Tout le monde le sait, obtenir un passeport est parfois très long, car cela dépend du nombre de demandes recueillies en mairie. Si le passage à l'Hôtel de Ville est inévitable pour se voir délivrer celui qui reste un document essentiel pour pouvoir voyager dans de nombreux pays, il faut savoir qu'il est désormais possible de simplifier les démarches prenant place en amont du rendez-vous dans les bureaux. Comment ? Tout simplement en réalisant certaines étapes directement en ligne, depuis le confort de la maison ! 

Pourquoi effectuer une demande de passeport en ligne ?

Ce n'est un secret pour personne, faire une demande de passeport biométrique relève parfois du parcours de combattant. Le délai peut être très long pour obtenir le précieux livret, jusqu'à plus de deux mois dans certaines communes ! Pourtant, le passeport reste obligatoire pour voyager dans un grand nombre de destinations à travers le monde, et beaucoup de personnes qui prévoient un voyage ont tendance à s'y prendre trop tard, soit pour obtenir un premier passeport, soit pour effectuer un renouvellement. Malheureusement, la mise en place du dispositif sur ANTS n'a pas raccourci les délais, et c'est pour cela qu'il est futé de s'orienter vers une autre alternative pour obtenir son passeport plus vite.

La demande de passeport en ligne peut désormais se faire auprès d'un service privé et totalement indépendant de l'administration, et ça, c'est une petite révolution pour les voyageurs. Le principe est simple, le demandeur se rend sur le site internet dédié au service pour effectuer une pré-demande, de manière très intuitive depuis un ordinateur ou une tablette. Le passage en mairie reste obligatoire pour finaliser le processus et se voir délivrer le document, mais la pré-demande est une étape essentielle pour regrouper les éléments demandés, créer le dossier et s'acquitter du timbre fiscal obligatoire, grâce à un paiement en ligne sécurisé.

Comme pour d'autres documents essentiels pour pouvoir se déplacer, une carte grise ou bien encore une carte d'identité, les démarches ou pré-démarches s'effectuant en ligne restent le meilleur moyen de gagner du temps et de raccourcir les délais d'obtention des documents. Plus besoin de faire plusieurs allers-retours dans les administrations et de perdre du temps à se garer et à faire la queue. On évite aussi le risque de devoir revenir encore en encore, car il manque tel ou tel papier. En effet, la demande de passeport en ligne indique avec précision l'ensemble des pièces justificatives dont on a besoin pour le traitement du dossier, selon son profil.

Comment s'y prendre pour faire la demande de passeport en ligne ? 

Nul besoin d'être un expert en informatique pour faire une demande de passeport en ligne et voyager sereinement vers la destination de son choix ! Il suffit de se rendre sur le site internet du service dédié, d'entrer les différents champs relatifs à l'identité, aux spécificités physiques, à l'adresse, à l'identité des parents, etc. Vient ensuite le moment de payer le montant du timbre fiscal, tout simplement à l'aide de la carte bleue.

Une fois cette démarche effectuée, qui au passage ne prend pas plus de cinq minutes, la demande est vérifiée puis traitée, et la pré-demande arrive dans la boîte mail dans un délai de 48h !

La seconde étape consiste à prendre rendez-vous en mairie. La bonne nouvelle, c'est que si l'attente est longue dans la mairie la plus proche du domicile, il est tout à fait possible de se rendre dans un autre établissement. L'outil en ligne offre la possibilité de consulter les adresses des mairies disposant des temps d'attente les moins longs, le tout en quelques clics.

Une fois le rendez-vous pris, il n'y a plus qu'à se rendre sur place au moment voulu, puis à transmettre le numéro de dossier et le QR code inscrits sur la pré-demande. L'agent vérifie la conformité des pièces dont la liste a été communiquée en ligne, numérise la photo et prend les empreintes. C'est alors qu'un numéro de passeport est communiqué au demandeur. Plus tard, un sms est envoyé avec la date et l'heure où l'on peut venir chercher le précieux sésame.

Première demande de passeport, renouvellement pour vol, pour perte, pour détérioration ou pour cause d'expiration du livret, l'ensemble de ces démarches peuvent faire l'objet d'une pré-demande en ligne, et cela vient grandement simplifier les démarches administratives relatives aux voyages.