Quel que soit le lieu où l'on part en vacances, à la mer, à la montagne ou dans un joli coin de campagne, les enfants sont en général occupés sur une large partie de la journée. Ils jouent sur le sable, dans l'eau, randonnent paisiblement à vélo ou bien courent à travers champs. Sans oublier les innombrables visites et activités sportives avec les parents. Mais il existe toujours quelques moments où ils demandent à se divertir davantage, notamment avant et après le repas du soir, une fois rentrés au camping, à l'hôtel ou dans l'appartement de tourisme. Il n'est pas toujours simple de répondre à leur désir de s'amuser encore et toujours, alors voici quelques précieuses idées afin d'occuper les enfants en vacances et de passer de joyeux moments tous ensemble.

Des activités artistiques à réaliser en intérieur 

En dehors des activités auxquelles on s'adonne en famille à longueur de journée pendant les vacances, les enfants cherchent à profiter de chaque instant pour jouer, prendre du bon temps avec les frères et soeurs, les parents ou bien le cousin ou la cousine que l'on a invité à se joindre à nous. Après le petit-déjeuner, puis le soir avant et après les repas, trouver des jeux pour les petits et grands n'est pas toujours évident. Il existe pourtant des manières simples et peu encombrantes de distraire les enfants lors des moments passés dans l'hébergement. Pour avoir le temps de préparer l'apéro et le repas, les enfants sont toujours ravis de s'installer autour d'une table et de laisser aller leur imagination en dessinant, en découpant, en collant ou en peignant.

Il est donc recommandé avant de partir de mettre dans la valise quelques feuilles de papier, des crayons-feutres, quelques vieux magazines pour effectuer des découpages, des petites paires de ciseaux, de la colle, des pinceaux et une petite palette de peinture. Cela ne prend au final pas beaucoup de place, et les enfants, surtout avant l'adolescence, pourront passer du temps à être créatifs et à épater leurs parents avec leurs oeuvres.

Des jeux de société pour amuser toute la famille 

Les jeux de société ont en général la cote en vacances. C'est en effet le moment idéal pour ralentir la cadence et passer du temps avec ses proches, jouer ensemble et s'offrir des instants dont on a pas toujours l'occasion de profiter à 100 % lors des périodes scolaires et de travail.

Alors que le repas est en train de cuire dans le four ou bien une fois le dîner terminé et qu'il est encore un peu tôt pour aller se coucher, il est toujours très appréciable de se mettre autour de la table avec les enfants, ou bien de s'asseoir sur un tapis moelleux pour jouer aux cartes, à un jeu de plateau, de dés, de rôle ou bien à toutes autres activités ludiques qui demandent d'assembler divers éléments et de faire preuve d'agilité.

Beaucoup de jeux permettent de passer de bons moments en famille, en divertissant les plus petits, les ados et les grands. On trouve de plus des jeux avec des boîtes compactes et très faciles à glisser dans un coin du coffre de la voiture pour les emporter sur le lieu du séjour. Peut-être même que les enfants pourront en utiliser quelques-uns pour passer le temps lors du trajet. Car oui, les enfants ont souvent envie de jouer sur la route des vacances. Et lorsqu'on est amené à passer de longues heures sur la route, mieux vaut être prévoyant !

Préparer l'apéritif et le repas ensemble

Pendant les vacances en famille, les repas sont des moments à part. On a enfin l'opportunité de prendre le temps, de concocter des choses que l'on a l'habitude ou le temps de préparer et surtout, de se faire plaisir. Une fois de retour de la plage ou d'un après-midi baignade au bord d'un lac, d'une balade en pleine nature ou d'une visite à la ferme, il faut penser à convier les enfants à la préparation de l'apéritif et du repas. Contrairement à ce que l'on peut croire, les enfants adorent participer à l'élaboration des plats. Passer les aliments, couper quelques légumes que l'on a achetés au marché le matin pour les plus grands, aider à regrouper les ingrédients dans le saladier pour préparer un gâteau, la cuisine est un moment convivial et d'apprentissage, à vivre absolument en famille.

L'apéritif, lui, permet de préparer ensemble les fruits à mixer pour un cocktail sans alcool, et il est aussi possible d'élaborer quelques mini-brochettes avec des morceaux de légumes multicolores et des dés de fromage ; les enfants vont adorer !

Avec un minimum d'organisation, il est évidemment impossible que les enfants s'ennuient en vacances. En mettant quelques accessoires dans la valise et en allant régulièrement faire un tour au marché, on est certains de vivre des vacances créatives, ludiques, gourmandes et joyeuses !