La fin du mois d'octobre rime avec Halloween et pour de nombreux enfants à travers le monde, c'est l'occasion d'enfiler son costume le plus effrayant, de faire la fête avec les proches et de sillonner le quartier pour sonner aux portes et récolter le maximum de friandises au son du désormais célèbre Trick or Treat ! La fête ne serait pas parfaite sans partager un bon goûter et un repas avec la famille et les amis. Le week-end du 30 et 31 octobre 2021 est donc l'occasion de passer du temps dans la cuisine avec les enfants pour concocter quelques effrayants plats salés et plats sucrés. Vous manquez d'idées pour créer des recettes à en faire pâlir plus d'un ? Voici quelques suggestions pour que votre fête d'Halloween soit un succès.

Quelques idées de recettes salées pour frissonner

Après être allés sonner aux portes pour récolter bonbons et autres barres chocolatées, les enfants auront certainement envie de partager un apéritif avec les copains et les parents. Pour cela, vous pouvez commencer par fabriquer de véritables balais de sorcière à croquer ! Il suffit d'acheter des bâtons de fromage à l'emmental dont on effiloche une petite partie façon balai. Puis, on pique dedans un bâtonnet de bretzel. L'effet est garanti ! Une autre recette très amusante est celle des hot-dogs ensanglantés. Pour les réaliser, rien de plus simple. Il suffit de se procurer des petits pains à hot-dog, les célèbres saucisses orange dont raffolent les enfants et du ketchup. Après avoir cuit les saucisses, on entaille l'une des extrémités pour donner la forme d'un ongle arraché. Puis, on donne aussi quelques légers coups de couteau ici et là pour évoquer les lignes présentes sur les doigts. Après avoir incorporé les saucisses en forme de doigts dans les petits pains, on dispose du ketchup afin d'évoquer le sang qui coule d'un doigt sectionné ! Tout le monde rafale des mini-pizzas. En se procurant de la pâte à pizza, de la sauce tomate, de l'emmental râpé et des olives noires, on peut en créer de superbes modèles pour Halloween. Après avoir coupé la pâte en petits ronds, on étale la sauce tomate, puis on ajoute les morceaux de gruyères façon toile d'araignée. Enfin, on dispose la moitié d'une olive noire au milieu pour le corps de l'araignée. On coupe l'autre moitié en fines lamelles pour faire les pattes.

Pour accompagner tout ça, rien de tel qu'un cocktail sanguinolent sans alcool. Dans un verre à cocktail, on verse 40 ml de jus d'orange sanguine et 70 ml de soda au citron. On ajoute une cuillère à café de coulis de fruits rouges, une autre de grenadine, quelques gouttes de jus de citron et une goutte de colorant rouge. On mélange le tout, on dispose quelques bonbons en forme d'araignée, de tête-de-mort ou de citrouille sur le rebord et le breuvage spécial Halloween est prêt à être dégusté.

Une fois à table, on reste dans le thème en servant les poivrons Jack'o'Lantern farcis que l'on a préférés dans la journée. La recette est simple et le rendu incroyable. Pour 5 personnes, on se procure 5 poivrons (mélange de poivrons rouges, jaunes et verts), 200 g de viande hachée, 100 g de lardons, 1 oignon, de la sauce tomate, 3 sachets de purée instantanée, un peu de paprika et du poivre. On lave les poivrons, on coupe un chapeau dont on se sert pour la farce, puis on découpe un motif de Jack o'Lantern sur l'un des côtés des poivrons, comme on le fait pour les citrouilles. Dans une casserole, on fait revenir les oignons avec les lardons, puis on ajoute la viande hachée, les dés de poivrons, le paprika et le poivre. On prépare ensuite la purée. Dans le fond des poivrons, on dispose le mélange de viande, puis on ajoute une couche de purée au-dessus. Une fois le chapeau installé, on enfourne le tout pendant 30 minutes à 180 degrés. Voilà une délicieuse recette à faire frémir.

Si vous avez décidé de faire griller quelques côtelettes pour réveiller le zombie carnivore qui sommeille en vous, il ne faut pas hésiter à les accompagner de tranches de patates douces déguisées en citrouille. On découpe les patates douces en tranches pas trop épaisses, de façon à en avoir deux à trois par personne, puis on les dépose sur la plaque à cuisson. À l'aide d'un couteau, on découpe les yeux et la bouche comme on le fait pour une citrouille. On badigeonne les tranches de patate d'huile d'olive, puis on assaisonne avec le paprika. On les passe enfin au four 20-25 minutes à 180 °C. Une fois cuite et au moment de les appairer sur la table, on hésite à disposer des morceaux de thym ici et là pour ajouter de la couleur.

Quelques recettes sucrées pour vampires et sorcières gourmands

Tout le monde adore le gâteau au chocolat. Et puis, difficile d'imaginer la journée d'Halloween sans faire une pause pour le goûter entre deux sessions d'essayage de déguisements. Sauf que ce gâteau au chocolat va être revisité, en lui donnant une allure de cimetière ! Pour 8 personnes, on va avoir besoin de 2 oeufs, 15 cl de lait entier, 5 cl d' huile, 10 cl d' eau, 240 g de farine, 6 g de levure chimique, 130 g de sucre, 140 g de beurre et 4 cuillères à soupe de cacao. On suit la recette habituelle pour réaliser le gâteau. Pour la déco, on va cette fois avoir besoin de 150 g de chocolat noir, de 2 boîtes de biscuits-bâtonnet au chocolat, de 2 cookies au chocolat et 5 langues de chat. Une fois que le gâteau est prêt et qu'on lui a donné la forme d'un rectangle, on ajoute le nappage au chocolat. On dispose alors les langues de chat qui symbolisent les pierres tombales, et on écrase devant une peu de cookie au chocolat pour symboliser la terre. Libre à chacun ensuite de disposer divers éléments que l'on trouve dans le commerce : bonbons en forme de tête-de-mort, citrouilles, araignées, etc. Il faut aussi laisser parler son imagination.

Réalisons à présent une salade de fruits d'Halloween, pour laquelle on va avoir besoin d'oranges, de kiwis, de raisons, de citron, de sucre et d'extrait de vanille. Après avoir lavé les oranges, on découpe un chapeau dentelé avec un couteau, puis on vide le fruit de sa chair. On met la chair d'orange dans un saladier. Sur l'écorce d'orange, on réalise un nez, des yeux et la bouche, toujours comme on le fait pour une citrouille. Dans le saladier, on ajoute à la chair d'orange que l'on découpe en morceaux, des morceaux de kiwis, le raisin, on presse le citron puis on finit par ajouter le sucre et la vanille. On incorpore le mélange de fruits dans les écorces d'oranges, puis on les met au réfrigérateur pour les servir frais.

Au moment de servir les salades de fruits, il est conseillé d'ajouter à chaque petite assiette des litchis en forme d'yeux ensanglantés. Il n'y a rien de plus simple, on épluche les litchis et on incorpore à l'intérieur un raisin noir et de la gelée de framboise. Cela ne prend pas longtemps et l'effet est 100 % bluffant !