Que l'on parte en Europe ou que l'on ait un projet de voyage à l'autre bout du monde, il faut toujours être au clair niveau budget. C'est-à-dire faire quelques calculs pour chiffrer le montant total du voyage, puis trouver la source de financement. En effet, tout le monde ne bénéficie pas des économies nécessaires pour financer le projet, et les questions d'ordre monétaire peuvent vite devenir un problème. Pourtant, on connaît tous l'effet bénéfique des voyages sur nos vies !

C'est alors que l'on peut songer à effectuer un prêt, car comme pour l'achat d'un bien matériel, un prêt peut tout à fait être accordé pour effectuer un voyage. On parle alors de crédit à la consommation, qui s'avère être une solution intéressante, à condition bien entendu de bien étudier et de respecter ses engagements. 

Pourquoi le prêt à la consommation est-il intéressant pour le financement d'un voyage ? 

On n'y pense pas toujours, ou alors on a vite un doute sur le sujet, mais oui un crédit à la consommation peut servir au financement d'un voyage. C'est simple, il existe même une multitude d'organismes qui proposent de mettre une somme d'argent à disposition des particuliers, dans des délais très rapides. Bien sûr, le dossier doit être solide, mais il est bon de savoir qu'aujourd'hui, il est très simple de faire une simulation en ligne, de remplir un dossier et de se voir accordé une réponse dans un temps record !

Le premier avantage, c'est que le crédit à la consommation met à disposition une somme d'argent qui couvre largement les frais relatifs à un voyage. À titre d'exemple, pour une personne seule, un prêt de  2 000 ou 3 000 euros représente une belle somme pour payer les billets de train ou d'avion, l'hébergement, la nourriture et quelques activités de loisirs et culturelles. Tout dépend bien évidemment de la destination vers laquelle on souhaite mettre le cap, mais dans tous les cas, il est toujours possible d'effectuer un très beau voyage sans se ruiner.

Ensuite, l'autre avantage du crédit à la consommation est que l'on a la possibilité de choisir le montant des mensualités et la durée du remboursement. Et la bonne nouvelle, c'est que certains organismes proposent des taux très compétitifs et intéressants. De quoi satisfaire également les budgets les plus restreints. De plus, il n'est désormais plus nécessaire de se déplacer et d'attendre un rendez-vous avec sa banque. Une demande de crédit à la consommation se fait directement en ligne, en quelques clics, très simplement, depuis le confort de la maison. Les justificatifs sont à envoyer en ligne et la réponse arrive elle dans un délai de 24h après étude du dossier.

Avec un dossier complet et solide, l'obtention des fonds est très rapide, et il est inutile d'attendre des semaines pour pouvoir effectuer le voyage tant attendu. 

Quelques conseils pour un crédit à la consommation qui se passe bien

Si le crédit à la consommation est un prêt qui peut tout à fait honorer le financement d'un voyage, que l'on souhaite faire un road trip en France ou en Europe, un trek en haute montagne au Népal ou bien allez bronzer sur les plus belles plages de Bali, il faut bien avoir conscience qu'il s'agit d'un engagement sur plusieurs mois.

Les dépenses que l'on fait pendant l'escapade peuvent prendre place sur une période courte : une semaine, 3 semaines ou un peu plus d'un mois, mais le remboursement des mensualités lui se fait sur minimum six mois. En conséquence, et pour être certain que le dossier soit accepté par l'organisme prêteur, il convient en amont de faire le point sur ses ressources, c'est-à-dire l'ensemble de ses rentrées d'argent, puis sur ses dépenses, le tout sur une période mensuelle. Les frais, ce sont le loyer, les assurances, la mutuelle, le gaz, l'électricité, les frais de téléphonie et d'Internet, etc. Une fois que l'on est au clair avec tout cela, on désigne la somme que l'on est capable d'assumer mensuellement pour le remboursement des mensualités. C'est en fonction que l'on choisira le nombre de mois sur lesquels on souhaite rembourser le crédit. La situation personnelle des emprunteurs est toujours déterminante pour l'accord du crédit.

Une fois que le budget des vacances et la capacité à rembourser en fonction de son profil sont définis, il n'y a aucune raison de ne pas se tourner vers le crédit à la consommation pour financer les vacances de ses rêves.