Partir en vacances à l'étranger avec sa propre voiture est une garantie d'indépendance et de déplacements à moindres frais. Cependant, il est important de bien connaître les garanties que vous offre votre assurance auto à l'étranger pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils utiles...
Assurance auto : renseignez-vous sur sa validité territoriale
Sur votre " attestation d'assurance " ou " carte verte " (à ne pas confondre avec le papillon vert sur votre pare-brise), vous trouverez la liste détaillée des pays où vous êtes couvert et ceux où vous ne l'êtes pas car ils seront rayés.
Mais pour plus de prudence encore, téléphonez à votre assureur avant de partir pour savoir si le pays où vous comptez vous rendre en voiture fait partie des territoires couverts par votre assurance auto.
En effet, même si vous avez une assurance " tous risques ", votre contrat peut très bien ne prévoir que la garantie responsabilité civile dans le pays en question. Pire, dans certaines destinations vous pouvez ne pas être couvert du tout et il vous faudra alors prendre une assurance auto locale complémentaire.
En savoir plus sur l'assurance auto : https://www.axa.fr/assurance-auto.html
Vérifiez les options proposées par votre assurance auto
Au-delà des risques couverts par votre assurance auto, il peut être utile de se renseigner sur les options dont vous disposez en cas de problème.
Si par exemple, vous tombez en panne, la nuit à l'hôtel sera-t-elle pris en charge ?
Autre question possible : si le chauffeur se blesse, un chauffeur viendra-t-il le remplacer pour rapatrier les autres passagers ?
Partir à l'étranger: quels documents avoir sur soi ?
En cas de sinistre, au-delà de votre permis de conduire, vous devez pouvoir présenter votre certificat d'assurance et votre attestation d'assurance, comme vous le feriez en France.
Pensez aussi à bien avoir les coordonnées de votre assurance auto avec vous pour pouvoir contacter votre assureur suite au sinistre.
Le constat européen d'accident de voiture
Si vous partez en vacances dans un pays de l'Union européenne, demandez à votre assureur un constat d'assurance européenne avant de prendre la route. Vous l'aurez ainsi avec vous en cas d'accident de voiture. Pour la langue à utiliser, sachez que le Français est accepté quel que soit le pays où a eu lieu l'accident.
Comme pour un constat en France, soyez le plus clair et le plus précis possible sur les faits et les sinistres.
Quelques réflexes à avoir avant de partir en vacances
Pour réduire les risques de vols dans votre véhicule, ou de votre véhicule, renseignez-vous sur les lieux les moins sûrs du pays où vous allez voyager sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Mieux vaut prévenir que guérir !
En cas d'accident, pensez à prendre le maximum d'informations sur place car il vous faudra fournir des pièces justificatives à votre assurance auto : photos du sinistre, numéros de téléphone des témoins, procès verbal des autorités locales, factures des réparations éventuellement effectuées dans le pays, articles de presse relatant l'accident...