronne garnie de joyaux. Ses bords que l'on sillonne aisément à vélo nous guident vers les plus majestueux châteaux de France, tout en faisant des haltes gourmandes en villégiature pour déguster quelques-uns des meilleurs vins et fromages en France.
Le canal de Bourgogne est une voie d'eau du réseau à petit gabarit qui traverse le département très viticole de la Côte-d'Or, c'est une voie idéale pour découvrir le patrimoine oenologique. Il joint la Saône à l'Yonne. Il est longé par une véloroute. Ses paysages sont magnifiques, et ce sera l'occasion de faire un arrêt gourmand à Dijon.
Souvent considéré comme le plus beau canal de France, le canal du Nivernais traverse l'ouest de la Bourgogne, la vallée de l'Yonne et se confond parfois avec l'Yonne elle-même. Il est connu pour sa tranquillité, ses belles vallées et collines, et ses villages et vignobles historiques et pittoresques. Il traverse les collines du Morvan, la vallée sauvage de l'Yonne et les vertes prairies du Bazois.
Outre les écluses de Rogny-les-Sept-Ecluses, les nombreuses autres attractions qui jalonnent le parcours du canal de Briare en font un itinéraire populaire en France. À Montargis, l'une des boutiques locales les plus réputées qui ont fait connaître cette jolie ville est la boutique de pralines Mazet. Situé sur la commune de Saint-Fargeau, le magnifique château de Saint-Fargeau, de style Renaissance et datant du XVIIe siècle, est le centre culturel de la région. Sa construction pentagonale actuelle, entourée de six tours imposantes, est bâtie sur une forteresse originale.
Le canal latéral à la Loire se poursuit vers le sud, sur la gauche de la Loire. Près du canal, du côté bourguignon, se trouvent les villes de La Charité-sur-Loire, Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Les bateaux de croisière peuvent s'arrêter près du village perché de Sancerre pour déguster les délicieux vins blancs de la région, puis se diriger vers Nevers, Decize et Digoin, où les eaux des canaux du Centre, du Nivernais et de Roanne se rejoignent.
Le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète
Le canal du Midi longe les rives ensoleillées de la Méditerranée avant de serpenter à l'intérieur des terres en traversant des villages anciens, des fortifications romaines et des vignobles réputés. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce canal se définit par sa beauté, bordé de platanes ombragés qui se touchent souvent pour former un arc de verdure au-dessus de l'eau d'une rive à l'autre, et traversé par de jolis ponts en arc. C'est une destination idéale pour faire du vélo ou marcher le long des chemins de halage pittoresques. Au loin, vous pouvez apercevoir les Pyrénées, tandis que plus près de vous se trouvent les vignobles qui s'étendent sur des milliers de kilomètres carrés.
Sinon, naviguez dans la mystérieuse Camargue à la rencontre des flamants roses de l'étang de Thau en empruntant le canal du Rhône à Sète.
Le canal de la Marne au Rhin
Le canal de la Marne au Rhin relie la Marne à Vitry-le-François au Rhin à Strasbourg. Combiné avec la partie canalisée de la Marne, il permet le transport entre Paris et l'est de la France. Vignobles produisant du riesling et d'autres vins fins d'Alsace. Les maisons à colombages avec leurs jolies jardinières, les clochers en oignon et les ferronneries complexes donnent aux villages un air de fête. Il est particulièrement populaire auprès des plaisanciers fluviaux, notamment la très fréquentée grande écluse de Réchicourt et le plan incliné d'Arzviller.
La Seine, le chouchou des touristes
Quoi de mieux qu'une jolie croisière à bord d'un paquebot pour redécouvrir Paris ? La Seine a transporté 10 millions de passagers en 2018. Si vous avez envie d'une escapade plutôt citadine, profitez-en pour redécouvrir la capitale en voguant sur la Seine et vous aurez droit à un condensé des lieux mythiques de la manière la plus agréable possible : Pont Neuf, Louvre, île de la Cité, Petit et Grand Palais, Notre Dame..., le tout en restant loin de la foule.
Mais la Seine, ce sont aussi les ports de la Côte Fleurie en Normandie, où elle débouche, ainsi que le magnifique Parc naturel régional des boucles de la Seine. Vous pourrez visiter la maison de Claude Monet à Giverny, avec ses merveilleux jardins, flâner dans les rues de Rouen, la ville de Jeanne d'Arc, avec ses maisons à colombages et ses mille clochers. Sinon, optez pour le tourisme fluvestre et parcourez les terres grasses normandes à vélo.
Le canal de la Sambre à l'Oise, un itinéraire multiculturel
Cette voie d'eau franco-belge de 215 km traverse les départements du Nord et de l'Aisne, puis une partie de la Belgique avant un retour dans l'Hexagone par la Meuse. Les plaisanciers se pressent ici pour découvrir un patrimoine qui allie nature et art, à travers les paysages bucoliques de l'Avesnois-Thiérache ainsi que les nombreuses richesses toutes proches du canal, comme le Musée Matisse à Cateau-Cambrésis, le zoo de Maubeuge ou encore la Cité des bateliers de Thuin, en Wallonie.
En plus de toutes ses activités culturelles, l'Eurovélo 3 qui longe les vallées de la Sambre et de l'Oise ainsi que la véloroute de Mormal, reliant les territoires du Valenciennois et du Val-de-Sambre, permettent de se mettre en selle, sans oublier les randonnées pédestres. Un itinéraire multiculturel où les activités foisonnent.
La Garonne et le canal latéral à la Garonne
Assurant la liaison entre Toulouse en Haute-Garonne et Castets-en-Dorthe en Gironde, ce cours d'eau de 193 km permet une belle découverte d'une partie du Sud-Ouest. Si la portion du fleuve qui se poursuit jusqu'à la capitale girondine invite à la découverte de l'un des vignobles aux appellations parmi les plus renommées, le canal poursuit sa course à travers les villes typiques du Lot-et-Garonne jusqu'au pays de l'Agenais et ses plaines maraîchères, avant de se prolonger jusqu'à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Que ce soit en bateau ou en vélo le long du canal, cet itinéraire promet des découvertes généreuses alliant patrimoine architectural, naturel et gastronomique.
La vallée de la Lys et la Lys transfrontalière
La vallée de la Lys et ses nombreuses richesses dévoilent un itinéraire propice à la découverte de paysages verdoyants et d'activités diverses à travers l'Artois jusqu'à la frontière belge. D'Aire-sur-la-Lys jusqu'à Deûlémont, des bateaux promenades permettent de naviguer sur la voie d'eau et de flâner paisiblement. Des activités plus divertissantes sont également accessibles à l'instar des sentiers balisés pour la randonnée pédestre ou des activités nautiques proposées au sein des bases d'Haverskerque et de Flandre Lys, ou encore du parc périurbain les Prés du Hem que longe le fleuve.