Les compagnies aériennes, les sites de réservation d'hôtel et de location de voiture que l'on utilise pour organiser nos voyages s'appuient sur la localisation des clients pour fixer les tarifs, grâce à l'adresse IP. Des tarifs qui varient en fonction de l'offre et de la demande. Partant du fait que les clients de différents pays ne peuvent pas allouer le même budget pour la réservation d'un billet d'avion ou d'une nuit d'hôtel, les compagnies et établissements mettent en place plusieurs grilles tarifaires en fonction du pays depuis lequel la réservation est faite. En conséquence, pour payer un hôtel moins cher à Tokyo par exemple, il est intéressant d'utiliser un VPN et de se géolocaliser dans plusieurs pays. Cela permet dans un premier temps de comparer les prix depuis divers endroits du monde, puis de choisir le plus attractif pour faire des économies. Explications.
Comment profiter de cette astuce pour son prochain voyage ?
Prenons l'exemple de la réservation d'une nuit d'hôtel à Tokyo depuis Paris pour un prochain voyage.
Une fois installé sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, le VPN nous permet en un clic de modifier la localisation géographique, et donc de remplacer notre adresse IP d'origine par une adresse IP locale. Grâce à cet outil, les voyageurs peuvent se géolocaliser dans plusieurs pays et comparer les prix pour la réservation d'une nuit d'un même hôtel à Tokyo. En effet, en se localisant à Paris, à Tokyo ou bien encore à Istanbul, on découvre que les tarifs proposés pour l'hébergement diffèrent. Une fois le meilleur prix trouvé, il n'y a plus qu'à effectuer sa réservation.
En France, l'un des VPN les plus utilisés est NordVPN, qui dispose en plus d'une période d'essai de 30 jours. Concernant le prix de l'abonnement, il est cependant possible de comparer les différentes offres en consultant le comparatif des meilleurs VPN.
L'utilisation d'un VPN ne présente aucune difficulté. Une fois le logiciel téléchargé, il y a juste à sélectionner le pays dans lequel on souhaite simuler une connexion, puis à se rendre sur les sites de réservation d'hôtel, ou des compagnies aériennes, pour prendre connaissance des tarifs. L'idée étant de simuler une connexion depuis divers pays pour comparer les prix et trouver le plus intéressant.
Pourquoi les prix varient autant d'un pays à l'autre ?
Les prix des billets d'avion et des nuits d'hôtel varient en premier lieu en fonction de l'offre et de la demande. Lorsqu'il y a beaucoup de demandes dans un pays donné, les tarifs vont avoir tendance à flamber. À l'inverse, en se localisant dans un pays où la demande est moins élevée, ils sont moins élevés. De même, les prix des compagnies aériennes et établissements hôteliers ne sont pas les mêmes suivant le pays d'achat, car ces derniers prennent en compte les éléments suivants pour les déterminer : les revenus moyens du pays, le profil des acheteurs et la devise choisie. En toute logique, les tarifs vont donc être moins élevés dans les pays qui ont un plus faible niveau de vie.
Il faut aussi savoir que les sociétés de transport et les hôtels pratiquent ce qu'on appelle le Yield Management, consistant notamment à augmenter les tarifs dès lors que l'on visite plusieurs fois le même site. L'utilisation d'un VPN transforme celui qui navigue sur Internet en nouveau client à chaque nouvelle visite. Il permet donc de contourner cette pratique. Il en est de même pour les cookies, ces fichiers de données créés par les sites web et stockés par le navigateur web. Le VPN empêche aux sites Internet de stocker les données, et donc de faire varier les prix en fonction du profil de chaque utilisateur.
En conclusion, l'utilisation d'un VPN, qui offre aux voyageurs la possibilité de se géolocaliser depuis plusieurs endroits dans le monde pour comparer les prix des billets d'avion ou des nuits d'hôtel, est la solution la plus efficace pour faire de vraies économies. En plus, toujours en utilisant le VPN, on peut comparer les offres sur plusieurs sites et à divers moments de la journée, deux paramètres qui font également varier les prix.