© Aleksandra Zlatkovic

De nombreuses personnes sont amenées à s'absenter de leur logement pendant l'année, pour des raisons professionnelles ou bien encore familiales. D'autres disposent de résidences secondaires qu'ils occupent uniquement quelques semaines à l'occasion des congés. À côté de cela, la location de courte durée dans des maisons ou appartements rencontre toujours plus de succès, car elle est l'occasion de bénéficier d'un confort " comme à la maison " le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long. Une solution très simple permet de faire profiter de son logement vacant pendant ses absences. Il s'agit de confier sa location temporaire à une société dont la mission est celle d'une conciergerie Airbnb ! En effet, il n'y a aucune raison que son appartement ou sa maison située en ville, à la mer, à la montagne ou à la campagne reste vide lors des déplacements et aujourd'hui, tout est mis en place pour que cela se fasse très facilement. Comment et pourquoi louer son logement pendant ses vacances ? Quels avantages de passer par une conciergerie Airbnb ? Découvrez les conseils du Petit Futé.

Louer son logement vacant via une conciergerie Airbnb pour augmenter ses revenus  

Lorsqu'on est amené à s'absenter régulièrement de son logement, ou lorsqu'on a la chance d'avoir une résidence secondaire dans une région propice à la détente, on a tendance à fermer les volets et à sécuriser sa maison ou son appartement dans lequel il n'y aura plus de vie, parfois pendant une longue période. Mais finalement, pourquoi laisser son logement fermé lorsque l'on sait que les demandes de locations auprès des particuliers sont plus que fréquentes ? Et si louer son logement par le biais d'une conciergerie Airbnb comme HostnFly était la solution ? On note en effet plusieurs avantages. Pour la personne propriétaire d'un logement principal ou secondaire, mais aussi pour les locataires ayant l'accord du propriétaire pour une sous-location, cela assure une présence humaine régulière et sécurise le bien. De plus, et tout particulièrement dans le cas des résidences secondaires, on a souvent tendance à sous-occuper le logement, en s'y rendant seulement quelques semaines par an. Il est dommage de laisser un logement vide sur une très large partie de l'année quand on sait que cela peut intéresser de nombreux visiteurs à la recherche d'un hébergement à moindre coût. En effet, pour les vacanciers, la location du bien immobilier d'un particulier est très avantageuse, il est souvent moins cher que les hôtels, on y trouve tout ce dont on a besoin, cuisine, vaisselle, chambre et tout le confort de la maison, et les opportunités sont larges avec la possibilité de louer un appartement à Paris, comme une villa à Marseille ou bien encore une maison en pleine campagne.

Les vacanciers ne sont pas les seuls à bénéficier d'un avantage financier, car la location de vacances via un système de conciergerie Airbnb est aussi une source de revenus conséquente pour celui qui loue son logement. Et que l'on soit propriétaire d'une ou plusieurs résidences secondaires ou que l'on soit du genre à s'échapper de chez soi dès que l'occasion se présente (vacances, week-ends, ponts...), cela représente une augmentation considérable des revenus.

Un autre atout de la location par une conciergerie Airbnb : certaines zones géographiques sont très demandées 

Lorsqu'on habite ou qu'on possède un bien immobilier secondaire dans certaines zones géographiques très demandées en termes d'hébergement touristique, il serait dommage de passer à côté de la location de son logement via une conciergerie Airbnb de type HostnFly dès qu'on s'absente, et ce quelle que soit la raison. Par exemple, dans une ville comme Paris, l'offre de logement peut très vite faire défaut en fonction des saisons. Alors louer son logement à Paris pendant son absence est un bon moyen de répondre à une demande qui reste conséquente. C'est d'ailleurs le cas pour l'ensemble des grandes métropoles françaises, puisque Marseille et ses calanques, Bordeaux et ses vignobles, Nice et sa promenade, Lille et sa proximité avec la Belgique sont autant de communes qui se trouvent dans des régions très attractives d'un point de vue touristique, et dans lesquelles il est très simple de louer son logement en passant par une conciergerie Airbnb.

