© ljubaphoto

C'est le cauchemar de toutes les personnes qui utilisent leur auto pour rejoindre leur lieu de vacances, mais une panne de voiture n'est jamais exclue. En général, le premier réflexe pour l'éviter est de faire faire toutes les vérifications nécessaires par un garage : pression des pneus, niveaux d'huile, état de la courroie de distribution, etc. Si malgré tout, un problème arrive, et ce, que l'on soit sur autoroute, nationale ou départementale, il existe quelques moyens de limiter les frais supplémentaires. Attention à bien les prendre en compte pour ne pas plomber le budget.

L'importance d'appeler le bon interlocuteur 

Dès qu'une panne de voiture se fait sentir sur la route, le premier réflexe est de sécuriser l'ensemble des passagers. Il faut pour cela rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute ou un espace sécurisé sur la droite sur nationale et départementale. Une fois la voiture à l'arrêt et les personnes à l'abri de la circulation, l'important est de comprendre la panne. Car s'il s'agit d'une crevaison, il n'est pas toujours utile d'appeler les secours. En y étant préparé et en étant équipé, c'est une manoeuvre à la portée de tout le monde. Pour des voyants qui s'allument, il ne faut pas non plus hésiter à demander conseil auprès de son garage. Un garagiste peut tout à fait donner quelques précieux conseils à distance, du moins le temps de rejoindre le garage le plus proche. Il peut par exemple inviter à simplement ajouter du liquide de refroidissement.

Il est essentiel de contacter l'assureur en cas de panne importante ou que l'on ne se sent pas capable d'intervenir (même pour une crevaison), afin que celui-ci explique les modalités de l'assistance. Elles dépendent bien entendu du contrat souscrit, et c'est là que les garanties et services du Club Identicar peuvent assurer une prise en charge totale.

Il faut savoir en revanche qu'appeler soi-même un dépanneur ou un garage se trouvant dans les parages peut engendrer des frais importants et qui viendront sans aucun doute plomber le budget vacances. D'où la nécessité d'être très vigilant et de bien avoir en tête les bons réflexes à adopter en cas de problème.

Sur autoroute, en cas de doute, il faut rejoindre dans les meilleurs délais une borne d'appel d'urgence ou bien appeler via l'application pour smartphone " SOS Autoroute ". Un dépanneur agréé est alors envoyé par le service de sécurité et procédera aux réparations sur place, si cela est possible. Dans le cas contraire, il pourra remorquer le véhicule jusqu'à l'aire de repos la plus proche ou dans le garage choisi par le propriétaire de la voiture.

Anticiper et opter pour la bonne assurance auto

Le meilleur moyen de prévenir une panne de voiture sur la route de vacances est d'anticiper en termes d'assurance. Cela passe par la gestion du contrat automobile. De nombreux contrats automobile proposent l'assistance avec un service disponible 7/7 jours sur 7 et 24/24 heures. Une bonne assurance est essentielle pour que soient pris en charge le remorquage, les réparations de la voiture, les frais de déplacement, mais aussi d'hébergement (transfert jusqu'au lieu de vacances ou retour à la maison).

Sans oublier la possibilité de souscrire à des assurances complémentaires très utiles comme celle proposée par le Club Identicar. Des formules qui incluent l'assistance 24/24, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement, l'assistance conducteur et passagers, le dépannage remorquage 0 km ou bien encore la couverture des frais de réparation pour un montant pouvant atteindre 1 000 €.

On n'est jamais seul en cas de panne de voiture sur la route des vacances, avec une bonne assurance, une bonne anticipation et les bons réflexes, on s'évite bien des tracas.