Ce sont souvent elles que l'on essaie de caler dans la valise ou dans le bagage à main au moment de partir en voyage et qu'on essaie de rendre un maximum compactes : la trousse de toilette et la trousse à pharmacie sont deux éléments incontournables. Car en voyage, l'hygiène reste de rigueur, et une petite pharmacie de base est toujours la bienvenue en cas de petite blessure ou de migraine. Que l'on prenne la voiture, le train, le bus ou bien encore l'avion, voici les produits à ne pas oublier pour partir serein et avoir tout ce qu'il faut avec soi.
Que mettre dans sa trousse de toilette ?
Le matin en voyage, rien de tel qu'une bonne douche pour se réveiller avant de partir à l'aventure. Le soir, après une journée de randonnée dans la montagne ou à faire le lézard sur une plage ensoleillée, la douche est là aussi la bienvenue pour évacuer la sueur ou les grains de sable qui se sont faufilés dans le maillot de bain. Pour commencer, il est conseillé de bien choisir sa trousse de toilette, car il existe des modèles parfaitement adaptés aux voyages. Elles disposent en général de différents compartiments, astucieux pour ne pas tout mélanger et bien s'y retrouver.
Au niveau des produits, la trousse de toilette doit contenir les éléments de base suivants : du gel douche, du shampooing, du dentifrice et une brosse à dents, du déodorant, de la mousse à raser, une brosse à cheveux, un petit miroir, un coupe-ongles, et de la crème solaire et un après-soleil si l'escapade concerne une région ensoleillée, en bord de mer ou en haute montagne. Le rasoir à main, le rasoir électrique et l'épilateur sont aussi très utiles. En cas de voyage en avion, attention à bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour les rasoirs autorisés.
Niveau maquillage, il est possible de choisir une trousse de toilette un peu plus grande ou d'opter pour une trousse à maquillage afin d'y ajouter les poudres, le parfum, le fard à paupières, le rouge à lèvres et autre mascara. Eh oui, il y a toujours un moment où l'on a envie de soigner son apparence en voyage pour un dîner dans un restaurant, une nuit en discothèque ou un apéritif avec les amis rencontrés sur place.
Si tout cela représente au final pas mal de produits, il faut savoir que chacun peut juger de ce qui lui est vraiment utile ou non. Car les vacances, c'est aussi changer les habitudes et n'emmener avec soi que l'essentiel. De même que réduire l'encombrement : il existe également des produits aux formats réduits. Ces versions de voyage sont très pratiques, surtout lors d'un voyage en train, en avion ou en bus. Et pour le parfum, inutile d'emmener la bouteille, un échantillon comme on en trouve dans les boutiques de parfumerie fera très bien l'affaire.
Et la trousse à pharmacie ?
On n'y pense pas toujours, mais oui, la trousse à pharmacie doit faire partie de ces choses à ne pas oublier lors de la préparation d'un voyage. Car personne n'est à l'abri d'une petite blessure lors d'un trekking ou d'une session de ski-nautique à la plage. Bien entendu, la trousse à pharmacie doit s'adapter à la destination choisie pour les vacances, mais il existe tout de même quelques éléments de base auxquels penser. Il s'agit d'un anti-vomitif pour le mal des transports, d'un anti-douleur de type paracétamol ou ibuprofène, d'un anti-diarrhéique, d'un antiseptique, de gel hydroalcoolique, de pansements, de coton, de gaze et d'une pince à épiler, très pratique pour les échardes !
Les personnes qui suivent un traitement doivent également le prendre avec elles et penser à l'ordonnance pour le renouvellement. Les femmes qui prennent la pilule doivent de leur côté penser à leur contraception.
Il est vivement recommandé de ne pas faire l'impasse sur quelques médicaments et autres objets attribués aux soins. Cela évite bien des désagréments lorsqu'il faut faire des kilomètres pour trouver une pharmacie, ou bien lorsqu'on est à l'étranger notamment, car les produits utilisés sur place et la barrière de la langue peuvent rendre la recherche d'un médicament bien compliquée.
Trousse de toilette et trousse à pharmacie, deux éléments à immanquablement faire apparaître sur la to-do list d'avant voyage !