Loin de l'agitation des grandes métropoles, des villes plus petites et autres communes situées dans des zones rurales, à la campagne, en bord de mer ou en milieu montagnard, ont aussi à faire face à une forte demande en termes de logement à certaines périodes de l'année. La Plagne et toute la zone des Alpes en général, la côte atlantique, la côte normande et la Côte d'Azur, directement en bord de mer ou un peu plus dans les terres, sont des lieux à la forte popularité en pleine saison, qu'elle soit hivernale ou estivale. Alors lorsque l'on n'a pas prévu d'occuper son appartement ou sa maison lors des saisons de forte affluence, autant dire que la location de son logement à de très fortes chances de trouver preneur. De plus, louer son logement lorsqu'on le quitte et que l'on habite un endroit prisé par les touristes via une conciergerie Airbnb au ski et à la mer permet de satisfaire les demandes de visiteurs qui n'ont pas toujours le budget pour se loger dans des hôtels ou des résidences de tourisme.

Et pour ceux qui ont fait le choix d'investir dans des lieux touristiques en Espagne tels que la Costa Brava, Valence ou bien encore Séville en Andalousie, le service de conciergerie Airbnb Espagne permet également de louer sa résidence secondaire, surtout si on l'occupe très peu tout au long de l'année. 

La location de son logement par une conciergerie Airbnb est simple 

Voilà peut-être l'une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à ne pas louer leur logement lorsqu'ils partent en vacances : la complexité des démarches. En effet, louer son logement, cela veut dire faire des photos pour concevoir une annonce qui donne envie de réserver, se connecter régulièrement sur la plateforme pour répondre aux messages, accueillir les hôtes pour leur donner les clés et leur transmettre quelques informations, faire le ménage, bref si on doit accueillir plusieurs hôtes le temps de son absence, autant dire que c'est mission impossible. Cependant que chacun se rassure, la plateforme HostnFly, n° 1 de la conciergerie Airbnb dans plusieurs grandes métropoles françaises, propose de gérer l'ensemble de ces missions, afin que le loueur n'ait rien à faire et qu'il n'ait pas besoin de solliciter la famille ou les amis pour des tâches qui peuvent vite devenir contraignantes. La gestion des locations est prise en charge sur place par des professionnels ayant oeuvré dans le monde du tourisme et de l'hôtellerie, toujours aux petits soins pour que les voyageurs passent un bon séjour.

Côté finances, il existe même un algorithme qui permet de faire varier le tarif de l'offre en fonction de la demande, et ainsi d'optimiser le taux d'occupation du logement. Le propriétaire touche 80 % des revenus de location, la conciergerie Airbnb prend une commission à hauteur de 20 %. Pour celui qui met en location, cela contribue à lui garantir un revenu dont il pourra se servir pour ses vacances personnelles. Avec cette gestion simplifiée et l'avantage financier que cela représente, il n'y a plus aucune raison de laisser son logement vide pendant ses vacances. On fera toujours plaisir à quelqu'un qui viendra découvrir les richesses de sa région à un tarif avantageux, et on se fera également plaisir à soi, avec la mise à disposition d'un budget dont on a bien besoin pour partir s'aérer l'esprit aussi souvent que possible.

Avec la conciergerie Airbnb, fini le stress ! 

C'est certainement un deuxième frein à l'idée de louer son logement pendant les vacances, l'idée de rentrer et de voir ses biens abîmés. En effet, les locataires vont se servir des équipements, des meubles, en clair d'une grande partie de ce qui nous appartient et des choses dont on a envie qu'elles restent en bon état. L'idée de passer par une entreprise pour gérer la location de son appartement pendant ses vacances est une bonne façon de se rassurer. En effet, en prévenant les locataires que l'on passe par une agence, cela renforce l'idée d'une démarche intelligemment réfléchie et cela pousse les vacanciers à faire attention. De plus, afin d'éviter toute déconvenue, HostnFly sélectionne minutieusement les voyageurs, en vérifiant les profils et les intentions de voyage. En cas de problème, les professionnels de la conciergerie Airbnb sont réactifs 24h/24 et 7j/7 et peuvent recourir à la caution voyageurs, l'assurance hôte Airbnb ainsi qu'à leur propre assurance. Les loueurs n'ont aucune formalité administrative à prendre en charge.

La conciergerie Airbnb est un véritable gage de sérieux. Alors, pourquoi encore hésiter ?